Le cadenas intégré des Bixis de Sherbrooke:
Comme sur les remorques, il est possible de voler la clé. Mais j’aime bien l’initiative, surtout avec les stations moins denses là bas.
Le cadenas intégré des Bixis de Sherbrooke:
Comme sur les remorques, il est possible de voler la clé. Mais j’aime bien l’initiative, surtout avec les stations moins denses là bas.
Un reportage sur le lancement de BIXI à l’émission Découverte, en septembre 2008, vient d’atterrir dans les archives de Radio-Canada.
Fait intéressant, le bureau de Michel Dallaire était au 2 étage de la salle de montre du Volkswagen Centre-Ville sur Peel.
J’ai appris ça avec le dossier de demande de démolition de Mondev
On reconnaît les fenêtres du Pavillon A de l’ÉTS à travers les fenêtres du bureau dans une des images du reportage de Découverte
Sauf pour celui que @adamwer a ramené de Montréal. ![]()
D’ailleurs, je me demande si ce bixi rouge est toujours à Sherbrooke.
23 octobre 2025
L’arrivée de Montréal-Est et l’ajout de stations à Westmount dans le réseau représentent une étape importante dans le développement du réseau hivernal et démontrent la volonté de BIXI d’offrir un service cohérent et intégré pour les usagers, et ce, 365 jours par année. Les deux villes se joignent aux arrondissements montréalais de Ahuntsic-Cartierville, Villeray - Saint-Michel - Parc-Extension, Mercier - Hochelaga-Maisonneuve, Rosemont - La Petite-Patrie, Plateau-Mont-Royal, Outremont, Côte-des-Neiges - Notre-Dame-de-Grâce, Ville-Marie, Sud-Ouest et Verdun.
BIXI Montréal est ravi de confirmer une fois de plus le maintien de son service entre le 15 novembre 2025 et le 15 avril 2026. Fort du succès répété des années précédentes et grâce au soutien renouvelé de Loto-Québec, ce réseau se confirme avec un maillage territorial étoffé, incluant 3 villes, 234 stations (soit 20 % plus de points d’ancrage que l’an dernier) et 2 300 vélos spécialement adaptés pour assurer une mobilité durable même pendant la saison froide.
Autant je trouve que c’est bien d’avoir un réseau aussi étendu, autant je trouve dommage qu’il n’y ait rien au sud d’Hochelaga dans les deux Mercier. C’est comme si, à l’Est de Viau, la ville cessait d’exister au Sud d’Hochelaga.
en effet, je me demandais la même chôse! Peut-être ça vaut la peine de demander aux sherbrookois(es) sur les groupes de vélo sur les réseaux sociaux. s’il est encore là, j’aimerais le retourner avant le 15 novembre ![]()
Avez-vous formulé des demandes à Bixi. Si vous êtes nombreux à le faire, ça pourrait aboutir.
J’ai déjà formulé des demandes pour le réseau estival, sans succès. Faudrait que j’en fasse aussi pour le réseau hivernal.
J’ai écrit à Bixi pour savoir ce qui va se passer avec les stations vandalisées dans Ahuntsic-Cartierville (un trou noir de desserte à Montréal en ce moment!). J’ai bien peur que les stations ne seront pas réparées cette année et seront retirées pour la pause hivernale, 2 mois avant les autres ![]()
Je me demande quelle base de données Bixi utilise pour la carte. La piste de Bourbonnière n’est pas visible, ni 1e Avenue, ni autres. ![]()
Essayez d’être plusieurs (i.e. différentes demandes).
Sur le PMR, Ils ont réparés 3 tours 24 heures après ma demande.
Nouveau Carrefour Bixi à côté du Pavillon B de l’ÉTS, dans l’emprise de l’ancienne rue Albert, future promenade Albert. . Le conteneur a été installé dans la journée de jeudi.
Quelqu’un de l’ÉTS m’avait confirmé lundi que cette installation s’en venait ![]()
Le conteneur est juste devant la station Peel/Notre-Dame qui est très achalandée et qui fait partie du réseau 4 saisons. Je me demande si le carrefour sera 4 saisons
Publication de Bixi sur LinkedIn
je n’avais pas réalisé que le réseau hivernal s’étendait jusqu’à Montréal-Est… pendant que certains quartiers centraux sont plus ou moins bien desservis
BIXI À L’ANNÉE
Une troisième année avec un réseau étendu et densifié!Forts du succès répété des années précédentes et grâce au soutien renouvelé de Loto-Québec, nous sommes fiers de continuer de vous offrir une solution de mobilité durable et active 365 jours par année.
