Appartements Dorchester - 37 étages (2022)

November 21st. Moving the crane?

6 « J'aime »

21 novembre, un autre angle.

4 « J'aime »

Peut-être qu’ils haussent la grue en fait.

1 « J'aime »

Quand même impressionnante comme grue, surtout que quelques coins de rues, au Square Children, il y a en avait une deuxième.

Couldn’t take a picture but I believe they are installing the new/relocated crane now.

2 « J'aime »

Ce projet a redéfini ce qu’on peut faire avec un petit terrain à Montréal. Vraiment impressionnant à quel point ce bâtiment est mince.

1 « J'aime »

November 23rd. Crane moved

5 « J'aime »

November 25th. The crane now has a sign with lights. Any other crane like this in Montreal at the moment?

6 « J'aime »

26 novembre 2020
Une autre photo, en pleine pose d’un panneau de préfab

13 « J'aime »

Love!!!

December 1st

5 « J'aime »

12 « J'aime »

Vous avez eu un méchant brouillard sur l’Ile, wow!

1 « J'aime »

Est-ce qu’il y a juste moi qui n’aime pas les panneaux de préfab?

Ils paraissent mieux quand ils sont mouillés et sont noirs plus que gris-noir.

Mais le concept de prefab, on voit la craque de separation des panneaux, ce n’est pas seemless comme effet.

C’est également toujours un gros turn-off pour moi, presque encore davantage quand ils sont en brique et qu’ils dépossèdent soudainement tout de ce que l’on aime de ce matériau.

Le revêtement des Appartements Dorchester m’exite beaucoup dans la mesure où on semble cette fois-ci vouloir affirmer la brutalité de l’ensemble - une sorte de monolithe noir austère mais élégant. J’ai (très!) hâte de voir ce mur aveugle finalisé et j’imagine que la répétitivité du motif sera au service de l’austérité de son design.

Autrement, existe-t-il des alternatives possibles à ce que tu décris ? Du genre panneaux préfabriqués avec possibilité de raccorts omnidirectionnels pour homogénéiser la surface ?(Edit : c’est aussi un peu au final ce que proposent les types de revêtements tels que ceux qui seront utilisés pour le 900 St Jacques).

Ce qui est gênant dans cette ‘‘crack’’, en fait, c’est qu’elle soit trop petite/subtile pour ne pouvoir être autre chose qu’une conséquence nécessaire d’un système rationaliste (et donc, quelque part, un miroir économique de ce dernier). D’autant qu’elle participe à physiquement marquer et isoler les niveaux de manière imperméable. Il n’est donc pas étonnant de voir l’engouement que continue à susciter l’architecture déconstructiviste…

Malheureusement, n’importe revêtement muraux ne sera jamais seemless, car il doit y avoir des joints d’expansion pour la maçonnerie, ou bien des joints de construction (ceux-ci seront intégré avec les joints d’expansion)

Le seul moyen d’avoir de ne pas voir les joints (verticaux & horizontaux), c’est de les intégrer les plus possibles dans le revêtement, (motifs, textures, dimensionnement des panneaux)

1 « J'aime »

J’étais au bureau dans le 1250 dans un salle coin nord-est… On voyait même pas le Sheraton.

Question totalement hors sujet, est-ce que le foodcourt dans la mezzanine est ouvert au 1250 ?