BIXI et vélopartage - Actualités

Une petite révolution vélo se passe en région, sans qu’on ne s’en aperçoive. L’offre Bixi est très transformatrice dans les habitudes de déplacement, car elle ouvre la voie à un accès opportuniste au vélo, sans réfléchir, sans trop planifier, sans penser à l’entretien mécanique : le vélo est juste là devant toi, fin prêt à être utilisé.

11 « J'aime »

Assez décevant de la part de Deux-Montages honnêtement, on est encore une fois sur un emplacement des sations systématiquement dans les parcs et pas aux destinations, on évite même la station du REM Grand Moulin.

J’avais fait un plan à dix stations pour ce que j’estime être le minimum viable pour le bixisme utilitarie à 2M.
Dès que le réseau est en service je vais commencer à poser des questions au conseil municipal et sur la suggestion de station Bixi pour pousser vers un réseau utilitaire.

C’est ce que le conseil municipal m’avait dit oui.

2 « J'aime »

Je pense qu’il pourrait y avoir un très bon potentiel dans les Laurentides dans l’axe Saint-Sauveur - Saint-Adèle - Val-Morin - Val-David - Sainte-Agathe. Faire une randonnée à Val-Morin, puis faire 5 minutes de bixi pour aller faire le tour du 1001 pots à Val-David, puis faire 15 minutes de bixi sur le petit train du nord pour aller manger une crème glacer au bord du lac des Sables à Sainte-Agathe, sans avoir eu besoin d’utiliser une auto, se serait vraiment transformateur pour le tourisme de la région.

Le rêve serait un bon service ferroviaire et interbus partout au Québec, pour pouvoir voyager facilement sans auto, grâce à la combinaison du transport collectif - bixi.

10 « J'aime »

Merci! Oka et deux Montages (comme certains arrondissements de Montréal) aiment bien tasser les cyclistes dans le bois. J’adore la piste Oka Saint-Hilaire, elle est d’ailleurs bien utilisée dans le coin. Mais des fois, c’est le fun d’aller à des destinations aussi, même si on n’habite pas à deux Montagnes. Les bixis, c’est vrai qu’ils sont supposés être plus utilitaires. Mais bon, il ne faut pas oublier que les départements d’uranisme font souvent la gestion de trafic automobile. C’est bon que quelqu’un leur rappelle qu’il faut partager l’espace :slight_smile:

2 « J'aime »

Désolé pour la qualité de la photo, j’étais un peu en retard sur mon planning de la journée et j’étais excité de voir des stations Bixi à Sherbrooke. Mon vélo de bikepacking en prime :wink:

Au Parc Jacques-Cartier, coin Boulevard Jacques-Cartier et rue Marcil.

Station vide à deux rangées, environ une vingtaine de vélos de mémoire.

2025-07-01

10 « J'aime »

Nice! un autre bikepacker! :slight_smile:

1 « J'aime »

La couleur du vélo est :ok_hand:

2 « J'aime »

J’aime beaucoup l’idée d’un cadenas intégré. Super pratique lorsqu’on doit s’arrêter quelque minutes mais il n’y a pas de station à proximité.

9 « J'aime »

J’ai vu ça dans d’autres villes aussi qui ont bcp moins de stations qu’à Montréal, mais ce n’était pas avec le modèle des vélos/stations Bixi

2 « J'aime »

àVélo aussi a des cadenas et écrans un peu différent!

7 « J'aime »

Sur la page Facebook de la Ville de Deux-Montagnes

:eyes: Vous l’aurez deviné… BIXI arrive bientôt sur notre territoire! Plus de détails à venir très prochainement, sur nos différentes plateformes.
Restez à l’affût! :bike::bike::bike:

8 « J'aime »

Difficile d’emprunter un Bixi dans certaines stations de Griffintown. Un joli problème, mais qui amène un questionnement sur la logistique.

Bixi a ajouter deux stations en 2025 a Griffintown mais la population a aussi augementer.

Le matin, après 9h il y’a presque aucun vélo a GT ouest. En soirée ou lors des évènements toutes le stations sont remplis.

Un besoin de station dépôt dans Griffintown?

Même chose à PSC.

Bref, le long du canal il devrait y avoir des stations partout à pratiquement tous les coins de rue.

Je suis surpris qu’il n’y a pas de station au coin Saint-Patrick / Island par exemple.

Pas certain que c’est la meilleure solution. Ça implique ajouter des vélos. La logistique de mouvement inter-station des vélos actuels semble déficiente.

Dans l’Est c’est moins pire grâce à la communauté de l’ÉTS qui dépose des vélos le matin

Mais, un truc que j’ai remarqué : la station sur Ottawa/Young se remplit bcp plus vite que la station Peel/Ottawa. La première est en en bordure de la Place William Dow. La 2e est dans la rue. Je crois que les gens ne veulent pas se faire frapper par des automobilistes quand ils déposent/retirent un vélo

Une station électrique sera installée avec l’aménagement de la placette au bout de la rue Island.

Dans Griffintown, il manque aussi deux stations électriques. Une sur le large trottoir de la rue du Séminaire devant le bassin des Quais. Et une autre sur la rue William, juste à l’est de Guy. Les travaux électriques pour les deux emplacements sont terminés depuis l’an dernier.

3 « J'aime »

Station bixi au parc de la Légion,^1 un parc tout nouveau avec halte cycliste. Le parc est vraiment sweet et a l’air très durable, habitais 2M pendant la construction et ma première impression était d’être agacée du fait qu’il ait coupé un ancien raccourci cycliste, mais maintenant c’est super beau et invitant, il y a aussi un deck qui va au dessus de la rivière.
La halte cycliste est placée dans un endroit un peu weird (il y a aucune piste cyclable qui passe par là), mais en pratique c’est le chemin principal pour rejoindre Saint eustache depuis le sud de 2M, et la zone est zonée bien haute (12 étages de mémoire) par le plan d’urbanisme.
La halte a encore tous ces outils et une fontaine à eau qui fonctionne, incluant une fontaine bol pour chiens

Sur la carte c’est la station au coin nord est de deux montagnes, près de la rivière.

1. je sais pas comment s’appelle le nouveau parc, mais c’est là qu’il y la légion
9 « J'aime »

Le plus récent courriel publicitaire de BIXI sous-entend qu’une nouvelle « innovation » sera bientôt en fonction.

3 « J'aime »

moi c’est la roue de fortune qui m’intrigue. Est-ce pour gagner dela marchandise Bixi? :heart_eyes:

3 « J'aime »