Le réseau à l’année comprend désormais :
2 300 BIXI réguliers adaptés aux conditions hivernales
234 stations actives toute l’année
Les nouveautés cette saison :
Densification du réseau dans 10 arrondissements de Montréal
Arrivée de Montréal-Est dans le réseau à l’année
Ajout de stations à Westmount
Ces développements marquent une étape importante dans la croissance du réseau hivernal et démontrent notre volonté d’offrir un service cohérent, fiable et intégré pour tous les usagers, en toute saison.
Seul service de vélopartage au monde à offrir des vélos adaptés à la saison froide, BIXI connaît une adoption hivernale en forte croissance.
Un sondage fait au printemps 2025 a permis de confirmer que le nombre de répondants ayant déjà fait du vélo d’hiver avait presque doublé par rapport à l’année précédente, passant de 35% à 61%.
Tous les détails : Location de vélo à l'année
infolettre de Bixi
Service BIXI bonifié pour le mois de novembre
Bonjour
Pour pallier temporairement aux besoins de transport des citoyens, le service BIXI sera bonifié du 1er au 28 novembre.
Des stations dépôt seront mises en place dans des lieux de grand achalandage et nos équipes y seront mobilisées en semaine entre 8h et 20h et durant les fins de semaine entre 10h et 22h. Notre équipe sur la route sera, comme toujours, fidèle au poste pour assurer le rebalancement du réseau et prête à s’ajuster pour mieux répondre aux besoins.
Dans le cadre de BIXI à l’année, les stations à Montréal, Montréal-Est et Westmount resteront actives le plus longtemps possible, puis celles qui ne font pas partie de l’initiative seront graduellement retirées pour atteindre la cible de 234 stations disponibles toute l’année.
Après le 15 novembre, nous vous invitons à vous procurer un abonnement mensuel ou des allers simples pour continuer à pédaler.
L’application mobile BIXI (Android, iOS) restera le meilleur moyen pour planifier vos déplacements et voir, en temps réel, les vélos et les points d’ancrage disponibles.
1er au 28 novembre
Horaire bonifié – Lundi au vendredi
Carrefour BIXI – Parc Lafontaine
8h – 19hMcTavish / Sherbrooke
8h – 19hMétro Mont-Royal (Utilités publiques / Rivard)
8h – 18hMétro Peel (de Maisonneuve / Stanley)
8h – 20hMétro St-Laurent (de Maisonneuve / St-Laurent)
8h – 20hMétro Université de Montréal (Édouard-Montpetit / Louis-Collin)
8h – 19hPeel / Notre-Dame
8h – 19hSquare Viger (Berri / Viger)
8h – 18hSquare Victoria (Viger / du Square-Victoria)
7h – 20hSt-Dominique / St-Viateur (nord)
8h – 18hHoraire bonifié – Samedis et dimanches
Carrefour BIXI – Parc Lafontaine
1er, 2, 8 et 9 novembre
12h – 19hMétro Mont-Royal (Utilités publiques / Rivard)
14h – 22hMétro Peel (de Maisonneuve / Stanley)
12h – 20hMétro St-Laurent (de Maisonneuve / St-Laurent)
14h – 22hSquare Viger (Berri / Viger)
10h – 18hSquare Victoria (Viger / du Square-Victoria)
10h – 18h
Je me demande si Bixi va ouvrir son nouveau carrefour à l’ÉTS
Pour pallier à la grève, j’aurais offert un rabais de 50% sur tous les voyagements BIXI durant le mois de novembre. Car pour ceux qui ne sont pas membres mensuels ou annuels BIXI, un déplacement peut revenir assez cher.
Pourquoi Bixi paierait pour les répercussions d’un conflit de travail dans une autre organisation dont il n’est pas responsable?
Et ce service étendu de Bixi ne vient pas sans coûts additionnels.
Bixi aurait pu ne rien faire et fermer toutes les stations qui ne sont pas sur le réseau 4 saisons le 15 novembre. Rien ne l’oblige à compenser pour les services annulés de la STM
Plutôt que d’y voir un problème de logistique ou un enjeu financier en mode silo, j’optimiserais rapidement les équipes en mode solution, avec une collaboration intensive des divers palliers. Ça reste, à mon sens, du transport en commun au sens large. Si on travaille pour la population, je suis persuadé qu’on pourrait arriver à une entente pour le bénéfice des usagers, dont les plus vulnérables. Certes, étendre le service est louable, mais le coût des voyages au quotidien pour les usagers non-membres n’est pas donné.
Encore une fois, c’est bien beau en théorie, mais on prend l’argent où pour subventionner ces déplacements en bixi?
Qui paie la facture? STM, Bixi, la ville, Québec? Et accessoirement, on coupe quel autre service pour ça?