Après les tours dans les parcs de Corbusier, les tours dans les parkings de Laval…
Bien vu! Tout cela s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par Laval pour accroître sa densité et se transformer en une ville dynamique, plutôt qu’en une simple ville-dortoir. L’objectif est de remplacer tous ces stationnements en surface par des rues animées et un mélange de fonctions, à l’image de Montréal.
Mais pour quand sont prévues ces rues? Les résidents sont pour l’instant pris dans un environnement hostile aux transport actifs, et seront par conséquent incités à utiliser l’automobile pour effectuer leurs déplacements.
Comme Luc Ferrandez le répète souvent, on ne bâti pas des immeubles mais des quartiers. Ici, on bâti des immeubles sans plan à long terme pour avoir un quartier complet.
Aussi, aucune épicerie proche dans ce coin, ni même un dépanneur (la base). J’arrive pas à nommer un parc non plus dans ce secteur. Même chose au centropolis juste à côté, beaucoup de tours de condos mais dans des silos qui sont proches de tout mais proches de rien au final sans autos.
Il y a un Pharmaprix, où on trouve pas mal tout ce qu’il y a dans un dépanneur. Sauf de l’alcool et des cigarettes.
À voir l’horraire du Pharmaprix, on est loin d’un dépanneur:
| lundi | (Journée nationale des Patriotes) | 9h00–19h00 | Horaire de jour férié |
|---|---|---|---|
| mardi | 9h00–19h00 | ||
| mercredi | 9h00–22h00 | ||
| jeudi | 9h00–22h00 | ||
| vendredi | 9h00–22h00 | ||
| samedi | 9h00–18h00 | ||
| dimanche | 9h00–18h00 |
Bien que je sois pour le re-développement des centres commerciaux en quartier urbain, le principal défi demeure généralement l’océan d’asphalte qui coupe les résidents des zones aménagées qui rendraient les déplacements agréables et conviviaux pour la marche et le transport actif.
Aussi l’absence de parc, place publique et secteur vert en fait des ilots de chaleur fort peu esthétiques et même hostiles à la détente et la relaxation. Finalement comme le territoire a d’abord été développé pour l’automobile, ils deviennent des enclaves coupées de la ville avec des autoroutes comme frontières.
On est donc loin de la qualité de vie des quartiers classiques avec ses kilomètres de trottoirs, ses rues principales commerciales et la richesse des espaces publics invitants. En fait ces secteurs isolés par nature deviennent des cités dortoirs plus ou moins denses où même promener son animal de compagnie n’a rien de bucolique.
À terme ils pourraient tout simplement se transformer en ghettos faute de liaisons pratiques et invitantes avec le reste de la ville.
En effet, je me suis fait la remarque il y a 2 semaines.
On était au restaurant avec la famille et les enfants voulaient sortir de table jouer.
J’ai regardé maps… on a marché… aucun parc de jeux aux alentours de centropolis. Même pas dans l’espace verts de l’école à côté.
Il y a une fontaine au milieu.
C’est dommage.
Après, pour carrefour Laval, @Olivier niveau transport actif, il y a quand même pas mal de bus au terminus à côté et sur les rues adjacentes. Les voies cyclables sur le boulevard carrefour et Johnson, faut pas exagérer ![]()
C’est très minimal, mais il y a ce nouveau parc tout près du Centropolis avec des modules de jeux
Les transports en commun ne font pas partie du transport actif selon moi. Pour les voies cyclables, il y a bien celle sur Johnson, mais celle sur carrefour, je n’oserais pas y circuler avec mes enfants. Et le problème est plus pour rejoindre ces axes à partir du bâtiment. L’intersection dans le stationnement au coin de la BDC, il n’y a rien de plus dangereux à traverser lorsque le carrefour est ouvert. Ensuite, il faut circuler dans le stationnement à vélo pour rejoindre les voies cyclables. Pour un cycliste expérimenté, ça peut aller, mais pour des familles ou personnes moins expérimentés, c’est un environnement très hostile aux transports actifs.









