Centre d'achat Côte-Saint-Luc - 20 étages

First Capital souhaite réaliser un développement mixte de moyenne à haute densité sur le site du centre d’achat. Le promoteur envisage la construction de plusieurs bâtiments pouvant atteindre 20 étages.

Informations

Nom:
Emplacement: Centre d’achat Côte-Saint-Luc, 7001-7155, chemin de la Côte-Saint-Luc
Hauteur: Plusieurs bâtiment pouvait atteindre 20 étages
Architecte:
Promoteur: First Capital Realty Inc.

  • 2019-12-17 au 2020-12-15 : Période couverte par le mandat du lobbyiste #1
  • 2019-12-20 au 2021-12-31 : Période couverte par le mandat du lobbyiste #2

Autres informations:

  • **Projet à vocation résidentielle multifamiliale (condominiums, logements locatifs, résidences pour personnes âgées) et commerciale (vente au détail, services et restauration, bureau) **
  • Plusieurs modifications réglementaires nécessaires, dont la hauteur (actuellement limitée à 12 étages)

Sources des informations:

Autres images:

Extraits du mandat du lobbyiste

Précisions

Les démarches consistent à agir au sein de et pour First Capital (Côte St-Luc) Corporation Inc. auprès de la Ville de Côte St-Luc dans le but d’intégrer des fonctionnes résidentielles (multifamilial) sur le site du Centre commercial Côte St-Luc (7001-7155 de la Côte St-Luc). Ce projet nécessitera un changement du Plan d’urbanisme afin d’augmenter le nombre maximal d’étages autorisés à 20 étages et le taux d’implantation au sol. Un changement au Règlement 2089 dans le Ville de Côte St-Luc serait aussi souhaité afin de permettre l’usage résidentiel multifamiliale et un maximum de 20 étages sur le site. Le projet est en discussion avec la Ville et le processus précis est encore à déterminer suite aux discussions avec les représentants de la Ville.

Période couverte : 2019-12-20 au 2021-12-31


Période couverte par le mandat : du 2019-12-17 au 2020-12-15

Renseignements utiles :

Le mandat consiste à représenter le client auprès de la Ville de Côte-Saint-Luc dans le but de mettre en place les dispositions normatives permettant la réalisation d’un projet TOD (Transit Oriented Development). Le projet consiste à redévelopper le secteur situé sur le lot 1 054 268 situé au 7001-7125, chemin de la Côte-Saint-Luc entre la voie ferrée du Canadien national et le Chemin de la Côte-Saint-Luc à des fins résidentielles multifamiliales (condominiums, logements locatifs, résidences pour personnes âgées) et commerciales (vente au détail, services et restauration, bureau). Une modification du Plan d’urbanisme numéro 2474 visant la hauteur et la densité autorisé est prévue dans le cadre du mandat afin que les bâtiments de 20 étages à densité moyenne à élever soient autorisés. Présentement le plan d’urbanisme prévoit une hauteur maximale de 12 étages et une densité de faible à moyenne. De plus, des modifications réglementaires doivent être apportées au règlement de zonage (no 2217). Au règlement de zonage, les modifications consisteront à autoriser des usages résidentiels et des commerces et services (déjà autorisés), d’autoriser les projets intégrés, de prévoir des normes visant la densité actuellement de 3.6 maximum pour qu’une densité de 6 soit autorisé. L’implantation maximale étant de 30% actuellement, mais la modification demandée viserait une implantation maximale de 100%. La hauteur maximale de 12 étages serait portée à 20 étages et les marges des bâtiments variable en fonction de leur hauteur de 7.6 m à 25m) seraient revus à la baisse (entre 4,5 m et 15m) afin respectant les principes d’un quartier TOD. Le projet est soumis à l’approbation eut égard au règlement de zonage chapitre 14 sur les Plans d’implantation et d’intégration architecturale (no 2217) pour permettre la réalisation du projet. Le plan d’aménagement d’ensemble du secteur et chacun des bâtiments devront faire l’objet d’approbation du conseil de Ville.

5 Likes

Il me semble que ça serait un site assez idéal pour implanter une gare pour la ligne Saint-Jérôme. Je suis sûr qu’un deal pourrait être obtenu avec exo et le CP.

1 Like