Changement d'heure

Il y a une consultation ouverte au province pour abolir le changement d’heure.

3 « J'aime »

Une des questions veut savoir s’il faut choisir l’heure d’été ou l’heure d’hiver.

Afin de préserver le midi locale, je me demande pourquoi le Verdun n’a pas le choix d’adopter le UTC ? :laughing:

Concernant le chagement d’heure, que préférer vous:

• Heure d’été a l’année
  • Heure d’hivers a l’année
  • On garde le changement d’heure tel quel
0 votant

J’y vais avec la science, malgré que j’aurais p-ê coupé la poire en deux, et mettre un 30 minutes entre les deux :rofl:

l’heure normale est plus alignée à l’horloge biologique de la majorité des personnes

Rythme biologique et exposition à la lumière : L’être humain est un animal diurne qui a besoin d’être exposé à la lumière du jour pour fonctionner normalement. L’heure normale est basée sur l’heure solaire ce qui permet une meilleure harmonisation de notre horloge biologique avec l’exposition à la lumière naturelle, favorisant ainsi un sommeil de meilleure qualité et des performances physiques et mentales optimales. En revanche, l’heure avancée a tendance à engendrer un décalage horaire social (social jet-lag) qui lui retarde l’heure du coucher. Si on doit se lever à la même heure le matin, il y a une perte de sommeil que certaines recherches évaluent à 30 minutes en moyenne avec les effets négatifs sur le fonctionnement diurne.

Conséquences psychologiques : L’exposition à la lumière solaire ou artificielle, surtout le matin, est recommandée pour traiter la dépression saisonnière et la dépression majeure. Le maintien de l’heure normale toute l’année pourrait contribuer à améliorer la santé mentale et le bien-être psychologique car les changements de quantité d’illumination solaire entre l’été et l’hiver sont graduels (quelques minutes par jour) et plus facilement gérables pour notre horloge biologique.

2 « J'aime »

Peut-être c’est juste moi mais mon expérience personnelle en terme qualité de sommeil, dépression saisonnière semble être à l’inverse de ce que l’article décrit. Mais je pense que ça dépend plus du mode de vie de chacun.

Je pense que l’heure d’hivers convient bien au levée tôt aux travailleurs de construction ou de champs qui commence souvent leur journée de travail à 6h30 ou 7h.

Pour les 9-5 l’heure d’été convient mieux avec plus de temps de faire des activée social ou sportif a l’extérieure.

2 « J'aime »

Je suis un peu sceptique de ces études:

• Est-ce une étude généralisée ou spécifique à notre lattitude?
  • Si l’heure normale est privilégiée, pourquoi alors avoir augmenté la période de l’heure d’été, qui est plus longue que l’heure normale?
  • Si on reste à l’heure normale, en juillet le soleil se lèvera peu avant 4h du matin. Ça aide qui?

Pour un décalage de 30 minutes, je suis contre: c’est plus difficile de calculer les zones horaires. 30 mins plus tard dans les maritimes est utilisé dérogatoirement justement.

Je préfère de loin: Heure d’été > Changement d’heure > Heure normale.

3 « J'aime »

J’y vais aussi avec la science. J’ajouterais deux points :

1. L’impact est sous estimé pour l’heure de pointe du matin si on garde l’heure avancée à l’année avec un lever du soleil prévu à 8:30 l’hiver. Je pense que bien des gens détesteraient et qu’il y aurait un risque accru sur nos routes.
  2. Depuis quelques printemps, j’ai remarqué que mon rythme biologique s’adaptait bien avec le rallongement naturel des journées et j’en étais satisfait autour de mars/avril. L’avancement d’une heure me paraît inutile et vient déséquilibrer ce rythme.

Dans tous les cas, le changement d’heure a un impact sur la santé publique pour certaines conditions spécifiques et, pour moi, l’important est d’arrêter et statuer sur une heure (rendu là peu importe, on s’y adaptera).

1 « J'aime »

Pour une très rare fois je suis d’accord avec Trump. Éliminons l’heure d’été, une idée déjà proposée au pays depuis des années, mais qui avait une incidence économique si les USA n’y adhérerait pas. Puisque ce sont eux qui maintenant exprime cette volonté alors ajustons-nous avec notre puissant voisin.

2 « J'aime »

Oui pour éliminer le changement d’horaire, mais se baser sur l’autre plage, tel qu’argumenté plus haut.

1 « J'aime »

Il est important de demeurer aligné avec l’heure qui sera choisie dans les États limitrophes du Québec qui sont dans notre fuseau horaire pour des raisons économiques. Autrement c’est qu’on évite définitivement le changement d’heure 2 fois par année qui compte. Pour le reste je m’adapterai.

L’heure normale est l’heure juste.

Consultation publique Les Québécois veulent abolir le changement d’heure

PHOTO MARTIN CHAMBERLAND, ARCHIVES LA PRESSE

Sur plus de 214 000 réponses enregistrées, 72 % des répondants ont indiqué qu’ils souhaitent la fin du changement d’heure, mais en conservant l’heure d’été tout au long de l’année.

(Montréal) On revient à l’heure avancée en fin de semaine de sorte que l’on perdra une heure de sommeil, mais l’on gagnera de l’ensoleillement.

Publié à 8 h 45

La Presse Canadienne

Il faudra avancer montres et horloges d’une heure dans la nuit de samedi à dimanche au Canada, sauf en Saskatchewan et au Yukon, où le changement d’heure a été aboli.

Au Québec, comme dans la majorité des provinces canadiennes, le 9 mars à 2 h précisément, il sera en réalité 3 h, ce qui marquera le début de l’heure d’été.

Le ministre de la Justice et procureur général du Québec, Simon Jolin-Barrette, a profité de l’occasion pour annoncer samedi les résultats de la consultation publique menée à ce sujet l’automne dernier.

Il en ressort que 91 % des répondants souhaitent cesser le changement d’heure.

Sur plus de 214 000 réponses enregistrées, 72 % des répondants ont indiqué qu’ils souhaitent la fin du changement d’heure, mais en conservant l’heure d’été tout au long de l’année.

La consultation en ligne a aussi permis de recueillir plus de 25 000 commentaires et de mettre en lumière certaines préoccupations de la population, comme les effets du changement d’heure sur le sommeil, la santé physique et mentale et les heures d’ensoleillement.

« Des réflexions et des consultations supplémentaires sont nécessaires pour s’assurer de prendre la meilleure décision pour les citoyens. La volonté des Québécoises et des Québécois de mettre fin au changement d’heure est très claire et soyez assurés qu’elle guidera la suite de nos travaux dans ce dossier », a déclaré le ministre Jolin-Barrette par voie de communiqué.

(Re)lisez « Préparez-vous au prochain changement d’heure »

1 « J'aime »

Heure avancée à l’année vs heure normale à l’année

3 « J'aime »
3 « J'aime »