Bâtiment-pont ferroviaire de la Gare Centrale

Merci beaucoup! Franchement, j’étais super inspiré par le corridor visuel qu’offre cette allée avec l’enseigne de la Farine Fives Roses qu’on voit dans l’horizon. On dirait comme notre version de Pike Place, mais sans l’aspect du marché lol.

3 « J'aime »

Tu m’a appris quelque chose aujourd’hui! Merci!

3 « J'aime »

Magnifique travail @Frolofobo, quel logiciel utilise-tu?

2 « J'aime »

Et justement, ça doit jouer aussi dans la complexité de faire la Station REM Griffintown. Il doit y avoir des normes de distances des tuyaux et des normes sur le type de matériaux à utiliser comme coupe-feux ou coupe vapeur !

Oui il y a un certain niveau de complexité mais rien qui justifie les interminables délais de cette station.

3 « J'aime »

@sapino_1 Merci beaucoup! J’ai utilisé autocad, photoshop, illustrator, sketchup et Twinmotion pour les rendus en 3D

5 « J'aime »

Merci beaucoup! :grinning: :+1:

1 « J'aime »

Je verrais bien une piétonnisation de ces deux tronçons de Saint-Maurice.

Ça ferait une belle place publique entre le Rodier et l’ancien presbytère (ancienne école Nouvelle Vague) et les bâtiments 3 et 4 du bâtiment-pont; surtout que l’organisme La Piscine cherche un commerçant prêt à installer un café au RDC du Rodier.

Actuellement, Saint-Maurice sert surtout aux automobilistes qui veulent éviter les feux de circulation sur Notre-Dame pour rejoindre Robert-Bourassa

Et devant le Lowney 5 (dont l’adresse est 950, rue Notre-Dame Ouest et non rue Saint-Maurice), ça sert juste de stationnement. Il y a un stationnement public juste de l’autre côté de Notre-Dame! :wink:

24 « J'aime »

L’OCPM en partenariat avec le CIRM/CRIEM (Centre de recherches interdisciplinaires en études montréalaises) a organisé une activité avec des étudiants universitaires en urbanismes / architecture

La première équipe (à 4m49s) a présenté un concept d’aménagement autour du bâtiment-pont (appelé pont bâtiment par les étudiants). Elle propose une piétonnisation de Dalhousie et Saint-Maurice et d’utiliser le bâtiment-pont comme marché public

image

Vidéo no 2

Vidéo 3

9 « J'aime »

Les tuyau sont situé du coté est , et la station griffintown sera situé du coté ouest alors je ne crois pas y voir de probleme dans la construction de la station.

1 « J'aime »

Aussi, l’avantage est que cette station sera climatisé et chauffé gratuitement par ces tuyaux :wink:

Les autres stations sont seulement chauffées par des éléments radiants suspendus (un peu comme les chauffe-terrasse)

2 « J'aime »

Dans le cadre de la consultation de l’OCPM sur l’avenir de Griffintown, Pierre St-Cyr, un urbaniste, a présenté un mémoire portant sur l’occupation du bâtiment-pont

Son mémoire : https://ocpm.qc.ca/sites/default/files/pdf/P122/7-5_Pierre%20St-Cyr.pdf
Le PowerPoint : https://ocpm.qc.ca/sites/default/files/pdf/P122/7-5-1_Pierre_St-Cyr_OCPM_Avenir_Griffintown_2023.08.24.pdf

Sa présentation à 3h 29 min de l’enregistrement :

1 « J'aime »

Il dit que les vibrations et le bruit ne sont pas un problème puisque les commerces qui s’y installeraient connaissent le problème. C’est vrai, mais ça ne veut pas dire que ça ne serait pas un problème pour les clients potentiel, et donc pour l’attractivité des commerces qui s’y installent.

De ces jours, pour prévenir ce genre de problème, on crée un séparation complète entre les structures qui sont à l’origine de vibration et les structures voué à d’autres usages. Est-ce qu’il y a moyen de construire des faux-mur et faux-plafonds à l’intérieur du bâtiment pont pour réduire au maximum les vibrations? Idéalement, il faudrait que ces murs et plafonds soient autoportant et aient leurs propres fondations de manière à réduire au maximum la transmission de vibrations entre les deux.

Votre présentation à l’OCPM dans le cadre de la Charette d’aménagement est en ligne !!

3 « J'aime »

NICEE!! The OCPM told us that it would be published before the consultations on august 23rd, but here we are.

Comme @ScarletCoral l’a constaté, je suis un des membres de l’équipe qui a présenté la première proposition. Donc,vos inputs sont les bienvenus !! :smiley:

4 « J'aime »