Bassin Wellington - Projet global

Ils ont nettoyé ce secteur

9 « J'aime »

Le site

13 « J'aime »

Prêt à développer. D pour Devimco? :sweat_smile:

7 « J'aime »

7 « J'aime »

L’état actuel du site en dormance avec en toile de fond le Haleco.

3 « J'aime »

Maquette du quartier à Montréal du Futur

42 « J'aime »

Des maquettes de la SIC ou Devimco?

Je crois que c’était la SIQ.
Si quelqu’un y passe et peut confirmer/infirmer, tant mieux!

Vraiment nice!

1 « J'aime »

C’est bien, mais à mon avis le petit canal perpendiculaire au bassin, là où il y aurait une piscine, est une opportunité manquée de créer un bord-de-l’eau avec des terrasses pour aller dîner ou prendre un verre sur l’eau… quelque chose de plus intime qui attirerait touristes et locaux.

Par exemple, les navigli à Milan… quoique un peu trop minéralisés… ou le bord de l’eau à Ljubljana…

9 « J'aime »

En tout cas, mêmes dans les rendus, les “plages” sont entièrement à l’ombre des tours. (Ajout: /s car je sais bien que la plage recevra des rayons de soleil par moments, mais visiblement pas souvent même dans le rendu)

Le rendu semble être fait de type “Magic hour”, avec de fortes ombres portés (de type 19h00 le soir en été). Ce serait tout autre chose du matin jusqu’en fin d’après-midi. Soit certain que les études d’ensoleillement sont intrinsèque avec les concepts d’aménagement. De toute façon, ça n’empêche rien aux usages.

1 « J'aime »

Je questionne l’orientation des plages. Je trouve qu’on force un espace de baignade là où il y aura beaucoup d’ombre. Je me trompe peut-être mais j’ai l’impression que c’est plutôt une bébelle de promo qu’une intervention raisonnable.

1 « J'aime »

Le bassin existant est au nord-nord-est du projet. Cet orientation sur les plans est donc exactement au bon endroit (vers la vue du bassin + au nord orienté vers le sud-est. Pensons-y un peu, l’ombrage (extrème avec une longue portée de 100m), elle est faite a partir d’un bâtiment qui fait quoi, 9 étages? C’est donc un rendu avec une vue est faite le soir au coucher du soleil.

On parle anyway d’une micro-plage ici quand même qui doit faire 1% de la superficie totale du projet.

3 « J'aime »

C’est cela que je questionne. C’est un parachutage de bébelle qu’on nous montre au centre du projet.

Ça n’enlève rien au reste du projet. Je pense simplement que ce n’est pas raisonnable d’avoir une plage à cet endroit et je suspecte que la réalité sera bien différente de ce qu’on nous montre ici.

1 « J'aime »

D’après ce que je comprends du plan, le bassin semble orienté nord-sud, ce qui est optimal pour l’ensoleillement. On s’entend que la plage sera principalement utilisée en été, lorsque le soleil est à son point culminant (près de 90 degrés par rapport au sol). Vu la hauteur des bâtiments situés au sud du bassin, il n’est pas certain que la plage soit ombragée.

Le bassin Wellington (au bas de la photo) était nettement plus large quand le canal avait encore sa fonction industrielle

Source : Canaux historiques au Québec, Parcs Canada

5 « J'aime »

Je conviens que la plage sera ensoleillée par moments, même pendant plusieurs heures par jour durant l’été (quand on veut le moins de soleil).

Je souhaite avoir tort par rapport à tout ça. C’est sûr qu’une plage urbaine accessible et ensoleillée à l’année serait une belle perle dans cet écrin de bâtiments.

Je vais ajouter un /s à mon premier commentaire et clarifier mon intention.

Avec de plus en plus de journée à 40 en été, je vais prendre l’ombre sur le bassin.

1 « J'aime »

Montreal du Futur 2025 :

24 « J'aime »