Cartes, plans et signalétique métropolitaine

Ah comme Prague me manque!

Mais ils vont devoir mettre leur carte à jour car demain ils mettent en service le prolongement de la ligne de tram 17 vers Libuš :stuck_out_tongue:

2 « J'aime »

Suivant les commentaires sur mon carte de métro, j’ai apporté encore des retouches (fleuve, rivière, îles, métro en courbe)

4 « J'aime »

Un seconde carte avec inclinaison du réseau, semblable à la carte du métro officielle.

3 « J'aime »

Not sure about the etiquette for sharing content from MTLURB, but the STM has started replacing the maps on the MR-73 with ones based on the Metropolitain map. Seems like they took the old map and updated the styling rather than making a new one from scratch, so it looks weird in some places, but I think it’s still an improvement.

vs the old map used in stations:

13 « J'aime »

Incroyable qu’ils ne mettent pas la station Îles des Soeurs

7 « J'aime »

Quelle carte désastreuse…
(Merci du partage @james_amend)

5 « J'aime »

Les cartes qui ont été publié sur ce forum sont bien meilleur que la version de la STM.

2 « J'aime »

Ugh. Pensez vous que c’est de la politique du côté de la STM/ARTM ou bien juste de l’incompétence? Une chose est certaine, ils n’ont pas pensé aux usagers.

9 « J'aime »

Je pense que seules les stations du métro y sont listées. On peut aussi observer que les stations du SRB et de la 747 n’y sont pas listées non plus.

C’est en partie mon point… La STM traite le REM comme un train de banlieue ou un SRB et non comme un métro complémentaire au sien.

9 « J'aime »

Ça me surprend que le REM ne soit pas mieux intégré. D’ailleurs il me semblait que c’était l’ARTM qui est maintenant responsable de la signalétique? Faut croire que chaque OPTC a toujours son propre bureau… Le but de l’ARTM n’était pas de réduire les coûts? :sweat_smile:

3 « J'aime »

Je crois que seulement le réseau dans lequel l’utilisateur se trouve sera affiché en gras avec les stations. On peut voir sur les images publiés par le REM que le Métro est illustré avec des lignes fines, comme le REM sur le plan de la STM.

1 « J'aime »

Oui, c’est l’ARTM qui gère les normes de la signalétique (symboles, couleurs, typographie, proportions, nomenclature, etc), mais elle ne contrôle pas de la manière dont ces normes sont implantés par chaque agence. D’ailleurs, le bureau de projet de la signalétique métropolitaine a été menée par la STM, ce qui fait en sorte que leur implantation est souvent plus fidèle aux principes sur lesquels sont basés ces normes.

4 « J'aime »

Je suis déçu du résultat, mais bon. C’est bien de voir le prolongement de la ligne bleue en pointillé.

Un truc étrange? La station McGill est indiquée comme étant une station de correspondance, on présume à cause de la future station du REM. Mais la station Édouard-Montpetit, elle, ne l’est pas.

La station Pie-IX est aussi considérée comme une station de correspondance… mais c’est un citoyen là dans comprend-t-il que c’est à cause du SRB en voyant cette carte?

Sinon c’est correct de simplifier les lignes A2, A3 et A4 pour les faire entrer dans la carte et ainsi garder le focus sur la zone centrale de l’île.

4 « J'aime »

Je pense que pour Edouard-Montpetit, c’est parce que la station ne sera pas ouverte donc sans correspondance. On voit la même chose pour la station sur la future extension de la ligne bleue et le SRB où la station est un simple point.

J’aime la désignation “Ligne A”. La carte n’a pas besoin d’inclure toutes les stations, mais j’aurais aimé que toutes les stations entre la 13 et la 25 soient identifiés. Les lignes d’exo non vraiment pas besoin d’être différenciées, une seule couleur suffit.

1 « J'aime »

McGill REM station isn’t opening until the same time though, so it’s strange that connection is shown

6 « J'aime »

En tirant très fort par les cheveux on pourrait dire que McGill a un passage piétonnier jusqu’à la Gare Centrale.

2 « J'aime »

image image

A bit nitpicky but there’s some inconsistencies on the map design.

image
Also for tourists, it will be very confusing as the REM is not in service and the map shows a connection to the airport.

On the positive end, I like the new typography. Lowercase text feels friendlier and less “aggressive”. Labelling the lines with numbers is also a good idea, I wish the REM got the number 3 though.

5 « J'aime »

comment quelqu’un qui n’est pas de Montréal peut-il se rendre à une métro qui n’est même pas visible sur la carte quand ils arrivent a l’aéroport? En dehors de l’utilisation de Google Maps, bien sûr, cela rend essentiellement ces cartes inutile. Et je ne crois pas non plus que ce soit par volonté malveillante, juste par incompétence totale. Car l’ARTM a tout de même intérêt à ce que le REM incite davantage d’usagers à emprunter le transport en commun et à acheter des titres. C’est une carte vraiment horrible pour un système de tarification intégré. Même mes parents qui ont vécu ici toute leur vie seront très confus…

4 « J'aime »