BUS+ (Réseau structurant métropolitain d’autobus)

Je suis très content de voir la progression avec leur réseau Tram-bus, mais…

On peut voir que plusieurs de ces lignes sont influencés par le réseau fréquent en place en ce moment. Mais, je suis très très déçu pour la desserte de certains zones clés. Bien qu’on peut voir plusieurs lignes de EXO et quelques lignes de la STM, et une ligne de RTL, il en manque surtout pour les lignes de la STM et STL.

On peut le comparer avec le réseau fréquent d’aujourd’hui :

Voici le tableau de comparaison :

Identifiant pour le réseau Tram-bus ARTM OPTC + Numéro de ligne aujourd’hui
T1 EXO 458, 459, 554, 650, 651
T2 EXO 200
T3 STM 165 + prolongement vers Namur
T4 STM 27 ?, 51 + prolongement sur Rosemont
T5 STM 121
T6 STM 69
T7 STM 439
T8 STL 902
T9 EXO 9
T10 EXO 400 + prolongement gare Repentigny
T11 EXO 28 (mais seulement à partir d’Angrignon)
T12 STM (mixte entre 106, 496 et 198)

Bon on voit plusieurs lignes qui ne sont pas actuellement même fréquentes durant l’heure de pointe. Ce sont le STM 27, EXO 400, STL 902. Je suis déçu que l’ARTM ne s’est pas basé sur le réseau actuelle, des secteurs qui ont déjà un grand appétit pour de l’achalandage de TC.

Au lieu de bâtir des nouvelles lieux pour rendre le transport collectif attractif, l’ARTM aurait dû se baser sur les bassins de dessertes actuels et les bonifier.

Les lignes que ne sont pas fréquentes actuellement ne le sont pas, justement parce qu’il y a d’autres secteurs et espaces qui ont la demande déjà là. Je pense notamment entre Montréal-Repentigny et Côte-Vertu–Carrefour. Je ne suis pas entraîn de dire qu’ils ne doivent pas avoir de la service frequente, mais le but devrait être d’améliorer les services fréquentes de façon progressive, pour que ça reste un but réaliste et concret, et non une autre plan qui ne va pas se réaliser.

Surtout pour certains secteurs qui ont besoin le service. Je pense notamment à l’est de l’île de Montréal, où plusieurs lignes de bus se croisent entre-elles. Il manque aussi des corridors clé de la STL, notamment le 26 et le corridor Laurentides.


Justement, une bonne exemple de cette exercice de planification est cette plan d’un étudiant de McGill. J’ai partagé son mémoire il y a quelques mois, mais ça prends les bons principes que l’ARTM aurait dû appliqué :

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