Appartements Le Montaigne (remplacement par une tour) - ? étages

Projet de 900 logements sur le Chemin de la Côte-des-Neiges, dans Ville-Marie. L’édifice actuel serait remplacé par une tour.

Informations

Nom: Appartements Le Montaigne
Emplacement: 3445 Chemin de la Côte-des-Neiges
Hauteur:
Architecte:
Promoteur: GESTION, SERVICES IMMOBILIERS BLYDA INC
Début et fin de la construction:
Dates importantes:
Autres informations:

  • 900 logements

Sources des informations:

7 « J'aime »

Carrefour Lobby Québec

Ce mandat de lobbyisme m’était resté dans la tête, je l’avais partagé dans le sujet sur la recherche de projets.

On parle de la réalisation d’un édifice de 900 logements sur Côte-des-Neiges, donc un très gros immeuble. Le mandat cible Ville-Marie, et cette rue n’est pas très longue dans Ville-Marie, j’ai donc regardé le registre foncier pour voir quel édifice appartient à la compagnie derrière le mandat.

L’édifice Le Montaigne appartient à une compagnie logeant à la même adresse que celle mentionnée dans le mandat de lobbyisme. C’est déjà un gros édifice, donc il me semble fort probable qu’on parle de développer ce terrain.

L’édifice actuel ne fait clairement pas 900 logements (il faudrait au moins 900 fenêtres, par définition, et j’en ai compté peut-être 300 grosses fenêtres, sans compter les petites?), donc j’assume qu’il y aurait un agrandissement ou une subdivision importante.

Le mandat cible l’article 89 de la Charte de la ville de Montréal, on parle donc d’un projet exceptionnel ou d’envergure dérogeant à la réglementation d’urbanisme d’un arrondissement, pour citer le site web de la ville de Montréal.

4 « J'aime »

Le registre foncier mentionne 260 logements. 900 logements, beaucoup!

3 « J'aime »

Ils étudient la construction d’une tour en remplacement de cet immeuble. J’avais vu un rendu il y a 1 an environ. Je ne sais pas si la firme d’architecture en question a été retenue ni ce qu’il en est du projet à l’heure actuelle donc je préfère ne rien dire.

Si ce qu’on m’a montré se concrétise, l’architecture serait supérieure à la moyenne, disons.

8 « J'aime »

Merci de l’information! J’ai changé les informations de l’entête.

Visiblement, s’ils engagent un lobbyiste, le projet continue de progresser.

Étant donné qu’une tour sera loin d’être de plein-droit, et de la proximité de la montagne, j’imagine que rechercher une architecture de qualité sera primordiale pour l’acceptabilité.

Je suis vraiment curieux de la façon de faire rentrer 900 logements là quand même, le Maestria et ses deux tours ont environ 1000 logements, c’est pratiquement la même taille.

1 « J'aime »

J’avais été très surpris lorsque l’on m’avait présenté cette proposition (c’était bref et je n’ai eu accès qu’à très peu d’informations à part les maquettes 3D), c’était encore à l’étude mais très détaillée et bien au delà d’une simple recherche volumétrique. Probablement prêt pour soumission.

Un peu bittersweet aussi car ce sont présentement des logements dont les loyers ont peu augmenté avec les années. J’y avais visité un appartement il y a 5 ans environ quand je cherchais à déménager - un bon plan pour ceux qui veulent vivre au CV dans un confort correct et sans gadgets. D’autant que les logements sont pas mal tous occupés et que le bureau de location reste ouvert.

3 « J'aime »