Bibliothèque Éva-Circé-Côté (agrandissement) - 3 étages

Rénovation et agrandissement de la bibliothèque Saint-Charles. L’édifice changera de nom pour Éva-Circé-Côté à la fin des travaux. Construction prévu pour 2025.

L’équipe lauréate du concours d’architecture est Lapointe Magne & Associés + L’OEUF Architectes en collaboration avec VINCI Consultants / L2C Experts / Dupras Ledoux

Information

Nom: Bibliothèque Éva-Circé-Côté
Ancien nom : Bibliothèque Saint-Charles
Emplacement : 1050, rue d’Hibernia
Hauteur :
Architecte :

  • Lapointe Magne & Associés
  • L’OEUF Architectes

Autres firmes impliquées:

  • VINCI Consultants
  • L2C Experts
  • Dupras Ledoux

Promoteur : Ville de Montréal
Début et fin de la construction : 2025 /
Dates importantes :

Autres informations :

Sources des informations:

Autres images

Coin ado - 3e étage


Implantation

Élévation

Hibernia

Mullins

Grand-Trunk


PROJETS FINALISTES

Affleck de la Riva architectes

Architectes: Affleck de la Riva architectes
Autres firmes impliquées: ARUP Canada

Source de l’information: Bibliothèque Saint-Charles | Design Montréal

Autres images:

In situ + DMA

Architectes:

  • In situ
  • DMA

Autres firmes impliquées: Les Services EXP
Source de l’information: Bibliothèque Saint-Charles | Design Montréal

Autres images:

Atelier Big City + Cimaise

Architectes:

  • Atelier Big City
  • Cimaise

Autres firmes impliquées:

  • St-Georges Structures et Civil
  • Ambioner

Source de l’information: Bibliothèque Saint-Charles | Design Montréal

Autres images:

4 « J'aime »

Je crois que ce projet mérite son sujet. L’agrandissement est substantiel, on passe de 1 100 mètres carrés à 2 900 mètres carrés. C’est un projet de 24 millions de dollars, et qui a fait l’object d’un concours d’architecture.

Les 4 finalistes du concours ont été dévoilés:

Page Design Montréal pour le projet

Les gagnants présenteront les esquisses de leur projet le 7 novembre 2023.

Programmation du nouvel espace:

  • une agora intérieure et extérieure pour se rassembler et prendre la parole
  • un idéalab pour exprimer ses idées sous la forme d’ateliers
  • une collection d’objets pratiques du quotidien à emprunter gratuitement (petits appareils de cuisine, équipements de camping, etc.), permettant de réduire la consommation et encourageant l’économie circulaire
  • un médialab pour suivre des formations sur les technologies médiatiques, sonores et visuelles
  • un café
  • une grande salle multifonctionnelle
  • une section pour les familles avec une salle d’animation et des zones pour les tout-petits
  • une section pour les adultes incluant des zones de travail, un salon silencieux et des salles de groupe
5 « J'aime »

was this the old fire hall ?

1 « J'aime »

Il s’agit de la seconde Caserne No. 15.
Inaugurée le premier mai 1890. Fermée en 1973.

100772724_10157786275377946_2757892539070545920_o

8 « J'aime »

Il y aura présentation des 4 finalistes du concours d’architecture le jeudi 7 décembre de 17h30 à 22h
Dans la salle du conseil à la mairie d’arrondissement ou en ligne

Info et inscription :point_down:t2:

3 « J'aime »

Les auditions publiques sont présentées en direct sur la page de webdiffusion des séances du conseil d’arrondissement

2 « J'aime »

Bon je sais qu’on n’est pas sensé partager publiquement des images prises lors de ces séances, mais si quelqu’un regarde la diffusion ce soir, est-ce que vous pourriez prendre des captures d’écran des propositions et me contacter en privé pour partager celles-ci, j’apprécierais énormément.

