Chantiers de construction et travaux de voirie - Discussion générale

Dans la Presse

Nids-de-poule | Montréal, « l’épicentre de la crevaison »

Les Montréalais se font remorquer comme jamais en raison de la surabondance des nids-de-poule, pendant que la situation demeure relativement stable dans les couronnes et le reste de la province, montrent de nouvelles données de CAA-Québec.

Selon les données de son groupe, environ 8000 remorquages et changements de pneus ont eu lieu sur l’île du 1er janvier au 30 avril, soit une hausse de 26 % par rapport à l’année dernière. Ces chiffres pourraient n’être que la pointe de l’iceberg, puisque le portrait exclut les remorquages faits par d’autres organisations.

Pendant ce temps, sur les couronnes sud et nord de la métropole, le nombre d’appels pour crevaisons n’a augmenté que d’à peine 1,9 %. Le reste du Québec affiche également une faible hausse de 4,2 %.
[…]

2 « J'aime »

Je pensais que les Python 5000 étaient entretenus par les cols bleus comme avec les autres camions-outils…

dans la Presse

Nids-de-poule à Montréal | Un « problème de gestion » en cause, selon les cols bleus

À peine élu, le nouveau président du Syndicat des cols bleus de Montréal, Nicolas De Ciccio, accuse la Ville de Montréal de mauvaise gestion dans le dossier des nids-de-poule.

« En ce moment même, on est à plus ou moins 200 employés de moins qu’on devrait être, selon notre contrat de travail. Croyez-moi : si on avait ces gens-là sur la propreté et sur l’état des routes, on aurait des résultats incroyables », lance le principal intéressé dans une entrevue accordée à La Presse.

De par son expérience, le nouveau leader dit être à même de constater que la métropole n’est plus attrayante en termes de conditions d’emploi.

Résultat : la Ville met de plus en plus de mal à retenir son personnel qualifié, selon M. De Ciccio. « Il y a clairement un problème au niveau de la gestion à la Ville. Les cols bleus, ils veulent bien faire leur travail, mais il leur faut des ressources. »

Son groupe dénonce au passage que l’entretien des Pythons 5000 – ces machines faisant du colmatage automatisé de nids-de-poule étant présentement toutes défectueuses – a été confié à une entreprise privée.

Le président des cols bleus estime d’ailleurs que ces machines « ne seront pas disponibles avant encore plusieurs semaines, alors qu’on a des gens formés et spécialisés pour les entretenir à l’interne ». « Ce n’est pas normal qu’une ville comme Montréal, avec autant d’employés spécialisés, ne soit pas capable d’entretenir ses équipements rapidement. »
[…]

1 « J'aime »

La Ville n’est pas allée de main morte dans le colmatage des trous et fissures sur la rue Bélair et Everett dans Saint-Michel !

3 « J'aime »

At that point wouldn’t it make more sense to just resurface the entire road?

7 « J'aime »

God no! They’d need to prevent people from parking for a few days. Can you imagine? The horror!

10 « J'aime »

:flushed_face:

Dans la Presse

Mile End | Un trottoir éventré laissé sans surveillance cause plusieurs chutes

Un trou dans un trottoir laissé sans surveillance pendant des travaux qui s’éternisent a provoqué de nombreuses chutes dans un quartier du cœur de Montréal. Les résidants du Mile End déplorent le laxisme de la Ville et de l’arrondissement dans cette affaire.

« Ils ont refait [la canalisation] et ils ont laissé le trottoir ouvert. C’est comme ça depuis avril. C’est inquiétant, parce que les enfants qui arrivent avec leur vélo ou leur trottinette, ils peuvent se blesser », lance Vincent Spinale, qui possède le café Felice, situé tout près.

Ce sont des résidants du secteur qui ont contacté La Presse pour se plaindre de l’inaction persistante des autorités municipales. De nombreux signalements ont été faits à la Ville, sans que rien change.

D’après des résidants sur place, la Ville a ouvert le trottoir il y a environ six ou sept semaines, mais le trou n’a jamais été refermé depuis ce moment. « De nombreux piétons sont déjà tombés, plusieurs citoyens ont appelé le 311, et pourtant, rien n’a été fait », nous a expliqué l’un d’eux.

