Les travaux en cours sur le boulevard LaSalle, entre la 2e Avenue et la rue Gordon, visent à reconstruire les conduites d’eau et d’égout, la chaussée et les trottoirs, ainsi que la modernisation des utilités publiques, de l’éclairage et des feux de circulation.
Tout savoir sur ce chantier
Quand?
Septembre 2025 à novembre 2026
Où?
Boulevard LaSalle, entre la 2e Avenue et la rue Gordon
Quoi?
Remplacement des conduites d’eau secondaires qui datent de 1914 ;
Remplacement des conduites d’égout qui datent de 1956;
Remplacement des branchements d’eau en plomb;
Reconstruction de la chaussée sur la pleine largeur;
Reconstruction des trottoirs;
Modernisation du système d’éclairage public et des feux de circulation;
Construction de puits d’accès et de massifs de la Commission des Services Électriques de Montréal (CSEM) et de Bell;
Déviation d’une conduite de gaz d’Énergir;
Intégration d’infrastructures drainantes des eaux pluviales et de saillies aux intersections;
Photos from Sep 3. A fence was added at the end of this long passage, cars kept thinking it was a bypass and then needing to slowly do a U-Turn at the end (in the very tight space).
Honestly it was kinda fun to watch people get stuck like this (thinking they got a shortcut but really didn’t) maybe I’m just crazy though.
It’s actually quite simple, there are two other through streets, Bannantyne and Verdun, both of which can support all the traffic LaSalle gets. It’s interesting how concerned people get about car traffic being detoured due to construction, but then bikes don’t get the same treatment
C’est magique lorsqu’il y a 3 voitures dans le fond qui se coincent mutuellement à tenter de manœuvrer pour virer de bord, en s’engueulant, tous les conducteurs étant complètement dans l’erreur.
In fact for this street there are 3 of these signs warning cars the road is closed with fences, to get them to turn onto de l’Église for example (which has lights and is made to support greater traffic), and not onto Gordon. And I’ve noticed the type of people to drive around the signs race across Wellington, race across de Verdun not following the stop signs, just to “save time” for the detour they did…
Fair enough, but there is a hospital at the northern end of the construction site, and a fire station right in the middle of it. Champlain is probably the best bypass for people entering/exiting Verdun.
I felt the city did a pretty good job of keeping Willibrord open to essential traffic during its construction this summer on a similar project, while detouring most other vehicles. I’m sure there will be an acceptable solution here.
The work has only just begun, but I believe the work on LaSalle will eventually be larger than the work that was done on Willibrord. It’ll probably be more similar to what was done on Rielle with the entire road ripped up and no though traffic at all. The small lane the cars think they’re bypassing on is meant for access to the driveways and parking lots
J’espère que la 61 sera directement détournée vers Verdun entre Desmarchais et Régina pendant la piétonnisation l’année prochaine. C’est assez long le détour qu’elle doit faire actuellement et les bus sont souvent retardés.
On pourrait garder la 37 telle qu’elle est en ce moment afin de minimiser la marche jusqu’à un autobus pour les résidents autour du chantier.
Je trouve ça correcte d’avoir Wellington et LaSalle fermées en même temps parce-que c’est plutôt le trafic local qui les empruntent - c-à-d qu’il existe d’autres chemins pour le traffic de transit, notamment Champlain et de la Vérendrye. Personnellement c’est une des raisons que j’aime beaucoup Verdun - le trafic de transit est limité comparé à d’autres quartiers grâce à sa situation géographique.
C’est encore beaucoup plus gros comme ampleur que sur la rue Rielle, car le collecteur d’égoût du boulevard Lasalle est de bien plus grande dimension. Aussi, les fils électriques seront enfouis.