La fresque ne fait pas état du commanditaire, est 100% consacrée au sujet Hugo Houle. Je ne vois pas là de propagande pour une autre cause que le sport.
De ce fait, elle ne me pose pas de problème dans l’espace public, même si son financement peut faire l’objet d’un débat (comme celui que vous introduisez ici). Et ce n’est pas l’ombre d’un début d’assentiment pour les propos de Sylvan Adams.
Après, je ne suis pas niais non plus. Je sais très bien qu’il était impossible d’avoir le logo Israël sur cette peinture murale dans les circonstances actuelles.
Pour rappel, l’objet de l’équipe était, outre de développer le sport cycliste en Israël (une réussite), d’être un ambassadeur d’Israël en tant que pays moderne et créatif, la “start-up nation”.
Adams said he calls what he is doing “sports diplomacy” that demonstrates that Israel is “a normal, modern Western country that is open, tolerant, diverse, free and democratic.” [Source].
Il va sans dire que cette image est aujourd’hui durablement écornée, et que n’importe quelle équipe sportive ne pourra rien y faire. Aussi, en poursuivant la logique, il faudrait également faire le procès d’Hugo Houle qui accepte que sa carrière soit financée par des intérêts israéliens.