Archives, documents, plans et autres artéfacts de projets abandonés qui n’ont pas leur propre sujet sur le forum.
REM-Mirabel, gare aéroport Mirabel
Source : Bureau d’aménagement du réseau express de Montréal. (1977). Ligne Mirabel. Réseau express de Montréal. Rapport technique d’avant-projet. 2e édition. Gouvernement du Québec. (Lien vers la fiche)
REM-Mirabel, gare Sainte-Thérèse
Source : Bureau d’aménagement du réseau express de Montréal. (1977). Ligne Mirabel. Réseau express de Montréal. Rapport technique d’avant-projet. 2e édition. Gouvernement du Québec. (Lien vers la fiche)
REM-Mirabel, gare de la Concorde
Source : Bureau d’aménagement du réseau express de Montréal. (1977). Ligne Mirabel. Réseau express de Montréal. Rapport technique d’avant-projet. 2e édition. Gouvernement du Québec. (Lien vers la fiche)
REM-Mirabel, gare Jean-Talon
Source : Bureau d’aménagement du réseau express de Montréal. (1977). Ligne Mirabel. Réseau express de Montréal. Rapport technique d’avant-projet. 2e édition. Gouvernement du Québec. (Lien vers la fiche)
REM-Mirabel, gare Place-des-Arts
Source : Bureau d’aménagement du réseau express de Montréal. (1977). Ligne Mirabel. Réseau express de Montréal. Rapport technique d’avant-projet. 2e édition. Gouvernement du Québec. (Lien vers la fiche)
REM-Mirabel, gare Bonaventure
Source : Bureau d’aménagement du réseau express de Montréal. (1977). Ligne Mirabel. Réseau express de Montréal. Rapport technique d’avant-projet. 2e édition. Gouvernement du Québec. (Lien vers la fiche)
REM-Mirabel, conception de voiture
Source : Bureau d’aménagement du réseau express de Montréal. (1977). Ligne Mirabel. Réseau express de Montréal. Rapport technique d’avant-projet. 2e édition. Gouvernement du Québec. (Lien vers la fiche)
Le fait que ça s’appelait le REM dans le temps aussi et que le vert avait été choisi à l’époque ne peut pas être un hasard
Sur le forum, il y a deux sous-catégories pour les projets annulés/oubliés
Ah oups! Je ne les ai pas trouvé… ou peut facilement combiner?
Dans les deux sous-catégories, il y a un fil par projet annulé
On peut garder celui-ci pour discuter des projets annulés en général si on ne veut pas créer de fil pour des projets spécifiques.
Je suggère d’avoir celui-ci pour les projets d’infrastructures, incluant les projets de transport collectif (c’est pourquoi je l’ai transféré dans la catégorie Infrastructures publiques). Et en créer un nouveau pour les projets immobiliers annulés, mais dans cette catégorie, on a tendance a avoir un fil par projet puisque c’est surtout des projets annoncés qui finissent par être annulés.
Ce ne sont pas des projets annulés car ils n’ont jamais été lancés officiellement, mais ce sont des anciens projets jamais réalisés.
Projet de trolleybus a Laval:
Projet de tramway aérien a Laval:
Personnellement, le projet de transport non-réalisé qui me fascine est le Viabus de l’est. Il devait permettre de relier Repentigny au centre-ville de Montréal à l’aide d’une voie en site propre construite à même l’emprise du CN le long de Souligny. Plusieurs travaux d’infrastructures avaient été faits afin de dégager l’espace pour ceci. La voie du CN avait été déplacée et les passages à niveau avaient été refaits. Une entente a été mise en place entre le CN et le gouvernement pour un achat d’emprise (!).
Extrait du Plan de Transport 2007 de la ville de Montréal :
Un article de La Presse mentionne le projet aussi: «Donnez-nous des voies réservées!» | La Presse
On voit bien les traces de l’ancienne voie ferrée sur Google Earth:
2022:
2008:
La seule indice que je voie dans le projet de 1977, c’est la station Parc. Avez-vous remarquer les escaliers vers les quais du métro ? Les escaliers vers la sortie de la station Parc de 1977 devrais être diriger vers l’est et non vers l’ouest aujourd’hui. Si le CP n’avais pas aboli la ligne St-Jérôme au début des années 80, la sortie des quais serais placer vers l’est avec un tunnel piétonnier à la Vendôme.
Il y a un étude du Viabus qui est disponible au bibliothèque de l’aménagement.
Ces dessins en découpe avec différents niveaux souterrains et le décor de la ville au-dessus sont fascinants! J’ai l’impression que ce n’est plus quelque chose qu’on voit de nos jours ou en tout cas pas sous cette forme. Pas pour rien qu’est né le mythe de la ville souterraine!
After renting out the book, It left me… sad. The entire document was prepared for everything, the costs, the construction schedule, the renders, everything was ready and it literally just had to get funding and it would start.
I somewhat wish Mirabel Airport moved all flights from Dorval right away instead of splitting it off, and Dorval could’ve been closed for redevelopment, although in the 70s that likely would’ve meant just single family homes…