Chartwell Le Montcalm - 10 étages (2017)

Projet comptant 283 appartements et 44 condominiums destinés à des personnes aînées, réalisé sur le territoire du PPU Secteur Montcalm dans le cadre du vaste projet Square Candiac.

Informations

Nom: Chartwell Le Montcalm
Emplacement: 95, Montcalm Nord
Hauteur: 10 étages
Architecte: NEUF architectes
Promoteur: EDM Batimo
Début et fin de la construction: 2016 / 2017
Autres informations:

  • 283 appartements
  • 44 condominiums

Sources des informations:

Autres images

Plan d'implantation

Je me doutais que tu avais créé un fil pour le projet, j’avais donc pris des photos pour lui aussi.

1 « J'aime »

Une deuxième phase pour Square Candiac

14 décembre 2021

Le projet d’habitations intergénérationnel et écoresponsable Square Candiac poursuit son expansion avec le lancement de sa deuxième phase.

La première phase du projet a vu la construction de 92 maisons de ville, 67 triplex, 128 appartements locatifs et la résidence Chartwell, avec ses 283 appartements et 44 condos. La phase 2 et finale du projet permettra à cinq développeurs de la région de construire, 1 320 condos, 18 duplex et triplex ainsi que 56 maisons de ville.

La phase 2 représente un actif de 750 M$ et s’ajoute aux 250 M$ de la phase 1. Le projet, qui comptera à terme plus de 2000 unités d’habitations, sera complété en 2024.

Le projet en bref

Situé au cœur du nouveau centre-ville Montcalm, ce projet représente le plus grand développement intergénérationnel de l’histoire de Candiac et fait partie intégrante d’un des premiers quartiers « centre-ville écoresponsable » au Québec.

Il est en lien avec le Programme particulier d’urbanisme (PPU) adopté par la ville de Candiac en juillet dernier et s’harmonise avec la vision développée par la Ville : « Ma ville sous les arbres ».

Ce développement est axé sur un réseau piétonnier et structuré autour d’une station de transport en commun à haute capacité. Il comprend un parc et des espaces verts équivalents à 2,5 terrains de football. Les résidents pourront aussi profiter d’une agora publique.

Source : Leliken Relations Conseils

Le texte fait bien paraitre le quartier mais la réalité est complètement différente. C’est un quartier attirant des portefeuilles plus gros et qui possèdent très souvent plus d’une auto par ménage, comme témoigne cette photo que j’ai prise en mai 2021 (tous les immeubles possèdent des stationnements à l’arrière)

Ou encore par cette vue sur Google Street, où plein d’autos sont stationnées dans la rue alors que les immeubles possèdent tous des stationnements souterrains.

De plus, les seuls commerces qu’on y trouvent sont des petits strip malls et un Métro (dont son stationnement est plus gros que le bâtiment), en bordure de la zone résidentielle.

Le réseau piétonnier et cycliste ne m’a pas impressionné, il est assez standard de ce qui se fait présentement en banlieue.

Le terminus d’autobus, bien qu’important, ne permet absolument pas de rivaliser avec la voiture, surtout que l’entrée et sortie d’autoroute se situent à deux minutes du quartier, particulièrement hors de l’heure de pointe.

Les faibles hauteurs empêchent de créer un certain mur entourant le quartier, qui dans ce cas, permettrait de l’isoler des nuisances que sont les usines dans le quartier industriel et l’autoroute. C’est très peu accueillant.

Bref, tant mieux si on densifie près d’un terminus d’autobus, mais la description du quartier ne reflète pas du tout la réalité.

5 « J'aime »