Carrefour 440 - jusqu'à 16 étages

Projet de redéveloppement du centre commercial Carrefour 440 qui totalisera plus de 1 350 unités, une épicerie fine et des commerces de proximité.

La première phase, prévue en remplacement du magasin Mobilia, comprendra 425 logements.

Informations

Nom:
Emplacement: 3900 - 4000 Autoroute 440, coin du boulevard Curé-Labelle
Hauteur:

• Phase 1 : 10 étages
  • 2 édifices de 16 étages
  • 2 édifices de 12 étages
  • 3 édifices de 8 étages

Architecte:
Promoteur:

• Groupe HD
  • Capital Property Development CPD Inc.

Début et fin de la construction:
Dates importantes:
Autres informations:

• Phase 1 : 425 logements

Sources des informations:

Plan d'ensemble

En planification

Phase 1 - 10 étages

Nom:
Emplacement: 3900 - 4000 Autoroute 440, coin du boulevard Curé-Labelle - lot 1 732 089 et une partie du lot 1 732 113 (lot projeté 6 700 648)
Hauteur: 10 étages
Architecte:
Dates importantes:

Autres informations:

• 425 logements

Autres images:

Ancienne version - 2*15 étages

Développement résidentiel de 307 unités réalisé sur une partie du centre commercial Carrefour 440.

Le projet a été présenté en 2021 lors des consultations publiques sur la refonte du Code de l’urbanisme, qui autorise aujourd’hui des bâtiments de 15 étages sur le lot.

Nom:
Emplacement: 4000 A. Jean-Noël-Lavoie #3900, Laval, Quebec H7T 2P7
Hauteur: 2 bâtiments de 15 étages
Architecte: KIVA Architecture Design
Promoteur: Capital CPD
Dates importantes:
Autres informations:

• 307 unités

Plan d'ensemble

Autres images

4 Likes

Je crois qu’il faudrait annexer ce début de discussion à l’autre sujet créer récemment intitulé Carrefour 440 - ? étages. :slightly_smiling_face:

1 Like

C’est la seule section qui peut accueillir du résidentiel selon le code de l’urbanisme de Laval. Je me demande comment veulent ils redévelopper le reste du centre commercial?

1 Like

Laval : un nouveau quartier prend forme

Au coin du boulevard Curé-Labelle et de l’autoroute 440, Laval Mobilia amorce la conversion d’un ancien centre commercial en un milieu de vie moderne. La Phase 1 prévoit 425 unités locatives sur le site du magasin Mobilia, première étape d’un projet d’envergure qui comptera, à terme, plus de 1 350 unités, une épicerie fine et des commerces de proximité. Un développement qui transformera durablement le paysage urbain lavallois.

3 Likes

À noter : à part la section la plus au sud (l’immeuble de grand gabarit sur le plan), le reste du site est zoné ZC (commercial), ce qui ne permet pas un tel redéveloppement. Il faudra que le promoteur demande un PPCMOI ou une modification au CDU pour mener un projet du genre.

4 Likes

De plus, le maire de Laval s’opposait il n’y a pas longtemps aux développements résidentiels en bordure d’autoroute. Quoique le terrain du brault et Martineau en bordure d’autoroute fera l’objet de développement résidentiel, peut être a-t-il changé d’avis depuis.

*Stéphane Boyer, qui a succédé au maire sortant Marc Demers comme chef du parti Mouvement lavallois, explique que le nouveau règlement d’urbanisme vise à éviter les projets résidentiels le long des autoroutes, comme là où est situé le Marché 440. *

« Il y a des études qui disent que ce n’est pas dans les meilleures pratiques au niveau de la santé publique », justifie-t-il en entrevue.

https://www.journaldemontreal.com/2021/08/16/un-projet-au-marche-440-remis-en-cause

En fait, des documents que j’ai lus, les bâtiments C, D et les E seraient correct pour être résidentiels si Les autres bâtiments sont assez hauts. Les architectes ont aussi judicieusement dessiné leur parc et la plaza à l’intérieur du projet. Leur plus gros crime, ce n’est de pas relier les routes avec le vieux quartier en arrière. Peut-être que les lignes que je vois seront des chemins piétons?

L’ancien projet dans le JDM était vraiment bâti comme un amplificateur de bruit. Vivement que ça a été révisé! Mais oui, le projet devrait répondre à certains enjeux. J’espère qu’ils n’auront pas carte blanche trop vite, mais c’est une grande amélioration.

Le zonage ne le permet pas pour le moment, c’est ZC sur l’ensemble des terrains de ces bâtiments potentiels.

1 Like

Je pense que les architectes ou les concepteurs sont trop zélés avec ce plan. Pour commencer, le « parc » du sud-est est une forêt protégée par le ministère de l’environnement. Donc non, il n’y aura pas de parc là-bas. Et deuxièmement, le chemin menant au parc se trouve dans mon parking. Donc cela n’arrivera pas non plus lol.

3 Likes

5 Likes

Les plans (PIIA) ont été approuvé le 7 janvier dernier.

CÉ 2026-01-07 - Dossier SD-2025-6483

d’accepter la demande d’approbation d’un plan d’implantation et d’intégration architecturale IA-2025-0145 de Kau G.P. inc., propriétaire, à l’effet de permettre la construction d’une habitation multifamiliale isolée de 10 étages sur le lot 1 732 089 et une partie du lot 1 732 113 (lot projeté 6 700 648) du cadastre du Québec, et ce, conformément à la résolution du Comité consultatif d’urbanisme numéro CCU-2025-402.