“Hit and run” durant la nuit devant le parc sainte anne a Griffintown.
Photos tirées du [Groupe] (https://www.facebook.com/share/p/1DDgRVo5f6/?mibextid=wwXIfr)facebook du quartier griffintown:
Qui payent pour les dommages dans ce cas? La SAAQ?
“Hit and run” durant la nuit devant le parc sainte anne a Griffintown.
Photos tirées du [Groupe] (https://www.facebook.com/share/p/1DDgRVo5f6/?mibextid=wwXIfr)facebook du quartier griffintown:
Qui payent pour les dommages dans ce cas? La SAAQ?
(Tiens, c’est une chambre TPU sur le Bixi électrique…)
Moi qui croyait que c’etait “tubeless”!
Ça pourrait être le rim tape aussi! Non?
Bien vu, ça pourrait effectivement.
À l’est de Viau, la ville cesse d’exister au nord de Sherbrooke aussi
C’est le fond de jante ou le rim tape
On voit le tube en butyle dans le pneu
BIXI, le service local de vélopartage, a annoncé le 23 octobre dernier le retour de son réseau à l’année pour un troisième hiver. 35 stations hivernales seront installées à Verdun (excluant l’Île-des-Sœurs) et dans Le Sud-Ouest, deux des dix arrondissements et deux villes liées où ce service sera accessible.
Nouvelles d’Ici a demandé la liste des 35 stations hivernales, mais BIXI n’a pas voulu la fournir, préférant diriger les personnes intéressées vers leur application mobile, qui « est à jour et le sera au fil de la transition hivernale ». Une carte interactive des stations de vélopartage est également accessible en ligne.
Je trouve dommage qu’il n’y a plus d’indication sur la carte des stations 4 saisons est non. Ni dans l’appli, ni sur le site web
10 novembre 2025
Depuis ses premiers coups de pédale en 2009, la flotte BIXI cumule désormais plus de 100 millions de déplacements. Alors que les 50 millions de déplacements ont été atteints en 2022, l’utilisation de BIXI a continué d’exploser grâce aux nombreuses expansions et densifications territoriales, à une optimisation des opérations et une facilitation de l’expérience des clients. Récemment nommé parmi les 25 inventions les plus importantes du 21e siècle, BIXI a cette année su renforcer la position du vélopartage comme réel transport collectif et dresse aujourd’hui le bilan d’une saison 2025 exceptionnelle, marquée par le déploiement dans quatre nouvelles villes, le lancement d’un nouveau produit et une succession de records d’utilisation.
Une croissance maintenue
L’année 2025 fut encore une fois synonyme de croissance de l’achalandage, en continuité avec les saisons passées. Les mois de juin, juillet, août et septembre ont tous enregistré des niveaux d’utilisation records, démontrant la capacité du réseau à répondre à une demande massive comme ce fut le cas le 11 juin avec 98 618 déplacements quotidiens. Le mois de juillet a établi un record absolu avec 2 340 000 déplacements, devenant le meilleur mois de l’histoire de BIXI.
La remorque, réelle innovation dans le monde de la mobilité
BIXI continue de démonter son devoir envers l’innovation : en juillet, la première flotte de remorques intégrée à un système de vélopartage au monde a été dévoilée. Entièrement conçue et assemblée à Montréal, la remorque BIXI va au-delà des besoins de déplacements quotidiens, offrant davantage une alternative pratique et écologique à la voiture. À la lumière des premiers mois d’utilisation, où 50 remorques ont graduellement rejoint le réseau, la flotte cumule déjà 11 000 km pour ses 1000 premiers déplacements. BIXI a pu constater que leurs trajets étaient d’en moyenne 10 km, contrairement à 2,9km pour les vélos réguliers et à assistance électrique et que 21% des utilisations ont eu lieu avec un vélo personnel.
Wow, le fait que les 50 premiers millions de déplacements ont été fait en 13 ans et les 50 suivants, en 3 ans est hallucinant!
J’ai fait un petit graphique vite fait avec des données glanées à droite et à gauche (je n’en garantis pas la parfaite exactitude).
PS. Cumul des déplacements :
Étonnant que 2020 n’ait pas entraîné plus de déplacements, considérant le confinement et les craintes d’utiliser le transport, mais c’est vrai que beaucoup de gens n’allaient tout simplement plus au bureau
Wow merci pour ce graphique, ça dit tout!
Des déplacements composés ! ![]()
Aussi si on regarde les graphiques, tant par année que par cumul, on voit bien qu’au fil des ajouts de voies cyclables sécuritaires (comme le REV St-Denis après 2020), l’augmentation est impressionnante ! Mais ce n’est pas vraiment une surprise ![]()
Build it and they will come
CBC a dit ce matin que Bixi est projeté d’avoir 14.5 million déplacements en 2025. ![]()
C’est complètement fou !
Je me demande à quel point les gens ont osé prendre le Bixi aujourd’hui - j’imagine que la plupart des vélos n’ont pas encore leurs pneus d’hiver. J’ai 2 amis différents qui en ont pris un, juste pour laisser tomber après un ou deux blocs tellement c’était difficile de naviguer.
À date je n’ai vu aucun vélo avec des pneus cloutés. La neige est évidement arrivée de bonne heure, mais en principe il ne devrait rester que des vélos hivernisés après vendredi, non?