Transformation de la bibliothèque Saint-Sulpice en Maison de la chanson

:heart_hands: :notes: :musical_note:

Feu vert au projet de la Maison de la chanson et de la musique


PHOTO EDOUARD PLANTE-FRÉCHETTE, ARCHIVES LA PRESSE | L’ancienne bibliothèque Saint-Sulpice accueillera la Maison de la chanson et de la musique.

François Legault s’était engagé en juin 2022 à réaliser le projet de la Maison de la chanson et de la musique dans l’ancienne bibliothèque Saint-Sulpice du Quartier latin. La chose est maintenant confirmée : un décret a été signé et publié dans la Gazette officielle le 27 décembre dernier.

9 janvier 2024 | Publié à 18h15 | MARIO GIRARD | LA PRESSE

Le gouvernement injectera 48 millions de dollars dans la transformation de ce lieu patrimonial, situé au 1700, rue Saint-Denis, qui est inoccupé depuis 2005. Le reste du financement sera assuré par la Ville de Montréal et la vente à Hydro-Québec d’un terrain appartenant à Bibliothèque et Archives nationales du Québec.

Des espaces de création et de pratique de la musique, mais aussi des lieux d’accueil de résidences d’artistes, d’ateliers scolaires, de classes de maître, de rencontres et d’échanges d’idées seront aménagés.

Les documents contenant le plan fonctionnel et technique et l’évaluation des coûts ont été remis au gouvernement en septembre dernier. « Les travaux de rénovation devraient débuter d’ici 12 à 15 mois, une fois que les plans et devis seront complétés », a confié à La Presse Monique Giroux, instigatrice de ce projet placé sous la bienveillance de Luc Plamondon.

Le projet de la Maison de la chanson et de la musique est développé en partenariat avec Bibliothèque et Archives nationales du Québec. Les collections et les fonds de BAnQ liés à la chanson et à la musique pourront ainsi être mis en valeur.

Les frais de fonctionnement devraient s’élever à environ 7 millions de dollars par an.

13 « J'aime »