Développement de 2 000 à 3 000 logements au dessus de la future station Pie-IX de la ligne 5 et du centre commercial Le Boulevard dans le cadre d’un partenariat entre Transgesco (filiale de la STM) et un promoteur privé.
Information
Nom : Inconnu
Emplacement : intersection de Jean-Talon et Pie-IX, au dessus de la future station Pie-IX de la ligne 5 et du centre commercial Le Boulevard
Lots : Lots 6291710, 6291711, 6280890, 2727390, 1 126 223 et 2727391
Hauteur : Inconnue
Architecte : Inconu
Promoteur : Transgesco (filiale de la STM) et ?
Début et fin de la construction : Inconnu / Inconnue
L’arrivée du métro fera augmenter la valeur du terrain. Garder un centre d’achat avec un stationnement à ciel ouvert ne sera plus tenable pour le propriétaire du terrain…
Rappel que la STM a dû acheter le terrain au complet selon la législation en vigueur à l’époque et non seulement la partie du stationnement nécessaire pour la ligne bleue.
La Société de transport de Montréal (STM) rêve d’ériger de 2000 à 3000 logements sur le site du centre commercial Le Boulevard, sur Pie-IX, qui doit accueillir la première station du prolongement de la ligne bleue, a appris La Presse.
Le transporteur a fait évaluer le potentiel de lotissement de ce grand terrain, dont il est propriétaire depuis 2021.
« Il y a énormément de potentiel ici. On a environ 1 million de pieds carrés de superficie. Selon les analyses préliminaires, on peut générer de 2000 à 3000 logements, en plus d’un pôle commercial intéressant », a expliqué Maha Clour, directrice du bureau de projet du prolongement de la ligne bleue, en entrevue.
Regardez ceci Jacques et Phil ! C’est tiré du PPU Jean-Talon Est ! Le centre commercial auquel vous faites référence sera rezoné résidentiel avec une bande mixte commerciale le long de Jean-Talon.
Montreal’s transit authority, the Société de transport de Montréal (STM), owns the mall and is considering a major residential and commercial development on the site.
This fall, the Quebec government adopted Bill 61, which allows public transit agencies to develop their real estate holdings through partnerships with private developers — provided the money is reinvested into public transit.
The STM would invest no public money in the projects to come. Instead, Transgesco would partner with developers to build on STM land, generating recurring revenue for the transit agency.
It says the use of a private subsidiary will help insulate the agency from the problems that critics have flagged with public-private partnerships.
In a statement, the City of Montreal said it would ensure all projects respond to the city’s housing needs.
At Le Boulevard mall, retail services will be maintained regardless of what project proposals Transgesco receives in 2025.