Autoroute Métropolitaine (40) - Discussion générale et projet de réfection majeure

Pour ajouter mon grain de sel, pour ce que ça vaut.
Bien que je rêverais que cette autoroute soit invisible d’une quelconque manière, nous sommes réalistement pris avec la structure aérienne, moins pire qu’une autoroute au sol.
En passant régulièrement dans le secteur, ce n’est pas tant le viaduc autoroutier qui pose problème à mon sens (bien que je répète qu’idéalement, il n’existerait pas).
Le problème, au niveau du sol, c’est plutôt le boulevard Crémazie, les voies d’accès, les interfaces piétonnes et l’espace sous le viaduc.

Si on enlevait quelques rampes d’accès (sans doute un choix peu populaire) entre Décarie et Lacordaire, on respecterait déjà un peu mieux la vocation de transit longue distance que devrait être une autoroute. Le boulevard Crémazie pourrait être complètement réaménagé, avec des voies en moins et les dessous du viaduc pourraient être une genre de grande coulée verte reliant les différents parcs aux alentours. Et pourquoi pas des parcs éponges sous le viaduc qui capteraient l’eau de l’infrastructure elle-même, plutôt que de l’envoyer dans le réseau souterrain.

12 « J'aime »