BIXI et vélopartage - Actualités

4 « J'aime »

Une station a été installé devant le parc Coffee à NDG / Montréal-Ouest pour desservir la gare et l’extrémité ouest de la piste Maisonneuve. Un ajout apprécié vu qu’avant il fallait marcher jusqu’au campus Loyola si on voulait prendre un Bixi dans le coin.

6 « J'aime »

Je suis présentement assis à une table à la terrasse du Avril dans Griffintown et la quantité de Bixis qui passe est folle, malgré l’absence de points d’ancrage disponibles. J’ai vu une station se faire vider et 20 minutes plus tard, c’est déjà plein!

4 « J'aime »

Toutes les stations dans Griffintown sont très utilisées. Elles sont dans le top 5 du Sud-Ouest.

Ça prendrait une superstation dans Griffintown

4 « J'aime »
1 « J'aime »

I talked with the mayor and she seems to be against Bixi, mainly because she believes it wouldn’t be used by locals… she said how people from Longueuil would come to Brossard, all at the cost of the city, despite increasing in commercial traffic would be better for the city and allow residents of Brossard to travel from their home to the REM without needing to worry about if their bikes would be stolen, or if they just want to travel one way!

2 « J'aime »

What costs? Someone mentionned that Bixi was self-sufficient with operational costs. Only thing that Brossard would have to pay is for stations and bikes, and those are CapEx not OpEx. And bikes move between cities…

Also VéloQuébec helped Brossard with their cycling network around the REM stations

People in Brossard will probably use Bixi to cross the SDC bridge to IDS or Verdun

3 « J'aime »

Quand même pathétique… Quand Terrebonne et Sainte-Julie sont rendues avec BIXI, mais que la ville avec 3 (!!!) stations du REM en a pas, c’est vraiment de la myopie volontaire de la mairesse. On voit pourtant des axes cyclables assez importants (quoi qu’il pourrait en avoir plus, et des meilleurs) à Brossard, presque plus qu’à Longueuil.

8 « J'aime »

I agree completely. I’m going to try to keep in contact with her and try to convince to get Bixi in Brossard. So many students would use it that go to school as well, or for people to easily go to malls like Dix30 without needing to drive (which is more expensive), or wait for bus that mostly is hourly off peak.

Unrelated to Brossard, but is there any plans to add a BIXI stand closer to REM stations like Gare Centrale and Île-des-Sœurs? It’s just slightly too long of a walk when it could be directly outside the stations for way better convenience.

1 « J'aime »

Avec le festival Cho Dem MTL au bassin Peel qui vient de commencer ce soir, j’ai vu la station Smith/Peel se remplir en 5 minutes après le passage du camion Bixi!

C’est aussi plein de vélos attachés sur la clôture entourant le bassin Peel

4 « J'aime »

Yeah, I agree with her. So to be coherent, let’s not build any roads in Brossard because they will be used by people from Longueuil at the local’s expense.

Really, what kind of twisted logic is that ?

8 « J'aime »

BIXI Montréal inaugure la première de sept « mégastations » attendues d’ici 2027 afin d’améliorer son offre. En plus de concentrer plus de points d’ancrage dans des lieux fort achalandés, ces véritables « carrefours » de vélopartage doivent réduire considérablement le temps nécessaire pour réparer les vélos.

Résumé

« Mégastation » de BIXI Plus de vélos, réparés plus rapidement

PHOTO JOSIE DESMARAIS, LA PRESSE

La première « mégastation » vient de voir le jour au parc La Fontaine, près de l’entrée de l’avenue Calixa-Lavallée.

BIXI Montréal inaugure la première de sept « mégastations » attendues d’ici 2027 afin d’améliorer son offre. En plus de concentrer plus de points d’ancrage dans des lieux fort achalandés, ces véritables « carrefours » de vélopartage doivent réduire considérablement le temps nécessaire pour réparer les vélos.

Publié à 1h12 Mis à jour à 5h00

Partager

Henri Ouellette-Vézina
Henri Ouellette-Vézina La Presse

L’un de ces premiers hubs, dont l’arrivée avait été révélée par La Presse l’an dernier, vient de voir le jour au parc La Fontaine, près de l’entrée de l’avenue Calixa-Lavallée. La capacité de la station s’y trouvant a été doublée, passant de 35 à quelque 70 points d’ancrage, ce qui en fera la plus grande de l’histoire de BIXI. Et ce chiffre pourrait augmenter ; à l’origine, BIXI avait évoqué des « mégastations » comptant 400 points d’ancrage.

