Je crois que c’est parce qu’il y a bein trop de place pour le stationnement haha… Cette station dans ma photo est normalement +/- 4 espaces de stationnement en hiver et avant l’arrivée de Bixi
Je crois que les plus petites stations dans le centre-ville de Montréal ont 19 ancrages
- segment avec terminal de paiement = 3 ancrages
- 4 segments avec 4 ancrages chacun = 16
Je ne me souviens pas d’avoir vu des 3 + 12
Celle de 23 ancrages près de chez moi occupait 2 places de stationnement avec parcomètre. Elle est rendue en bordure d’un parc.
il y a quelques stations avec deux rangées. Celle dans le parc d’entrée de ville Bonaventure a 20 ancrages
On va avoir nos premières stations en quinconce cette année aussi du côté de Laval, vraiment bon quand l’espace est limité pour un emplacement stratégique!
Tu ris, mais j’ai vu une photo d’une nouvelle station en site propre près de Notre-Dame/Montgolfier et les gens chialaient que ça allait retirer du stationnement (en parlant du service en général j’assume, mais ironique quand même…) ![]()
Tu viens tu juste de nous confirmer que Laval s’ajoute au réseau hivernal la? ![]()
Je viens de voir des photos sur Facebook de Lamborghini qui bloquent la station Bixi devant le Yoko Luna au centre-ville…
il y avait 0 neige sur les pistes cyclables de Griffintown/centre des affaires ce matin
mais la selle du vélo Bixi était bien glacée
Pour information, les 22 stations prévues pour être ajoutées à Longueuil viennent tout juste d’apparaître sur la carte.
https://bixi.gingko.ovh/?ll=45.51693,-73.469735&z=13
(même si aucune d’entre elles n’est ouverte pour le moment)
HAHA good try! Non, simplement que les stations en site propre resterons dehors l’hiver (c’était déjà le cas pour un test de 4-5 stations à l’hiver 2024-2025, concluant et donc plus de stations 12 mois à l’hiver 2025-2026).
Et les 39 nouvelles de Laval aussi (les 10 autres avaient été déployées tard à l’automne 2024 pour débuter des sites en test)
…
(Plus officiellement après que ton site aille spotté les sites le mois dernier hehe, quelques ajustements mineurs depuis cette ancienne version ![]()
)
C’était la même chose à Montréal avant le projet pilote du Bixi d’hiver. Les stations hors-rue ont été laissées sur place les deux hivers précédents. Bixi ne faisait que désactiver le système au complet le 1er décembre à minuit. Ça permet à Bixi de déployer le service bcp plus vite au printemps.
Et ça génère des économies (pas de mob/démob, pas de coût de stockage pour ces stations, etc.)!
I like how the owner thinks
- Valérie Plante personally decides where Bixi stations go
- He’ll somehow lose millions in sales just by having Bixi outside, in the middle of downtown
Also, for one of his places (Bord’elle), it’s not even in front of his restaurant, but a block down in Square-Victoria park
J’ai compter les ancrages de beaucoup de stations pour OpenStreetMap et je peux vérifier que je n’ai jamais vu un station avec moins de 19 ancrages.
It’s a lost cause lol, i’ve seen in the span of a day :
• people mad about parking removal below a citizen fb post about the installation of a station off-street;
• people mad about the visibility triangle for a station on-street in a parking area (so clearly using same space/impacting visibility as much as the SUV that would have been there prior to BIXI;
• people mad about another station off-street on the corner of a boulevard in municipal space on the side of a apartment building.
Put it on street? Mad!
Put it off street? Mad!
Carry on with the project knowing you’re helping tons of people who aren’t plugged into a cesspool FB group daily ![]()
![]()
J’espère qu’il n’y a personne à la ville qui gouverne à partir ce qui se dit sur les groupes Facebook. Cette plateforme est devenue une véritable fosse aux serpents. Je me suis inscrit dans le groupe de mon quartier et le groupe de vélo d’hiver et tout ce que je vois quand je vais sur le site, c’est du monde qui ont des propos meurtriers envers les cyclistes. Genre carrément : “Je vais aller rouler sur la piste cyclable pour en écraser un”.
Si vous avez un abonnement mensuel pourle Bixi d’hiver, n’oubliez pas d’annuler le renouvellement automatique avant la date de renouvellement pour prendre l’abonnement saisonnier à partir du 15 avril
Il suffit de mettre le crochet vert pour ne pas se faire facturer à la date de renouvellement
J’ai trouvé une station à 15 ancrages (3 + 3X4) sur la rue Bel-Air devant la mairie de l’arrondissement du Sud-Ouest dans le quartier Saint-Henri
On peut voir qu’elle prend un peu plus de 2 places de stationnement de rue
La station était plus grande jusqu’à ce qu’une station apparaisse sur la rue Bourget près d’immeubles résidentiels
Avant, si la station de la mairie était pleine, il fallait que je laisse le vélo à Lionel-Groulx ou dans le parc Saint-Henri
C’est vraiment mal fait, mais bon, c’était un an un. C’est difficile de combiner l’abonnement mensuel d’hiver avec un abonnement saisonnier, sans que ça overlap si ton abonnement mensuel s’aligne pas avec le saisonnier.
J’espère qu’ils vont repenser tout ça pour l’an prochain.