Art public

Expect more large scale murals like this for a few years, it’s gonna make downtown look even more amazing.

2 « J'aime »

Une nouvelle murale dans le Mile-End, juste en face d’Ubisoft sur Saint-Viateur:

9 « J'aime »

Je suis convaincu que Marc Séguin réalisera une superbe murale en hommage à Riopelle. J’ai hâte de voir le résultat final.

6 « J'aime »

La couche de fond des grandes formes semble terminée; on devrait commencer à voir la finition des plus petits détails bientôt.

6 « J'aime »

Une murale sous le thème des oiseaux, un grand succès de Riopelle.

7 « J'aime »
2 « J'aime »

Agostino Iacurci, quand la nature rencontre le béton


Agostino Iacurci, devant sa murale. | Photo: Alvin Lawson / Métro

Journal Métro | [CÔTE-DES-NEIGES & NDG](https://journalmetro.com/local/cote-des-neiges-ndg/ | 23 août 2022 à 16h39 | Alvin Lawson

Alors qu’il expose déjà ses sculptures et ses murales dans le monde entier, l’artiste italien Agostino Iacurci, qui partage son temps entre Bologne, sa ville natale, et Berlin, a été convié par l’organisme MU afin de laisser sa marque pour la première fois au Canada, sur un immeuble de l’arrondissement de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce. Zoom sur un artiste d’expérience, au cœur de la Ville de Montréal.

Depuis combien de temps êtes-vous un artiste?

Agostino Iacurci : J’ai maintenant 36 ans, et je fais ce genre de murales professionnellement depuis que j’ai 23 ans. Donc cela fait 13 ans maintenant. J’ai eu la chance de commencer lorsque j’étais très jeune. Je ne m’attendais pas à ce que cela devienne ma carrière, mais à un certain point ça ne faisait que croître et croître, donc j’en ai fait mon métier.

Vous avez déjà exposé une multitude d’œuvres à travers le monde. Pourquoi avez-vous choisi Montréal pour celle-ci?

A.I.: J’ai été en contact avec MU, au travers d’Elizabeth-Ann Doyle. MU suit mon travail depuis plusieurs années maintenant et avait tenté de m’inviter déjà en 2019. Ça n’avait pas marché, mais on est restés en contact. C’est un projet de la Ville de Montréal, et MU a proposé à la Ville mon travail, qu’ils ont apprécié, et ils ont donc fini par m’inviter.

Que vouliez-vous exprimer au travers de cette œuvre?

A.I.: Cette murale fait partie d’une série d’œuvres que je fais en ce moment, où j’utilise beaucoup des formes de poterie et de nature, ce qui permet d’intégrer un côté domestique tout en conservant un côté abstrait. Ce projet a pour objectif de célébrer l’inclusion et la diversité. Je me disais que ça serait intéressant d’avoir ce genre de composition avec un grand panel de différentes formes de poterie, de plantes, de couleurs… Cette murale dépeint 12 différents pots et, pour moi, ça représente également la diversité qu’on peut retrouver au sein d’un même immeuble.

Montréal est une ville où l’art mural est omniprésent. Êtes-vous heureux de laisser votre nom dans l’histoire de la ville?

A.I.: Bien sûr! C’est l’une des raisons qui m’ont fait accepter également. Je connais le travail de MU, avec également le festival Mural, donc j’adore cette ville. Je n’ai jamais eu la chance d’être au Canada auparavant, donc c’était en plus une occasion pour moi de venir et de visiter ce pays.

Avez-vous comme projet de faire d’autres œuvres ici?

A.I.: Pour l’instant, ça a été une expérience incroyable, donc j’adorerais en faire d’autres. Quand on va quelque part, souvent une chose en amène une autre, donc j’espère être amené à avoir d’autres projets ici. J’espère surtout que les gens qui habitent le quartier vont apprécier le résultat final, et s’ils en veulent plus, je serai ravi d’en faire plus.

Quelles sont les prochaines étapes pour vous?

A.I.: Je retourne à New York pour faire une murale, je retourne également à Bologne pour préparer mon prochain spectacle, car je fais également de la peinture et de la sculpture. Enfin, je vais présenter mon prochain spectacle à Berlin au début de l’année 2023.