Objectif : réduire les irritants pour les usagers qui se butent parfois à des stations vides. Et pour atteindre cet objectif, BIXI espère aussi réduire le temps durant lequel certains de ses vélos sont indisponibles. Tout près des mégastations, des conteneurs rouges ont été installés. Chaque jour, de 7 h à 19 h, de deux à quatre mécaniciens s’y trouveront.

« C’est une première en Amérique et une première pour le vélopartage. Ça ne se faisait pas jusqu’ici, des lieux de mécanique décentralisés dans notre milieu », affirme le directeur du marketing de l’organisme, Pierre-Luc Marier.

Dorénavant, toutes les interventions mineures – crevaisons, changements de pièces, lubrification de la chaîne, poignées défaillantes – pourront avoir lieu dans les futurs carrefours, où chaque réparation devra être effectuée dans les huit heures, un délai six fois plus rapide que si le vélo devait être transporté ailleurs.

« En ce moment, les vélos, peu importe la nature du bris, on les apporte à notre centre d’entretien dans la Petite Italie. Et ça prend 48 heures en moyenne pour les ramener sur la route », explique M. Marier.

Dorénavant, toutes les interventions mineures – crevaisons, changements de pièces, lubrification de la chaîne, poignées défaillantes – pourront avoir lieu dans les futurs carrefours.

Chaque carrefour pourra traiter 100 vélos par jour et 700 par semaine. En 2027, les sept mégastations pourront réparer et entretenir 4900 vélos par semaine. « On parle d’une mesure considérable, quand on sait qu’on a 11 000 vélos au total. Le but, avec ça, c’est vraiment de ramener les vélos le plus vite possible en station, sans devoir passer par une chaîne de mécanique plus complexe et plus lourde », affirme M. Marier.

Sur place, des préposés pourront aussi répondre aux questions des usagers en lien avec les services de BIXI, mais aussi le réseau cyclable, les boutiques de vélo à proximité ou encore les circuits d’autobus ou de métro pouvant compléter un itinéraire à deux roues. Des outils seront d’ailleurs également disponibles en libre-service pour ceux et celles voulant entretenir leur vélo personnel.

« Briser le modèle centre »

Au-delà du parc La Fontaine, BIXI prévoit implanter au moins un autre carrefour dans Le Sud-Ouest, dans Hochelaga et dans la portion nord-est de la ligne orange, soit dans Rosemont–La Petite-Patrie ou encore dans Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension. Aucun lieu exact n’était toutefois encore défini au moment où nous écrivions ces lignes.

Chaque fois, on va vouloir être dans un lieu qui touche le cœur des gens, qui est vraiment névralgique, comme le parc La Fontaine.

Pierre-Luc Marier, directeur du marketing de BIXI Montréal

Il soutient vouloir « briser le modèle centre » de BIXI. « Il faut aller là où il y a de la forte demande dans les prochaines années, en dehors du centre-ville », précise le gestionnaire, qui prévoit une croissance soutenue des équipements, incluant les stations classiques, dans plusieurs secteurs au-delà du cœur de l’île de Montréal.

La capacité de la première « mégastation » a été doublée, passant de 35 à quelque 70 points d’ancrage.

N’empêche, l’arrivée des carrefours BIXI ne réglera pas toute la problématique des stations trop vides ou trop pleines. « C’est une mesure qui va aider, c’est certain, mais ça s’ajoute à nos camions qui se promènent en permanence pour équilibrer le réseau, et notre système d’intelligence artificielle prédisant la demande selon 15 ans de données cumulées. […] On fait le maximum », dit le directeur du marketing.

Le réseau électrique, qui comprend environ 2600 vélos, sera pendant ce temps appelé à augmenter rapidement, tout comme le nombre de stations. On en compte pour le moment plus de 900. Elles sont situées en grande partie sur l’île de Montréal, mais aussi de plus en plus à Laval, Longueuil, Terrebonne, Sainte-Julie, Westmount, Montréal-Est, Boucherville et Mont-Royal.

