Carrefour Langelier - jusqu'à 20 étages

Projet de redéveloppelement du centre d’achat. Le Groupe Mach prévoit y construire environ 4500 unités, dont 900 logements sociaux.

Informations

Nom: Carrefour Langelier
Emplacement: 7373 Boul Langelier
Hauteur:
Architecte:
Promoteur: Groupe MACH
Début et fin de la construction:
Dates importantes:
Autres informations:

  • 4500 unités, dont 900 logements sociaux

Sources des informations:

10 « J'aime »

À l’expo Montréal du futur:

3 « J'aime »

Vivement de la densité dans l’est de l’île de Montréal.

2 « J'aime »

Le parc linéaire dans le milieu, oui. Mais la qualité architecturale, un gros non. Ça pourrait être un projet de Laval.

Il faut vraiment que la ville rehausse ses critères. On est sensé être une ville Unesqo du design et de l’architecture. Je crois que cela justifie amplement des critères plus exigeants sur l’ensemble de l’île de Montréal, et non seulement sur le Plateau ou le Vieux Montréal…

5 « J'aime »

C’est un seul rendu…

1 « J'aime »

Il s’agit fort probablement d’une étude à cette étape ci

2 « J'aime »

Oui, mais on voit déjà clairement dans quelle direction ils se dirigent présentement.

1 « J'aime »

T’en qu’il n’y a pas d’annonce de projet et de déposition de plans à la ville, ça peut encore changer 10fois, donc rien de couleur dans le béton ici

En effet, l’aspect important ici, n’est pas l’architecture mais bel et bien le développement de ce vaste terrain de stationnement et du centre commercial. Ne serait-ce que cela que ca serait une grande victoire surtout si c’est pour influencer d’autres centre commerciaux similaires à développer et à densifier.

2 « J'aime »

Malheureusement Montréal souffre de générite aiguë depuis plusieurs années, c’est-à-dire qu’une majorité de gros promoteurs multiplient les projets génériques sans se soucier de les distinguer les uns des autres, avec comme seul objectif évident: la plus grande rentabilité possible.

D’ailleurs trop souvent au début ils présentent des propositions plus intéressantes et suite au permis coupent dans les détails pour enfin banaliser le tout. Avec comme conséquence un appauvrissement visuel du paysage urbain, qui nuit nécessairement à l’image distinctive de la métropole.

Dans ce processus on oublie l’indispensable facteur architectural qui confère aux villes leur beauté et leur identité particulière, tout en suscitant la fierté de leur population. Ici les quartiers anciens (Plateau, Rosemont, etc) sont certainement les meilleurs exemples de la qualité et la créativité architectonique distinctive de Montréal. Un art qu’il faut continuer à promouvoir dans le même esprit que le développement durable.

En effet la beauté a toujours contribué à toutes les époques à l’enrichissement des cités et à leur renommée à travers le monde. C’était vrai dans le passé et ce sera encore vrai pour l’avenir si on applique les mêmes règles qui ont fait leur succès à travers les âges.

Alors vivement une véritable politique architecturale provinciale, pas celle (médiocre) que la CAQ vient de pondre. Une vision qui tiendra vraiment compte de l’authenticité de notre culture, de notre bâti traditionnel, en le renouvelant et en le modernisant sans pour autant le dénaturer. Voilà le défi qu’il nous faut relever en tant que société distincte qui a déjà fait ses preuves dans une foule d’autres domaines.

2 « J'aime »

Modélisation simple du projet et de son impact dans le secteur (hauteurs approximatives, et difficile de voir les édifices plus au sud!). Je n’avais pas remarqué la station de métro de la ligne bleue au coin du rendu jusqu’à maintenant.

6 « J'aime »

Le mandat de lobbyisme du Groupe MACH:

Carrefour Lobby Québec

Période du mandat

Du 2024-04-01 au 2025-04-01

Description

Représentation auprès de la ville de MTL et St-Léonard pour la réalisation d’un projet de 6500 logements et 500000p2 de commerce à l’angle de Bvd Langelier et Jean-Talon dans le cadre du prolongement de la ligne bleue

Leur mandat parle de 6 500 logements et 500 000 pieds carrés de commerce. C’est plus que nos informations en entête.

4 « J'aime »