237 000$ pour six projets participatifs citoyens dans Rosemont
Conseil d’arrondissement de Rosemont-La-Petite-Patrie. Photo: Capture d’écran, Conseil d’arrondissement de Rosemont-La-Petite-Patrie.
Lucie Ferré
9 avril 2023 à 16h46 3 minutes de lecture
L’Arrondissement de Rosemont-La Petite-Patrie a accordé un financement de 237 000$ pour la réalisation de six premiers projets citoyens, lors de la séance de conseil d’arrondissement du 3 avril.
Ces projets sont issus d’une collecte d’idées citoyennes tenue à l’automne 2022, avec la participation d’organismes locaux. Ils seront financés et déployés sur deux ans, aux quatre coins du territoire.
«La soixantaine de suggestions que nous avons reçues […] étaient toutes plus rassembleuses les unes que les autres, a déclaré François Limoges, maire de l’arrondissement. Les projets financés aujourd’hui permettront assurément de tisser des liens encore plus forts dans nos quartiers.»
Voici les six projets citoyens qui seront financés par l’Arrondissement:
- Contes et légendes de La Petite-Patrie: le projet vise à créer des histoires, des contes et des légendes dans les voisinages de La Petite-Patrie, en collaboration avec des groupes citoyens.
- Animations Masson Village: le projet prévoit l’organisation d’animations culturelles gratuites dans les lieux publics de Rosemont, la tenue d’un atelier de fabrication de percussions pour enfants et la réalisation de corvées de voisinage.
- La Petite Famiglia: le projet a pour but d’améliorer l’espace public de la Petite Italie, en rafraîchissant notamment le sentier ludique de la rue Drolet et les bancs publics à proximité. Plusieurs animations publiques sont aussi prévues.
- Angus s’amuse: le projet mettra de l’avant la biodiversité urbaine en organisant des discussions sur l’importance des parcs de quartier, et sur le respect des espaces verts.
- La ruelle à toutes et tous: le projet prévoit la création d’un espace au parc Montcalm où il sera possible de jardiner, de tenir des activités et des ateliers.
- Transformations de ruelles: le projet prévoit l’accompagnement du voisinage de sept ruelles dans la métamorphose de leur espace de vie commun, notamment par la peinture, le pochoir, et la création artistique.
Initié par l’Arrondissement en 2019, le programme Projets participatifs citoyens de Rosemont-La Petite-Patrie.) a été renouvelé en septembre 2022, lors de la collecte d’idées citoyennes. Cette dernière s’est effectuée sur la plateforme municipale Réalisons Montréal. C’est au début de l’année 2023 que des organismes locaux se sont impliqués dans le programme, en soumettant des projets inspirés des idées citoyennes collectées fin 2022.
Les projets sélectionnés devront être réalisés entre le mois d’avril 2023 et le mois de mars 2025.