Billettique et tarification métropolitaine

Souhait #22 pour Montréal*

L’accès au transport collectif doit être simple, fluide et instinctif. Avec son système de carte Opus, Montréal accuse un retard de près de dix ans sur plusieurs grandes villes. Il est temps de dématérialiser la carte et de permettre l’utilisation d’un téléphone ou d’une montre intelligente, ou même d’une carte de crédit ou de débit comme titre de transport.

Ce principe simplifie le passage aux tourniquets, réduit les files d’attente et garantit aux usagers d’obtenir le meilleur tarif. Le paiement est facturé à la fin du mois en fonction de l’usage réel, qui peut ainsi varier d’un mois à l’autre.

Concrètement, ce souhait implique :
22.1 L’implantation du paiement par téléphone, montre intelligente, carte de crédit ou carte de débit, sans obligation de créer un compte client ;
22.2 L’intégration des autres modes de transport, comme Bixi ou l’autopartage, à travers la possibilité de relier un compte client.

Londres a été l’une des premières villes à implanter ce principe dès 2014. On le retrouve aujourd’hui dans plus de 500 villes à travers le monde.

*Ce souhait semble être en voie de réalisation par l’ARTM dans les prochaines années. Je l’ai quand même conservé dans ma liste, par prudence.

1 Station Square-Victoria, 1970, Henri Rémillard, BAnQ
2 Par l’auteur

11 « J'aime »