Centres de tri et sites d'enfouissement - Discussion générale

Discussion générale sur les centre de tri (matières recyclables) et les sites d’enfouissement (déchets solides)

Reportage présenté au TJ 18h sur une machine “ultramoderne” afin de trier le verre, qui demeure toutefois inopérante (et en pièces détachées) au Centre de tri de Lachine… plus d’un an après son arrivée.


https://twitter.com/PatriceRoyTJ/status/1326303136970141696

3M de dollars laissés aux intempéries pendant 1an… à cause de cela 15 000 tonnes de verres redirigés au centre d’enfouissement… En espérant qu’elle est encore opérable et utilisable, car ça serait une honte d’avoir laisser ça pourrir dans un stationnement.

Le Québec pourrait-il connaître une crise des déchets?


Le site d’enfouissement de Sainte-Sophie, dans les Laurentides, où se retrouvent 17 % des déchets du Québec. |
PHOTO : RADIO-CANADA

Radio-Canada | 2021-03-08 | Mis à jour hier à 21 h 41

Le Québec se dirige-t-il vers une crise des déchets? On y recycle et on y composte plus qu’avant, mais c’est loin d’être suffisant. Les sites d’enfouissement, pas si nombreux, se remplissent vite.

Québec vient d’autoriser l’expansion du site d’enfouissement de Sainte-Sophie, dans les Laurentides, où se retrouvent 17 % des déchets du Québec.

La surface du site passera de l’équivalent de 285 terrains de football à 385.

Vers une crise des déchets? | Téléjournal Montréal

Dans moins de 20 ans, le site atteindra sa pleine capacité, avec 18 millions de tonnes supplémentaires de déchets prévues d’ici là.

Selon Recyc-Québec, la quantité d’ordures ménagères a diminué de 39 % de 2009 à 2019. Parallèlement, les déchets provenant des commerces, des institutions et des industries ont augmenté de 35 %.

Dans ce contexte, une commission du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) commence ses travaux cette semaine et proposera des orientations d’ici la fin de l’année.