BIXI et vélopartage - Actualités

Un propriétaire dit craindre une baisse de ses revenus puisque des clients pourraient décider de ne plus se rendre dans ses restaurants, faute d’accessibilité.

Il soulève également des enjeux de sécurité pour l’intervention des services d’urgence.

31 mars 2025

En 2025, BIXI ajoutera 1600 vélos à sa flotte, totalisant 12 600 dans son réseau, dont 3200 à assistance électrique, répartis sur plus de 1000 stations à travers 13 villes au Québec. À ce déploiement, notons l’ajout de quatre nouvelles villes : Sherbrooke, Saint-Eustache, Deux-Montagnes et Saint-Lambert, qui se joindront au grand réseau au courant de l’été. Rappelons que des expansions significatives sont également en cours à Laval, passant de 26 à 75 stations, et Longueuil, qui complète son plan triennal en ajoutant 22 stations à ses 26 en place. Ce sont au total plus de 130 stations qui s’additionneront afin d’à la fois densifier et expandre le service.

5 « J'aime »

Après avoir écouté, je me suis permis de corriger la description qui correspond pas a l"histoire decrite:

Écoutez Frédéric Labelle parler de ces restaurateurs ce propriétaire qui déplorent l’arrivée de stations Bixi devant leur ses commerces

6 « J'aime »

2 places de stationnement tarifées = 23 points d’ancrage de Bixi

au lieu de 2 (4 si 2 par véhicule) clients potentiels, t’en a jusqu’à 23 :woman_shrugging:t2:

12 « J'aime »

C’est supposément les mêmes propriétaires que la saga des terrasses couvertes de la F1. Je ne sais pas s’il on une grande clientèle BIXI, ils parlent de service de valets à l’entrée et des voitures de luxe.

Des points intéressants sont apportés, mais après ça tombe dans le narcissisme avec un soupçon de diffamation.

10 « J'aime »

Bixi a déjà répondu au propriétaire sur Instagram, en disant qu’ils travailleront avec lui pour trouver une solution.

1 « J'aime »

En même temps, Bixi n’installe pas ses stations n’importe où
Ce sont les arrondissements (les fonctionnaires) qui approuvent les emplacements des stations de Bixi

Normalement, ça prend un permis pour les services de voituriers et l’arrondissement va réserver la place en conséquence, surtout pour des rues achalandées… Est-ce que le restaurateur opérait son service sans l’accord de l’arrondissement?

4 « J'aime »

Un sujet pour Soraya…

5 « J'aime »

Re: Dorval

Il y a 600 000$ dans le budget de 2025 pour Bixi à Dorval (approuvé le décembre dernier)

En février, le conseil à fait une demande de subvention auprès du Fonds pour le transport actif

Mais Dorval n’est pas mentionée dans l’annonce de l’expansion du réseau, donc je ne comprends pas ce qui se passe avec Bixi à Dorval cette année

4 « J'aime »

C’est juste le budget ça. Le conseil municipal de Dorval a-t-il approuvé un contrat d’achat depuis l’adoption du budget?

Non, j’en trouve pas dans le procès-verbal du conseil, juste la demande de subvention

Sur les médias sociaux, Bixi annonce le retour graduel des vélos à assistance électrique.

J’aurais bien aimé un Bixi bleu pour monter la côte sur Berri avec les grands vents ce matin :hot_face:

Les BIXI électriques sont graduellement de retour dans le réseau! :zap::bike:

Avez-vous eu l’occasion d’en repérer un? Utilisez le filtre « Vélos électriques » dans l’application pour les trouver facilement en station.

À partir du 15 avril, près de 3200 BIXI électriques seront disponibles à travers le réseau.

Source : compte Instagram de Bixi

2 « J'aime »

Bixi a approché le 10 000 emprunts hier!

10 « J'aime »

pourtant faisait pas chaud chaud.

1 « J'aime »

et la saison n’est même pas commencée!
Donc, on est encore sur les abonnements mensuels d’hiver ou le paiement au déplacement

6 « J'aime »

Ils commencent à installer des stations à Laval. Je n’ai pas pu prendre de photos car j’étais au volant mais j’ai vue deux employés qui en préparaient une sur McNamara au coin de Saint Martin.

7 « J'aime »

Ça pousse en effet depuis ce weekend pour Laval, communiqué de presse à venir pour le début de la saison, mais le déploiement avance vitesse grand V depuis aujourd’hui en prévision du lancement officiel :innocent::eyes:

Les quelques nouvelles stations que j’ai croisé en quittant le bureau :

1. 1333 Chomedey (site propre, face au pôle civique)
  2. Corbusier/Souvenir (sur rue, mais devrait être en site propre derrière piste cyclopédestre…)
  3. Corbusier/Concorde (site propre, près de Place Bell et quartier au sud, vraiment nice avec oeuvre d’art de la boucle culturel derrière la station)

14 « J'aime »

Bon, je crois que ça va être un vélo avec pneus cloutés demain… pas question que je revienne du bureau en descendant la pente sur Peel avec un vélo ordinaire :grimacing:

:cloud_with_snow:

4 « J'aime »

Une station est installée à Duvernay cette semaine! Sur rue de Callières, près du boulevard de la Concorde:

2 « J'aime »

Les stations sont grandes à Laval!

1 « J'aime »