Apero Charlemagne - 12 étages

En effet, c’est cher payé pour la superficie habitable, mais aucun promoteur ne va faire un projet qui n’est pas rentable. S’il loue ses unités à ces prix, c’est qu’il y a la demande pour et donc, qu’il n’est tout simplement pas possible de dire qu’on en a pas besoin à Charlemagne.

Charlemagne est Montréal. La région métropolitaine entière est une unité, ce n’est pas parce qu’on est de l’autre côté de la rivière que la demande change entièrement. On peut parfaitement comparer Charlemagne à toutes les villes des couronnes à l’extérieur des agglomérations (en gros, toutes les villes du territoire C d’exo). Dans toutes ces villes, il se construit de nombreux projets de cette densité et de ces dimensions. Dans toutes ces villes, les logements sont au moins aussi cher. Pourquoi faudrait-il donc que ce soit différent ici?

Votre 5½ que vous payez moins de 1000$, appréciez-le, car c’est aujourd’hui presque un privilège avoir accès à un logement aussi peu cher. Dans toutes les banlieues, quelqu’un qui veut louer un logement paiera facilement plus de 1000$ pour un petit 3½ pas rénové. Des 4½ et 5½ viellots se louent facilement entre 1300 et 1800$. Il est courant pour des unité nouvelles de payer plus de 2100 pour un 5½ et tous ces logements se remplissent.

Ça ne s’arrête pas là, à Sainte-Agathe ou même Saint-Jovite, un 4½ se loue facilement entre 1100 et 1500$. Il n’existe presque plus d’endroits au Québec où un grand 5½ à moins de 1000$ peut se trouver.

La crise de logements est effectivement une crise de logemenrs abordables, personne ne dit le contraire. Mais en s’opposant aux logements neufs inabordables, on fait quoi en fait? Tout ce que ça peut mener, c’est que les potentiels futurs locataires ayant le budget de se payer ces unités plus haut de gamme vont compétitionner sur des logements plus abordables ailleurs.

Je comprend que ça peut être difficile de croire que des logements à ce prix, à Charlemagne, trouveront preneur, mais je vous assure que ce sera le cas. Dans mon coin, je pensais que le promoteur d’un projet qui louait ses unités à plus de 2000$ pour des 4½ loin de tout allait faire faillite, finalement toutes les unités ont été louées avant même que les travaux ne finissent.

1 « J'aime »