Ateliers Angus - 2 étages

Construction d’un nouveau bâtiment qui accueillera des espaces d’ateliers-boutiques abordables d’environ 7 000 pieds carrés destinés à environ 30 artistes.

Informations

Nom: Ateliers Angus
Emplacement: 2600, rue William-Tremblay
Hauteur: 2 étages
Architecte: NOS Architectes
Promoteur:

  • OBNL Ateliers Angus
  • Société en commandite Locoshop Angus

Début et fin de la construction: 2022 / 2024
Autres informations:

  • Environ 7 000 pieds carrés d’ateliers abordables pour artistes et artisans

Sources des informations:

Autres images

2 « J'aime »

Extrait du sommaire décisionnel:

C’est un projet d’ateliers-boutiques qui sera implanté dans un nouveau bâtiment construit dans l’actuel stationnement situé dans l’enceinte du locoshop Angus. Le bâtiment aura une superficie totale de 7328 pi2 et comportera 12 ateliers conçus sur mesure pour répondre aux besoins spécifiques des artistes en milieu d’art. Le bâtiment pourrait accueillir entre 15 et 30 artistes en métiers d’art et chaque atelier aura une superficie d’environ 600 pi2 avec un aménagement sur deux niveaux.

Ateliers Angus a entrepris des négociations avec le propriétaire, Société en commandite Locoshop Angus, afin de signer une convention de bail de la bâtisse à construire sur la propriété d’au moins 20 ans. La remise du bail signé sera nécessaire pour recevoir un premier versement, suite à la signature de la convention.

Difficile de savoir où sera situé le nouveau bâtiment. On parle des stationnements dans l’enceinte de l’ancienne usine. Je soupçonne cette partie de l’immeuble:

1 « J'aime »

J’aimerais tellement qu’ils fassent autre chose qu’un stationnement avec les anciens murs entre le Provigo et la SAQ.

2 « J'aime »

Le stationnement dont tu parles est aussi le quai de livraison de la SAQ et du Provigo. Mon hypothèse est donc que tous les autres stationnements seront développés, sauf celui là!

1 « J'aime »

Je pense que c’est probablement cette partie de l’ensemble des Locoshops:

image

Je ne crois pas. On parle d’un bâtiment de 7328 pi2 sur 2 étages, donc une empreinte d’environ 3600 pi2.

En référence, la partie en jaune représente une superficie de 12 670,28 pi², soit déjà plus que le total sur deux étages. La partie que tu suggères est encore plus grande (20 000 pi2).

La section en jaune est d’ailleurs un stationnement sans plantation que la SDA avait déjà envisagé intégrer aux Locoshops, de mémoire.

image

Tu as probablement raison, je ne savais pas que cette partie couverte était aussi utilisée comme stationnement!

J’avais rendez-vous dans le coin aujourd’hui et j’en ai profité pour aller faire un tour. Je suis encore plus mélangé.

La section couverte est toute propice à accueillir le bâtiment, mais elle joue également le rôle de ruelle pour les commerces donnant sur la place publique et de quai de livraison pour les bureaux du Locoshop. Rien d’insurmontable, mais rien d’évident non plus.

image


À mon avis, le stationnement à l’est est une partie trop importante de l’aménagement de l’endroit pour être bouché. À ma visite d’aujourd’hui, j’ai malheureusement constaté que des arbres ont été endommagés cet hiver…

6 « J'aime »

NOS Architectes est derrière le projet!

Il est situé ici finalement, en face de la SAQ.


8 « J'aime »

Locoshop Angus: trouvailles locales au marché d’automne


Le marché d’automne du Collectif Créatif Montréal s’échelonnera sur deux fins de semaine, soit les 24 et 25 septembre et les 1er et 2 octobre. | Photo: Mel Serangelo

Journal Métro | INSPIRATION | Caroline Bertrand | 16 septembre 2022 à 11h55

«Le bonheur est fait à la main», indique le néon qui ornera le Locoshop Angus, dans Rosemont, durant le marché d’automne du Collectif Créatif Montréal. Un rendez-vous incontournable pour les adeptes de design et d’achat local qui cherchent un peu de réconfort en ce début d’automne.

Fort de son succès, le marché, qui en est à sa huitième édition, s’échelonnera pour la première fois sur deux fins de semaine, soit les 24 et 25 septembre et les 1er et 2 octobre prochains. Parmi les nombreux.euses créateur.trice.s montréalais.e.s, qui varieront d’une fin de semaine à l’autre, voici quelques-un.e.s de nos coups de cœur.

image
La marché d’automne se déroulera dans le décor industriel du Locoshop Angus.

Passion vêtements et accessoires

Les sacs à dos, sacs à main et portefeuilles confectionnés avec minutie pour durer au fil des saisons par la designer adepte de slow fashion (par opposition à la mode jetable) de Rouge Cerise et les morceaux éco-ethniques aux nuances acidulées inspirant le voyage d’Etnika.

Des bijoux pour tous les styles

Les pendentifs minimalistes ornés de pierres naturelles de l’Atelier Charlie, les boucles d’oreilles confectionnées en Gaspésie de Bijoux Boucle d’or, les bijoux délicats aux formes géométriques de Prysm et les bijoux uniques faits de béton de la joaillière Catrie.

Les enfants ne sont pas en reste

La garde-robe non genrée résolument en phase avec son époque de Trucs d’enfants et la collection de veilleuses fabriquées au Québec qui tiendront la marmaille loin de ses peurs de Veille sur toi.

Pour une maison stylée

Les bougies en cire de coco aux parfums enivrants de LUVO, idéales pour réchauffer son nid alors que l’air se refroidit, et les illustrations stylées et rétro sur coussin ou papier peint de l’artiste tatoueuse Hilary Jane.

Côté gourmandises

Les drôles de biscuits en forme de citrouille d’Oopsy! et les micro-pousses biologiques et locales qui ajouteront une touche santé à n’importe quel plat d’Au septième micro-pousse.

Qui est le Collectif Créatif Montréal?

Ce regroupement d’artisan.e.s, de créateur. rice.s et de designers de Montréal et des environs vise à faire rayonner le talent et le commerce local par l’entremise de marchés créatifs et d’ateliers. Fondé par Mel Serangelo et Michelle Beausejour, il organise des marchés artisanaux depuis 2014.

Marché d’automne du Collectif Créatif Montréal
24 et 25 septembre – 1er et 2 octobre, de 10h à 17h
Locoshop Angus: 2600, rue William-Tremblay, entrée rue André-Laurendeau

1 « J'aime »

Les Ateliers Angus

NÓS

WINNER OF A 2022 CANADIAN ARCHITECT AWARD OF MERIT

“This project represents a simple adoration of a by-gone era with an appropriate level of adornment. The syncopation of the fenestration in the intervention pays recognition to the past, referencing the old brick façade, and yet the project still manages a degree of autonomy, important for a hopeful** **and different future. The simplicity of the project, including the understated furnishings and interior detail, are appropriate: they do not betray the history of the place, yet offer a level of finesse fitting for the intended users of the Ateliers. Delightful without kitsch.” – Peter Hargraves, juror

1 « J'aime »