Art public

La réparer et la refaire fonctionner (hopefully)

1 « J'aime »

6 « J'aime »

La murale de Lhasa de Sela a été inaugurée cette semaine sur le Plateau


Source : page FB de l’OMHM


Source : page FB de Richard Ryan

4 « J'aime »

La Place des Réflexions au sud du Centech a été inaugurée vendredi dernier

Des photos de l’oeuvre, Autoportraits, sur la [page FB de l’artiste Linda Covit]

« Autoportraits, récemment installée à l’ÉTS, dans le nouveau jardin derrière l’ancien planétarium Dow. Un podium circulaire directement devant la sculpture au fini miroir est incrusté de chiffres, les 1 et les 0 représentant le code binaire de l’ÉTS. »

(Linda Covit)

196160149_840437833348126_4858554632504172842_n

191023838_840437843348125_2590241071428168560_n

8 « J'aime »

Pour pouvoir installer leur place à cet endroit, l’ÉTS a réussi l’exploit de déplacer le mythique square Chaboillez de la rue Notre-Dame vers la rue St-Jacques.
Même Louis Cyr n’avait pas réussi à le faire en 1885 et avait dû s’y prendre autrement.
Pour plus d’informations recherchez la ‘‘loi Chaboillez’’.

2 « J'aime »

Intéressant de voir comment les limites du Square Chaboillez ont changé


Source : Archives de Montréal

1 « J'aime »

Plan 1825. Réseau des ruisseaux se regroupant au square Chaboillez avant d’aller se jeter au fleuve à la pointe à Callière.

Le réseau de ruisseaux de 1825 superposé à une carte de 1950.

Le plan du square Chaboillez de juin 1953 par la ville. AVM6_D1901-218.

Et le plan d’aménagement du square par la ville en 2019.

2019.10.16-mtlurb square Chaboillez plan de réaménagement

5 « J'aime »

Wow je ne savais pas que ces ruisseaux (qui ont façonné la ville et dont on voit encore les traces) se joignaient là ! Ça aurait été une bonne occasion de les faire ressortir sur une courte distance.

Je ne serais pas surpris de les entendre couler dans les différentes canalisations autours du secteur, comme sur McTavish.

Jolie petite place. Rien de spectaculaire mais elle rend le passage agréable pour se rendre de Notre-Dame à St-Jacques entre autre.

Le réaménagement du square Chaboillez en stationnement au début des années 1950.


1953 square chaboillez 154ko

5 « J'aime »

Un beau parking… signe de modernité… une chance qu’on est plus a cette époque, dans le temps où les rues Windsor & Colbourne était encore quelque chose. Je me demande toujours pourquoi on les a changés pour continuer Peel.

Ça aurait pas été la première rue avec différents noms (Cathédrale/Metcalfe, Parc/Bleury/Place Jean-Riopelle/St-Pierre, St-Urbain/Côte de la Place d’Armes/St-Sulpice, Ave Parc Lafontaine/Atateken, St-Denis/Bonsecours, Marquette/Émile Duployé/Champlain) et j’en passe sûrement plein d’autres. Tandis que dans l’autre côté du spectre on a plein de petit de bout de rue avec le même nom qui sont déconnectés à grandeur de l’île, le pire exemple c’est Ste-Catherine/Ontario/René-Lévesque/de la Gauchetière dans le fond de Pointe-aux-Trembles…

Bon je diffère du sujet, mais je me demande quelle sera l’oeuvre qui sera installée dans la parc nord du square

1 « J'aime »

La statue de Copernic a été déménagée sur le site du nouveau Planétarium

Puisque la partie nord du square Chaboillez appartient à la Ville, la Ville va probablement procéder par concours pour trouver une oeuvre. Le processus est probablement déjà enclenché, mais je n’ai pas vu d’annonce sur le site du Bureau d’art public

1 « J'aime »

Des œuvres intéressantes dans des endroits où ne s’y attend pas
P.ART.KING | Accueil (partking.co)

PVM
1000 de la Gauchetière
Place MTL Trust

1 « J'aime »

4 octobre

Étonnant à quel point cette oeuvre n’aura pas tenu le coup bien longtemps. Était-elle sous garantie?

4 « J'aime »

Une murale sur la Bibliothèque Saint-Henri

Les artistes ont utilisé un projecteur pour tracer les contours.

D’autres photos sur le Google Drive de l’organisme MU

9 « J'aime »

Magnifique murale, voulant rendre hommage à une jeune dame au :heart: immense et qui est malheureusement décédée beaucoup trop tôt, à l’âge de 27 ans. :pleading_face:

Ces paroles, de la magnifique chanson “Si Fragile” de Luc De Larochellière, sont ajoutées au bas de la fresque: “On n’choisit pas toujours la route - Ni même le moment du départ”.

