Justement, la 30 est la preuve que même quand on essaie de décongestionner les autoroutes centrales, ça ne fonctionne pas vraiment. Elle avait été trois voies à l’origine, elle serait tout autant congestionnée aujourd’hui.
C’était une autoroute de contournement, qui passait pas mal loin des habitations, au milieu de champs et de forêts, mais c’est devenu une véritable autoroute centrale, un lien qui connecte la rive-sud (pas mal aggravé depuis la construction du DIX-30). Oui beaucoup de camions passent là au lieu de passer par la 40, ce qui est positif, mais ça pose désormais des problèmes de sécurité car la 30 n’est pas adaptée pour avoir un aussi gros trafic de camions et d’autos en même temps.
Quand on a parachevé la 30 à Saint-Constant, les résidents étaient bien contents car la congestion sur la 132 avait pas mal diminuée. 10 ans plus tard, la congestion est pire qu’avant le parachèvement à la fois sur la 132 et sur la 30.