3 « J'aime »

La nouvelle murale sur Saint-Viateur Est, en face d’Ubisoft, est pratiquement terminé. Il y a visiblement une célébration qui se prépare dans le stationnement adjacent:

6 « J'aime »

En complément, la murale est pour souligner les 25 ans d’Ubisoft dans le secteur:

4 « J'aime »

Nouvelle murale sur l’auditorium de Verdun

Inauguration de l’oeuvre d’art Errances à Verdun de l’artiste Anna Binta Diallo

Publié le 26 août 2022 à 9 h 06
Mis à jour le 26 août 2022 à 9 h 13
Relié à Verdun

L’arrondissement de Verdun s’enrichit d’une nouvelle oeuvre d’art public. Inaugurée le 25 août 2022, la murale Errances à Verdun, de l’artiste Anna Binta Diallo, occupe l’entièreté du mur principal de l’Espace Denis Savard à l’Auditorium de Verdun.

L’oeuvre met en scène des moments marquants du passé et du présent à travers une galerie de personnages diversifiés. Fresque colorée et animée faite de mosaïque et d’acier, elle reflète l’histoire de Verdun, de sa population, de son identité, de ses activités sportives, culturelles et sociales, de sa nature, de sa réalité historique et de son folklore.

La réalisation de l’œuvre Errances à Verdun s’inscrit dans le cadre du projet de transformation majeure de l’Auditorium de Verdun. Le projet a été piloté par le Bureau d’art public de la Ville de Montréal et financé par l’arrondissement.

L’artiste
Née à Dakar (Sénégal), Anna Binta Diallo a grandi à Saint-Boniface, un quartier de Winnipeg sur le territoire traditionnel des peuples Anishinaabeg, Cree, Oji-Cree, Dakota et Dénés et de la nation métisse. Cette artiste visuelle multidisciplinaire explore les thèmes de la mémoire et de la nostalgie pour créer des œuvres inattendues sur l’identité. Ses œuvres ont été exposées à l’échelle nationale et internationale, notamment à Winnipeg, Montréal, Toronto, Vancouver, Taipei, à Berlin et en Finlande. L’artiste est récipiendaire de plusieurs bourses et distinctions, notamment du Conseil des arts du Canada, du Conseil des arts et des lettres du Québec et de Francofonds.

L’Auditorium de Verdun
L’inauguration de l’Auditorium de Verdun et la désignation des espaces Scotty Bowman et Denis Savard ont eu lieu le 10 septembre 2021. Cet édifice emblématique a bénéficié de travaux de transformation majeure pour devenir plus fonctionnel et performant en matière de développement durable.

À propos du Bureau d’art public
Depuis 1989, le Bureau d’art public est responsable de la gestion de la collection municipale d’art public. Celle-ci compte aujourd’hui plus de 380 œuvres, la plus ancienne datant de 1809, qui sont intégrées aux espaces publics (parcs, squares et places publiques), ainsi qu’aux édifices municipaux (bibliothèques, maisons de la culture, centres sportifs et autres). Découvrez la collection!

2 « J'aime »

Mise à jour pour la murale “Hommage à Riopelle” de Marc Séguin: Le cercle est maintenant gris alors que l’oiseau semble un peu plus argenté que la dernière fois donc ce n’est probablement plus la couche de fond.

5 « J'aime »

Nouvelle oeuvre d’art public inaugurée hier dans Griffintown.

Réciprocités de l’artiste Marie-Michelle Deschamps, c’est sa première oeuvre d’envergure et sa première d’art public. Il semble qu’elle a bcp de demandes depuis qu’elle a gagné le concours pour la place des Arrimeurs :slight_smile:

6 « J'aime »

Je me demande si le background sera couvert, je trouve que ça fait beaucoup d’espace pas couvert

La murale de Marc Séguin en hommage à Jean-Paul Riopelle n’est pas encore terminée mais elle est déjà magnifique !

14 « J'aime »

6 « J'aime »

Ce n’est pas terminé mais voici quand même quelques photos additionnelles.

7 « J'aime »


8 « J'aime »

Nouvelle murale au parc Dickie-Moore

3 « J'aime »

On semble voir des yeux juste en dessous de l’aile gauche; je ne sais pas si c’est mon imagination !

Dans le bas c’est écrit “Hommage Riopelle”. Je ne suis pas un fan des oeuvres d’art qui incluent de l’écriture mais ce n’est pas encore terminé et ça n’enlève rien à la qualité de l’oeuvre au-dessus.

4 « J'aime »