BIXI et vélopartage - Actualités

Bixi est présent à Mont-Tremblant ? :thinking:

11 « J'aime »

Partenariat : je me suis toujours demandé pourquoi les services de vélo partage n’ont pas d’entente entre eux? Communauto, fût un temps, avait des ententes avec d’autres services similaires au pays (bon elle a racheté un bon nombre de ces compagnies depuis…). Alors pourquoi Bixi ne permettrait pas aux utilisateurs de Québec àVélo d’utiliser ses vélos à Montréal ou ses propres clients d’utiliser un vélo Bike Share Toronto dans la ville reine? Serait-ce vraiment si complexe à mettre en place? Un peu comme un service d’itinérance/roaming mais financièrement intéressant pour l’abonné aussi. Surtout quand on sait qu’il n’y a pas toujours la possibilité d’acheter le service pour juste 24h ou une fin de semaine (du moins pour Bixi).

Edit : syntaxe

5 « J'aime »

Peut-être car ils le voient comme un compétiteur. Bixi aurait peut-être aimé avoir le contrat de Québec…

Quelques stations que je n’avais pas encore visité dans l’ouest de Laval, check ce matin :white_check_mark:

Featuring une des affiches des Comms pour la subvention à l’abonnement.

Quelques enjeux d’entretien ici et là avec les stations en site propre, amélioration continue!

14 « J'aime »

@judesaulniers , mon idole de Laval :wink:

3 « J'aime »

À propos des ententes entre services de villes différentes, je me suis souvent posé cette question, concernant les services de vélo-partage en général.

Apparemment ça existe dans certains cas … entre villes où le service est géré par le même opérateur.

Par exemple Nextbike (qui opère dans quelques 300 villes du monde) fait ça pour certaines d’entre elles, au moins en Europe : dans la page « nextbike Vlaamserand - Location de vélos et de vélos électriques en Flandre. - nextbike Vlaamserand », on peut lire : « Louez des vélos en Flandre et dans de nombreuses autres villes européennes comme Berlin, Varsovie, Bilbao et Vianna avec un seul compte. »

Mais même parmi celles-là, il y a des exceptions.

À part ça, outre les conflits entre opérateurs concurrents, ça pose aussi le problème que la tarification et le financement par les villes elles-mêmes ne sont pas les mêmes d’une ville à l’autre, et l’organisation des abonnements non plus.

Il me semble que ce serait néanmoins quand même bien que ça existe.

On pourrait imaginer, par exemple, une sorte d’« abonnement délégué » de courte durée que les opérateurs proposeraient sur justification d’avoir un abonnement chez un autre opérateur (ou chez lui-même dans une autre ville) qui aurait une entente avec lui.

Parce que de toutes façons, quelqu’un qui est abonné à Montréal et qui va à Québec n’utilisera pas son abonnement de Montréal pendant qu’il sera à Québec.

Dans le genre encouragement à l’usage du vélo, ce serait assez positif.

Il faudrait quand même que les municipalités respectives qui subventionnent à des degrés variables ne soient pas trop en désaccord avec l’idée.

En tout cas, j’ai tendance à penser que là, ça va probablement au moins exister entre Montréal et Sherbrooke. :grinning:

1 « J'aime »

Je comprends… C’est certain que les détails de l’entente devrait bien être définis mais aussi restés le plus clair possible. Cela pourrait aussi juste être un rabais sur l’offre du partenaire ou un forfait exclusif aux clients des autres opérateurs.

Je ne suis pas certain de comprendre la partie sur la concurrence dans la mesure où justement elles ont l’exclusivité de leur territoire. Même s’il s’agissait de Lime et de Lyft par exemple, je pense que cela serait toujours intéressant pour des entreprises commerciales d’avoir une telle entente dans les marchés où elles ne se sont pas toutes les deux présentes.

Ça existait avec la carte OPUS que j’avais, je pouvais embarquer gratuitement quelqu’un les soir et fin de semaine et je pouvais voyager gratuitement avec le RTC de Québec.

Pareil pourrait être fait avec bixi et àvelo.

1 « J'aime »

Oui RIP statut Maestro :frowning:

3 « J'aime »

Bixi a installé une superstation sur de la Commune/McGill

Voir publication sur Facebook

Encore plus de BIXI avec une nouvelle station de plus de 200 points d’ancrages à McGill/De la Commune, officiellement la plus grande du réseau! :bike:

Et ce n’est pas tout : un nouveau Carrefour BIXI s’y installe aussi, pour devenir un point de rencontre incontournable, en plein cœur de l’effervescence montréalaise.

Nos mécaniciens vous y attendent pour vous donner un coup de main :
🕗 Lundi au vendredi - 8h à 19h
🕢 Samedi et dimanche - 10h à 19h

3 « J'aime »

Je vous présente Saint-Michel Nord.

Un désert au niveau des stations BIXI. En plusla station au parc Luigi-Pirandello a été retiré sans aucune explication. À chaque année je demande une station dans le quartier, mais c’est comme si il y a zéro volonté à déservir le quartier qui est quand même central. Même la piste cyclable sur 24e qui a été annoncé il y a maintenant quoi 2-3 ans ne c’est jamais réalisé.

10 « J'aime »

Ça s’en vient sur la couronne nord :eyes:

8 « J'aime »

Effectivement.

Plus 6 autres encore en attente de positionnement, mais dont la numérotation laisse fortement présumer qu’elles vont atterrir dans le même secteur (en attendant, elles sont “localisées” au-dessus des locaux Bixi à Rosemont).

Et aussi deux à Saint-Lambert.

Peut-être d’autres à venir, je ne sais pas combien ils en ont prévu, eux.

2 « J'aime »

J’ai croisé le double-decker de Bixi sur Peel à coté de la station devant le Pavillon B de l’ÉTS

Les employés ont laissés les vélos qui étaient entassés à côté de la station. Les vélos seront probablement remis en station pour le début de la période de pointe en après-midi/ fin des cours de l’ÉTS

6 « J'aime »

Dernière version.

Toutes les stations sont positionnées.

6 « J'aime »

Je croyais que c’était sensé être 5 pour deux-montagnes et 8 pour saint-eustache. Est-ce que ça a été changé?

Ouhhhh ça me donne le goût de finir le réseau lavalloissssss :grimacing::eyes:

1 « J'aime »

est-ce que quelqu’un sait s’il y a un maximum montant facturé pour un voyage BIXI qui dure plus que 45 minutes? J’ai vu quelques photos (comme celui-ci qui n’est pas le mien) qui donne l’impression que c’est 50$, mais je veux être sûr pour… des… raisons.

pour contexte additionel: je suis membre BIXI saisonnier

Ça vient d’une personne qui n’a pas remis le vélo correctement dans l’ancrage?

Ça m’est arrivé deux fois depuis le début de la saison. Je vérifie toujours que mon voyage a bien pris fin dans l’appli. Même si la lumière sur la borne a passé au vert, j’ai vu que le compteur continuait dans l’appli. J’ai appelé Bixi et ils ont mis fin au voyage; la première fois, après 45 minutes, la 2e fois tout de suite pendant l’appel.

Il m’est arrivée juste une fois de devoir utiliser Bixi plus que les 45 minutes et c’était lors d’une panne de métro. J’ai mis le vélo dans une station à mi-parcours et l’ai retiré quelques minutes plus tard pour repartir le compteur.

2 « J'aime »

C’est sensé cap à 50 (source: service client pour un problème similaire il y a deux ans). Par contre si le vélo n’est toujours pas retrouvé à la fin de la saison c’est là que ça pourrait se compliquer.