Appelé à réagir, l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal a indiqué vendredi qu’il « prend ce type d’enjeu de sécurité très au sérieux ». « Des travaux d’aqueduc ont été réalisés récemment devant le 5581, avenue du Parc. Ceux-ci n’ont toutefois pas pu être finalisés au moment où l’on se parle et une équipe a été mandatée pour se rendre sur place aujourd’hui afin d’évaluer l’état des lieux », a assuré un porte-parole, Francis Huot.

Peu après notre demande, l’arrondissement a finalement apporté les correctifs nécessaires en urgence afin de sécuriser le secteur.
[…]

Suite à la fuite active d’un aqueduc dans le secteur de la rue Saint-Paul Ouest.

1 « J'aime »

Le vélo au secours des rues…

cette opération profitera d’ailleurs « à tous les Montréalais qui se déplacent en voiture », puisque les nids-de-poule colmatés se situent directement dans la rue, et non sur des pistes cyclables dédiées.

Tour de l’île | Des centaines de nids-de-poule colmatés en urgence

3 « J'aime »

Sur av mont royal photo en mouvement dans le bus

6 « J'aime »

Pont-Viau: emprunt de 5,5 M$ pour refaire les infras sous et sur deux bouts de rue

Dans la foulée de la revitalisation du secteur Cartier, le conseil municipal s’apprête à adopter un règlement d’emprunt de 5 535 000 $ pour moderniser les infrastructures municipales sous et sur deux tronçons de rue en entrée de ville.

L’avis de motion déposé en ce sens au mois de mai cible l’exécution de travaux d’aqueduc, égouts et drainage ainsi que des travaux de préliminaires de rues, pavage, trottoirs et bordures, infrastructures vertes de drainage, réseau cyclable et éclairage de rue par distribution souterraine.

Appel d’offres en cours

«[Cette initiative] permettra de réaménager la rue Labelle, entre la montée Major et le boulevard des Laurentides [200 mètres] en rue complète au bénéfice de tous et de donner une place de choix à la mobilité active et au verdissement, tout en assurant le maintien d’une voie de circulation par direction», écrit le Service de l’ingénierie dans un document adressé au comité exécutif que préside le maire Stéphane Boyer.

Quant à la rue d’Orly, qui relie les rues Labelle et du Pont-Viau, elle sera complètement refaite sur ses 170 mètres pour «en faire une rue apaisée, dans une logique de bulle de quartier sectorielle».

Cette reconfiguration coïncidera avec «la fermeture éventuelle de la rue du Pont-Viau à l’est de la rue d’Orly» et offrira «plusieurs options de mobilité pour les résidents actuels et futurs, considérant la densification en cours et projetée dans le secteur», peut-on également lire.

À la Ville, on précise que les documents d’appel d’offres ont été publiés le 11 mai dernier et que l’ouverture des soumissions est prévue le jeudi 11 juin.

Financement

Une part de 4 % de l’emprunt de 5,5 M$ sera portée à la charge des propriétaires du secteur alors que le reste de la dette sera assumé par l’ensemble des contribuables lavallois, mentionne le sommaire décisionnel.

Au Programme triennal d’immobilisations (PTI) 2026-2028, un montant de 7 783 000 $ a été prévu pour ce projet spécifique, dont près de 5,7 M$ cette année.
[…]

Fuite d’eau en continu sur la rue Ontario @ Aylwin. Ça sort directement du bitume.

1 « J'aime »

Mur querbes

2 « J'aime »

Réparation d’urgence de la fuite d’eau sur la rue Ontario @ Aylwin, ce midi. Une belle proactivité de la Ville de Montréal, ici.

Un message a été fusionné à un sujet existant : Griffintown - Discussion générale sur les différents projets du quartier


5 « J'aime »

Je remarque l’utilisation de lampadaires fonctionnant à l’énergie solaire!

Je trouve leur usage assez peu esthétique, à cause de leur énorme pied en béton. Avec les travaux sur l’intersection, on aurait dû installer des bases et passer les conduites pour les cables.

2 « J'aime »

Les chantiers de construction et travaux de voirie inspirent les artistes montréalais. :heart_eyes:

Galerie MËL, 3140, rue de Rouen.

7 « J'aime »

Devant le CHUM, je sais que c’est pas la couche finale, mais la différence de hauteur est assez marquante

3 « J'aime »

Suite des photos

9 « J'aime »