Cela fera 25 ans, l’an prochain, que Marie-Soleil Tougas nous a quitté tragiquement (le 10 août 1997) et son empreinte demeure toujours présente dans les souvenirs de nombreux Québécois.es. :pensive:

Elle avait bercé mon enfance à travers plusieurs émissions du petit écran, telles que Les Débrouillards, Chambres en Ville & Fort Boyard. Je me souviens également de sa grande implication dans la cause des enfants handicapés et à Opération Enfant Soleil, dont elle animait le téléthon annuel.

Que Marie-Soleil puisse continuer de veiller sur nous et qu’elle repose en paix. :pray:


image J-F Savaria est à St. Henri.
Une nouvelle murale en mémoire de Marie-Soleil Tougas par Jetset Art🎙🍌


JetSet Art
Nous vous présentons notre mural de Marie-Soleil Tougas. La mural a été peint pas l’artist Jessie Armand chez Groupe Jetset inc. La mural se trouve dans le parc Brewster, sur Brewster Ave, A Saint-Henri, Montreal.

8 « J'aime »

Dans Saint-Henri, les gens se posent encore la question sur le lien entre Marie-Soleil Tougas et Saint-Henri. Elle n’a pas grandi, ni habité le quartier.

Le seul lien possible que j’ai trouvé est que son conjoint Jean-Claude Lauzon a réalisé le film Léolo, basé sur le roman L’avalée des avalés de Réjean Ducharme qui lui était un résident de longue date du Sud-Ouest , plus précisément dans la Petite-Bourgogne dont la bibliothèque municipale porte maintenant son nom.

1 « J'aime »

Je ne crois pas qu’il existe précisément un lien entre Marie-Soleil Tougas et Saint-Henri. :man_shrugging:

Voici ce que l’ancien chroniqueur culturel de Radio-Canada, Claude Deschênes, a mentionné à propos de cette murale sur Avenues.ca le 17 septembre dernier:

Ce n’est pas tout. L’artiste Jessie Armand (Jet$et) vient de terminer, sur un mur du parc Brewster à Saint-Henri, une murale en mémoire de Marie-Soleil Tougas. Ne cherchez pas de lien entre la comédienne disparue et le lieu où se trouve l’œuvre, l’artiste avait simplement envie de rendre hommage à une personnalité qui a été très aimée du public, mais dont la vie a été fauchée dramatiquement. On se rappellera qu’elle est morte dans un accident d’avion avec son chum Jean-Claude Lauzon le 10 août 1997. On peut lire sur la murale cet extrait de la très belle chanson Si fragile de Luc De Larochellière: «On n’choisit pas toujours la route, ni même le moment du départ…»


Émouvante, cette murale en mémoire de Marie-Soleil Tougas par l’artiste Jessie Armand. Photo: Claude Deschênes
https://avenues.ca/vibrer/culture-claude-deschenes/circuit-art-ville-montreal-gatineau/

L’artiste a également été appuyé dans ce projet par la mère de Marie-Soleil, madame Micheline Bégin:

image Jessie Armand
Le grand dévoilement.

Je suis un artist et non un écrivain alors désolé pour les fautes d’avance 🤫😏🤓

J’étais à la recherche d’une artiste québécoise qui avait marqué le Québec pour mon nouveau projet. Mon choix s’est rapidement arrêté sur une femme qui a dévoué beaucoup de son temps et de son cœur pour aider les autres.

A ce jour elle reste toujours gravée dans les cœurs des québécois.

Je vous présente les débuts de ma mural de l’incroyable Marie-Soleil Tougas.

J’aimerai aussi remercier Mimi, la mère de Marie-Soleil qui est venu me rendre visit pour m’appuyer dans ce projet. Elle est une femme incroyable et Son appuie me touche beaucoup.

Continuer de suivre le déroulement du mural tout au long de la semaine

Le mural est situer a St Henri sur brewsters ave il va etre terminer samedi le 11 je vous invite a venir voir la mural en personne merci

image

image

image

image

3 « J'aime »

Dire que j’ai l’âge qu’elle avait quand elle est décédée…:frowning:

Je ne crois pas que ce soit le cas mais bravo pour le travail de recherche d’un lien. De Marie-Soleil Tougas à Jean-Claude Lauzon et ensuite à Réjean Ducharme, c’est une belle synthèse d’artistes québécois. De comédienne à réalisateur et enfin à auteur.

Et, soit dit en passant, ils sont malheureusement décédés !