Avenue Christophe-Colomb - Reconstruction et réaménagement

Une pensée d’encouragement à tous ces parents qui amènent leurs enfants à vélo dès leur plus jeune âge.

Ayant déjà été dans cette situation et ayant dû amener les miens à traverser des intersections beaucoup plus intimidantes, je salue ces aménagements qui sécurisent les déplacements des personnes à vélo incluant les petits. Une ville de 15 minutes ça doit se faire autant avec les enfants et par les enfants que les autres membres de la société.

Dans mon coin, la sécurisation de déplacements actifs est quasi inexistante. On est mieux dans les rues résidentielles ou le trafic auto est déjà paisible, mais dès qu’on veut traverser ou rouler sur un «boulevard», même dans une bande cyclable, on sait qu’on y mise notre vie et celles des siens.

J’espère que dans moins d’une génération, ces aménagements seront dans la catégorie des no-brainers et on sera en train de débattre d’autres enjeux :pray:

Teach your kids well comme on dit.

De plus, j’apprécie la vitesse à laquelle les créateurs ont produit des vidéos de qualité sur cette intersection pilote ouverte depuis une dizaine de jours.

J’espère que ce matériel média servira à éduquer autant les usagers que les décideurs, à les faire adopter ces aménagements là où il le faut partout sur l’île et au pays.

J’espère aussi que ces créateurs inspireront les médias plus traditionnels à approfondir le débat sur la mobilité, la sécurité, l’inclusivité plutôt que de proposer “Y a-t-il trop de pistes cyclables?”.

Ps. Dans l’esprit de servir de médiathèque, est-ce qu’il serait utile de lier ces publications dans l’entête du fil? J’ai copié les liens vers les publications mais je ne suis pas certain si et où les coller. Il y en aura possiblement d’autres qu’on ajoutera au fur et à mesure.

5 « J'aime »