D’habitude Design Montreal met les propositions en ligne

2 « J'aime »

Oui, mais je crois qu’ils le font beaucoup plus tard. J’aurais simplement aimé voir les projets plus tôt.

Selon mes informations le design choisi serait dévoiler en janvier

2 « J'aime »

Update: Le design choisi sera dévoilé le 7 février

6 « J'aime »

Update: je ne sais pas exactement c’est quoi les retards mais le design sera dévoiler le 7 février ou plus tard

J’ai croisé une des membres du jury la semaine dernière. Elle m’a dit que le dévoilement du lauréat sera bientôt sans préciser de date, mais le choix a bien été fait.

2 « J'aime »

Le lauréat est annoncé!

C’est Lapointe Magne & Associés + L’OEUF Architectes en collaboration avec VINCI Consultants / L2C Experts / Dupras Ledoux

Communiqué de presse

7 « J'aime »

Sans critiquer la proposition, je suis surpris des commentaires du jury.

On parle d’une «approche sensible autant au contexte du quartier […]».
Pour moi, il n’y a rien dans ce projet qui s’intègre au contexte, ni par la forme, ni par la matérialité, ni par les ouvertures. Après, c’est un choix, on peut vouloir contraster, détonner, attirer l’attention, marquer les esprits, mais sans dire que c’est une approche sensible au contexte.

Les proposition de Affleck de la Riva et de in situ + DMA étaient bien plus sensibles au contexte.

Le jury parle aussi de «sa durabilité». Je sourcille aussi quand je lis ça pour un bâtiment qui n’a aucunement la volonté d’être intemporel, pérenne. Encore là c’est un choix, et je ne critique pas ce choix, mais j’ai du mal à voir un projet comme celui-ci comme étant «durable». La durabilité va au-delà des «artifices durables». C’est avant tout de faire un bâtiment qui sera encore apprécié dans 30, 50, 100 ans. Comme l’ancienne portion d’ailleurs.

Encore là, je peux comprendre qu’elles sont moins excitantes, mais les propositions de Affleck de la Riva et de in situ + DMA avaient quelque chose de plus architecturalement pérenne, ne serait-ce que par l’usage de matériaux qui vieillissent mieux et l’absence de jonctions complexes.

Bref, un bon projet qui va clairement plaire à tous les gens du secteur!
Mais je reste surpris des commentaires.

2 « J'aime »

J’aimais bien la proprosition de In situ + DMA,

L’extension était plus subtile et laissait + de place à la vieille caserne.

Je crois que le jury a choisi avec la proposition la plus audacieuse architecturalement parlant.

8 « J'aime »

le rapport écrit du jury est inclus avec le sommaire décisionnel du point 20.032 / dossier 1239827001 de la séance du comité exécutif du 13 mars

Objet : Accorder un contrat de services professionnels à l’équipe Lauréate du concours d’architecture pluridisciplinaire de la Bibliothèque Saint-Charles dans l’arrondissement Le Sud-Ouest, formée par les firmes Lapointe Magne inc., Gestion de L’OEUF inc., L2C Experts-Conseils inc., Dupras Ledoux inc. et Vinci Consultants inc. - Dépense totale de 3 834 505,93 $, taxes incluses (contrat : 2 917 565,36 $ + contingences : 583 513,07 $ + incidences : 333 427,50 $) - Appel d’offres IMM-15874 (20 dépôts de candidature) / Approuver le projet de convention de l’équipe Lauréate à cette fin

Les autres propositions

Proposition de l’équipe : Affleck de la Riva

Proposition de l’équipe : in situ + DMA

Proposition de l’équipe : Atelier Big City + Cimaise

2 « J'aime »

Il y a des gens qui sont contre le projet d’expansion de la bibliothèque…

Il y aura les aires de jeux autour de la bibliothèque

Les deux zones beiges

Sur ce plan

image

et c’est dans le règlement du concours de les relocaliser

Il y a juste le terrain de bocce/pétanque qui sera retiré…

4 « J'aime »