Centre communautaire de Parc-Extension - X étages

Construction d’un nouveau centre communautaire dans Parc-Extension à côté de l’aréna Howie-Morenz. Le bâtiment comprendra divers espaces polyvalents, tels que des salles de réunion, des espaces communs, une salle de sport, une cuisine communautaire, des bureaux pour les organismes locaux et un jardin communautaire sur le toit.

Information

Nom :
Emplacement : avenue Querbes
Hauteur :
Architecte :
Promoteur :
Début et fin de la construction : 2026/20XX
Dates importantes :
Autres renseignements :

  • Le centre hébergera une quinzaine d’organismes communautaires qui ont été expulsés du complexe William-Hingston par le CSSDM
  • Le bâtiment sera carboneutre

Sources de l’information :

Autres images

Ajouter ici les images supplémentaires du projet

1 Like

:roll_eyes:

La construction d’un centre communautaire dans le stationnement d’un aréna du quartier Parc-Extension suscite l’inquiétude. On craint qu’en éliminant des places pour garer les voitures, le projet réduise la pratique du sport.

La construction du centre débutera d’ici 2026, au coût de 36 millions. Il sera érigé tout près de l’aréna Howie-Morenz, dans l’arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension. « S’ils enlèvent tout le stationnement d’un coup, ça aura un impact négatif à moyen, long terme sur les inscriptions », estime le président de l’Association de hockey mineur de Villeray, Sylvain O’Reilly.

Une pétition en ligne s’opposant au projet de l’arrondissement avait déjà recueilli environ 600 signatures, au moment où nous écrivions ces lignes. Les signataires y demandent entre autres « un moratoire sur le projet de construction du centre communautaire » et veulent « inclure les acteurs des associations de hockey locales dans les discussions afin de trouver de meilleures solutions ».

Pour la suite, des discussions peuvent encore avoir lieu, nuance néanmoins Mme Lavigne Lalonde. « On est encore en train de faire les plans, la volumétrie précise du bâtiment n’est pas déterminée, donc il y a possibilité d’échanger sur les angles, les espaces libérés au sol. »

Elle évoque, par exemple, de possibles « espaces au nord du futur bâtiment » pour conserver quelques places de stationnement. « On va également maintenir le débarcadère devant l’aréna, donc les parents pourront toujours laisser leurs enfants devant l’aréna et aller stationner dans les rues du quartier, comme ça se fait déjà beaucoup d’ailleurs. »

4 Likes

Seigneur…

1 Like

Reportage de CBC News

Montreal Para hockey association calls out plan to remove their arena’s parking lot

The borough of Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension is planning to build a community centre on the site of the parking lot of the Howie Morenz arena, but some say that would make access to the arena extremely difficult.