Chartwell Le Montcalm - 10 étages (2017)

Le texte fait bien paraitre le quartier mais la réalité est complètement différente. C’est un quartier attirant des portefeuilles plus gros et qui possèdent très souvent plus d’une auto par ménage, comme témoigne cette photo que j’ai prise en mai 2021 (tous les immeubles possèdent des stationnements à l’arrière)

Ou encore par cette vue sur Google Street, où plein d’autos sont stationnées dans la rue alors que les immeubles possèdent tous des stationnements souterrains.

De plus, les seuls commerces qu’on y trouvent sont des petits strip malls et un Métro (dont son stationnement est plus gros que le bâtiment), en bordure de la zone résidentielle.

Le réseau piétonnier et cycliste ne m’a pas impressionné, il est assez standard de ce qui se fait présentement en banlieue.

Le terminus d’autobus, bien qu’important, ne permet absolument pas de rivaliser avec la voiture, surtout que l’entrée et sortie d’autoroute se situent à deux minutes du quartier, particulièrement hors de l’heure de pointe.

Les faibles hauteurs empêchent de créer un certain mur entourant le quartier, qui dans ce cas, permettrait de l’isoler des nuisances que sont les usines dans le quartier industriel et l’autoroute. C’est très peu accueillant.

Bref, tant mieux si on densifie près d’un terminus d’autobus, mais la description du quartier ne reflète pas du tout la réalité.

5 « J'aime »