Déjà mieux que celui du marchand d’esclaves !
Il a ajouté des photos
Unlike other recent reconstruction projects with raised cycle tracks, these ones have a cross-slope towards the sidewalk. This has two benefits: (1) the roadway curb is full height (150 mm), limiting vehicular encroachment; (2) rainwater drains into the trenches between the cycle track and sidewalk.
An innovative feature is the inclusion of rainwater channels that drain water from the roadway to the tree trenches across the cycle track.
Finies les descentes de trottoir (et de la piste cyclable) avec cet aménagement des entrées charretières!
Another nice design feature are these curb extensions at driveways. These daylight (ensure good visibility) at the driveway and avoid a strong dip in the cycle track to create a ramp for crossing vehicles.
Aménagement possible seulement lorsqu’il y a une voie de stationnement puisque le mail de béton avec la descente est construit dans la voie de stationnement
J’ai pris des photos 360° entre Bellechasse et H-B aujourd’hui. ![]()
you mean Bellechasse…
How’s your neck ?!
Les feux de circulation à C-C/Bellechasse sont actuellement en mode clignotant rouge (donc effectivement un arrêt dans toutes les directions) et ça fonctionne à merveille avec le nouvel aménagement. Cela dit, j’y ai passé vers 15h donc il rest à voir si ça marche aussi bien aux heures de pointe avec un très grand flux de cyclistes.
Le weirdo fera un passage vers l’heure de pointe…
Sait-on si le virage à gauche sur C-Colomb sera interdit suite à la mise en place de cet axe cycliste structurant? Je suis passé proche d’une collision à deux reprises par des voitures direction nord qui tournent à gauche sans vérifier/voir/se douter qu’un cycliste peut arriver à 30 km/h.
les gens conduisent par automatisme quand ils sont sur un chemin qu’ils empruntent régulièrement et ne remarquent pas les modifications à la signalisation / configuration d’une rue ![]()
Qui???
It’s not too bad.
I have the camera angled in a way so it doesn’t put any pressure forward or backward. But the first time I used it on my helmet I used too long of a stick, and it was leaning forward, and my neck hurt a lot after! ![]()
Moé.
Je suis surpris de la simultanétié des des feux verts.
Le clignotant pour tourner à droite sur Bellechasse en direction Sud était toujours opérationnel la semaine dernière et j’ai senti que ça causerait des frustrations des automobilistes derriere moi puisqu’il n’y a qu’une seule voie désormais à cette hauteur sur CC
Voilà une première vidéo pré-marquage pour voir le comportement des utilisateurs du carrefour hollandais coin Bellechasse/Chrsitophe-Colomb.
Je ferais une autre vidéo post-marquage.
(remarquez, il y a une fuite d’eau, donc travaux défectueux qui vont requérir de rouvrir la rue).
En fait ce n’est pas juste qu’il manque le marquage, mais que le feu de circulation est en mode tout arrêt avec la rouge qui clignote. Les comportements seront très différents avec une lumière en fonction. Je me demande notamment s’il y aura assez d’espace pour “stocker” les cyclistes en attente de virage au feu rouge.
Il y a clairement une inspiration du carrefour hollandais, mais là bas ça repose sur des principes de cédez le passage avec les vélos qui ont priorité. Je ne sais pas à quel point le principe va bien se transposer avec des lumières. À suivre!
Premier constat: ça marche en mode tout arrêt. On voit une fluidité de la circulation piétonne et cycliste qui est très belle, mais qui vient au détriment de la fluidité automobile.
Deuxième constat: Il y a toujours plusieurs personnes qui ne comprennent pas le concept. On voit le cycliste qui fait un virage en contre-sens pour rejoindre C-C vers le nord (0:32 dans la vidéo). Et on voit les piétons à 1:10 et 2:09 qui marche dans la piste cyclable car ils le prennent pour le passage piéton.
Je partage l’inquiétude de @mtl_antoine en ce qui concerne les feux. J’ai déjà vu des bouchons dans les « zones d’attente » . Il y a plusieurs intersections comme ça aux Pays-Bas qui ont des lumières mais d’habitude elles sont beaucoup plus larges que ce qu’on voit ici.
Aha, c’est l’anarchie… Chacun fait selon son inspiration du moment.
J’étais crampé de rire en filmant. C’est fascinant.