Une idée saluée

Chez Vélo Québec, la directrice des programmes, Magali Bebronne, applaudit l’initiative de BIXI. « C’est vrai qu’il commence à y avoir des irritants pour plusieurs usagers dans les secteurs où la demande est forte. Ça ne réglera pas tout, mais ça ne peut être que positif », soutient-elle.

« Montréal se démarque avec ce genre de projets. Quand on regarde dans d’autres villes, tous les modèles de vélopartage sans ancrage, c’est déjà beaucoup plus complexe et moins structuré », ajoute Mme Bebronne.

Elle salue aussi les bénéfices environnementaux qui pourront être générés « en termes de déplacements évités de camions et d’émissions de gaz à effet de serre réduites ». « Le défi pour la suite, cela dit, ça va rester la question de l’espace. Là où il y aura une masse critique pour justifier des grands carrefours, c’est aussi là où les espaces seront les plus chers et les plus denses. »

En savoir plus

• 576 000
    BIXI annonçait récemment que ses vélos avaient été utilisés par 576 000 cyclistes en 2023, un bond de 31 %. Plus de 11 millions de déplacements ont été effectués, avec plusieurs journées à plus de 70 000 déplacements.

Source : BIXI

4 « J'aime »

Ce qui serait vraiment super, éventuellement, ce serait des succursales BIXI : une espèce de station-garage, où les vélos endommagés sont rapportés, et où des fraîchement réparés peuvent être loués. Même principe que la mégastation ci-haut, mais pignon sur rue, 7 jours sur 7, 365 jours par an.

Par exemple, on sait que le centre STM St-Denis sera appelé à être démoli après la mise en service du centre Bellechasse. Je verrais bien une succursale BIXI à cet endroit, au rez-de-chaussée d’un nouvel édifice résidentiel multi-usage. C’est près du métro Rosemont et du REV Bellechasse, collé sur le REV St-Denis, et à deux pas de la piste Des Carrières, qui sera bientôt améliorée. En plus, le siège social et local de réparation actuel se trouve juste à côté. Ça libèrerait le pâté pour un autre développement. D’autres pourraient pousser un peu partout, près des axes cyclables névralgiques.

4 « J'aime »

Plus d’information sur le site de Bixi

J’ai pu essayer une partie du concept un samedi il y a quelques jours. La capacité n’était pas encore doublée mais le conteneur rouge avec du personnel était déjà là.

J’étais au parc La Fontaine et pour rentrer chez moi, je suis allé chercher un Bixi. 20 secondes après en avoir débloqué un de son dock, je me suis aperçu que le pneu avant était crevé (difficile à voir dans un dock), et donc je suis allé voir la personne dans le conteneur en lui disant ‘Hey le pneu est dégonflé’ et il m’ a dit ‘ok donne le moi je m’en occupe’. J’ai pu ensuite prendre un autre à la place.

Rien d’exceptionnel mais c’était sympa de voir un problème pris en compte immédiatement plutôt que de signaler le vélo et de le laisser dans un dock. Ça a donc permis que le vélo soit réparé dans l’heure sûrement, et qu’il ne prenne pas de place dans une station! Ça rend le service plus humain aussi.

10 « J'aime »

24 juillet 2024 • Mégastation Calixa-Lavallée / Rachel
L’employé sur place m’a expliqué que c’est un test pour le moment. Il ne savait pas où pourraient être les prochaines mégastations.

10 « J'aime »

S’ils vont d’avant avec le programme, j’imagine qu’on en verra à la station Saint-Laurent, au Square-Victoria et sur De la Commune.

3 « J'aime »

Il y a maintenant une station avec 34 ancrages sur la rue du Séminaire, coin de la Montagne!

Elle s’ajoute au celle de 23 ancrages au coin Ottawa/du Séminaire !

Ajout : je crois que c’est la station qui était sur des Bassins/Séminaire en bordure du parc à chien.
les travaux vont bientôt commencé sur la rue des Bassins

5 « J'aime »

Effectivement, j’ai été très déçu ce matin de voir ma station disparaître… le signaleur m’a dit qu’il l’ont déplacer en attendant les travaux sur des bassins.

Une comparaison intéressant des vélopartages en amérique du nord.

https://www.bloomberg.com/news/articles/2024-07-26/nyc-toronto-montreal-bikeshare-programs-more-popular-than-ever

5 « J'aime »