BIXI et vélopartage - Actualités

Il faut que ça fasse du sens opérationnel et financier pour Bixi de s’implanter quelque part. Je suis plutôt confiant qu’avec l’arrivé du REM et de la véloroute du REM (un rare projet cyclable qui ne sera pas controversé dans les prochaines années peut importe l’administration en place) le réseau Bixi se développe dans l’ouest de l’ile dans les prochaines années. Si bien sure les municipalités payent les vélos et les stations, comme toutes les autres villes l’ont fait.

Et par ailleurs je ne vois pas de bris de leur logique avec Sainte-Julie, Longueuil et Boucherville sont desservis.

1 « J'aime »

Oh your right with that my bad

I was just under the impression that this was a work around from the artm

C’est le conseil municipal ( et non celui de l’agglo) qui approuve les achats de vélos et stations. Donc si les villes liées veulent avoir le service de Bixi sur son territoire, elles n’ont qu’à acheter des vélos et des stations (c’est de l’immobilisation) et demander à Bixi de l’opérer, comme l’ont fait les villes sur la Rive-Sud et Rive-Nord

3 « J'aime »

Again i have Council members explaining to me that they’re not even allowed to buy any infrastructure from bixi for the simple reason that Dorval or DDO(Pierrefonds-Roxburo needs it before DDO is allowed in) does not already have the infrastructure installed

Then why Terrebonne has 3 stations?

1 « J'aime »

Laval

Actually it’s a collab with exo, probably for the last km from the exo bus station

1 « J'aime »

Then idk, i have asked too multiple mayors and council members of many cities and they all told me that they can’t even buy it if they wanted it in the first place because it must be organic from downtown and rn Dorval is a blocking point

Also my point still stands, terbonne was probably allowed to buy in (read exo) due to its neighbor being already connected to bixi

Here we go proof of the issue

1 « J'aime »

It’s quite a ride from the Théâtre du Vieux-Terrebonne station to Parc/François-Foucault station in Laval

The ride to the station at Ernest-Rouleau park in Ahuntsic-Cartierville is shorter

Saint-Julie is also kind of self-contained

It’s a 36 minute of ride between the ARTM parking in Boucherville and the closest bixi station in Saint-Julie

1 « J'aime »

True but again if proof is what’s needed, i included a direct response from a counselor of my city regarding the issue (Laval is also a HUGE CITY)

Sainte Julie is neighboring Boucherville

Under the 45 minute free period

Je viens de voir qu’on peut filtrer la carte pour n’avoir que des vélos à assistance électrique

Je ne me souviens plus si cette fonction était disponible avant

6 « J'aime »

est-ce que l’inverse est aussi possible (filtrer pour seulement les vélos SANS assistance électrique)? je ne vois pas l’option dans ta photo

Ce n’est pas possible, mais c’est vraiment une bonne idée. Tu devrais la soumettre à Bixi.

4 « J'aime »

Ah non, je crois qu’ils utilisent les cartes de MapBox sans attribution à MapBox et OpenStreetMap. Un autre courriel que je dois écrire… :tired_face:

4 « J'aime »

Par contre, c’est sur la version Web

Je demande si la mention n’est pas cachée sous le bandeau au bas de l’appli

Pour les vélos à assistance électrique, il n’y a plus la pile pour indiquer le niveau de recharge :confused:

et on a perdu le petit halo bleu sur les stations électrifiées

Même station Sur le site Web

2 « J'aime »

Bixi a fait une publication sur sa page FB pour expliquer la nouvelle version de l’application

Des vélos vous attendent dans les stations en rouge BIXI.

Bikes are available at red BIXI stations.

En agrandissant la carte, le nombre de vélos disponibles devient visible. L’éclair indique la présence de BIXI électriques.

By enlarging the map, the number of bikes available becomes visible. The lightning bolt indicates the presence of electric BIXI.

Nouveauté importante: Un filtre permet d’afficher seulement les BIXI électriques, pour les trouver plus facilement étant donné qu’ils ne représentent que 25% de la flotte.

Important new feature: A filter allows you to display only electric BIXIs, making them easier to find since they represent only 25% of the fleet.

En sélectionnant une station, il est possible de voir le nombre exact de chaque type de vélos disponibles.

La bannière permet de connaître le statut de la station après le 15 novembre.

By selecting a station, you can see the exact number of each type of bike available.

The banner shows the station’s status after November 15.

Pour le programme AMI BIXI, des explications sur l’action requise s’ajoutent à la flèche.

For the AMI BIXI program, explanations of the action required are added to the arrow.

En balayant vers le haut, on peut voir l’autonomie estimée de chacun des BIXI électriques.

(5+ km indique une charge complète)

By scrolling up, you can see the estimated autonomy of each electric BIXI.

(5+ km indicates a full charge).

Les stations dépôt sont toujours identifiées par une silhouette, mais leur horaire est plus clair.

Drop-off stations are still identified by a silhouette, but their schedule is clearer.

2 « J'aime »

Par contre les distances que ça va inscrire sont pas exactement la vérité, Bixi assume juste une vitesse constante de 11.6kmh et multiple ça au temps de trajet.

Better than nothing (also already have other ways to measure it anyways)

Ok, mais il est où le filtre vélos acoustiques seulement quand on veut pas payer un sou ?? :stuck_out_tongue:

Sinon cette màj c’est clairement un progrès, avoir un nombre de vélos plutôt qu’une couleur très vague c’est un gros plus.
Mais encore une fois il manque toujours l’affichage des lignes de métro, qui sont un point de répère sur la carte de Montréal super important

4 « J'aime »