Ancienne Institution des Sourdes-Muettes (Transformation) - 8 à 25 étages

Bonne nouvelle!

(J’aime ça les articles qui n’ont pas de dates de publication… #not)

edit : j’ai retrouvé, quand on monte d’un cran dans les nouvelles, ça date du 13 mai 2026.

2 « J'aime »

Je l’ai cherché un brin aussi, savoir exactement quand la vente a été annoncée!

J’espère pouvoir bientôt prendre un nouveau chantier en photo, c’est un projet d’une envergure excitante pour le quartier.

1 « J'aime »

J’ai parlé avec une sourde et muette la semaine passée, elle était fine :slight_smile:

Mais on est loin de coupe aux lèvres non ? Est-ce que la ville a octroyé les permis ?

Je dirais que posséder le terrain est une étape importante pour le projet!

Mais pour le moment, je crois que la résolution a été adoptée pour autoriser le projet, il y a quelques temps. Nous n’avons pas encore vu les permis (ça dépend de plusieurs choses, de l’arrondissement jusqu’aux plans plus complets de la part du promoteur).

D’ailleurs, je ne sais pas si on pouvait délivrer un permis à quelqu’un qui ne possède par encore le terrain pour y faire les travaux? :thinking:

1 « J'aime »

Avant l’émission permis de construction, il faudrait que les PIIA (Plan d’implantation et d’intégration architecturale) soient approuvés par le conseil d’arrondissement :slight_smile:

faut que des plans soient d’abord déposés par le promoteur, ensuite ça passe en CCU, puis le permis est octroyé. Mais la vente est une excellente nouvelle car ça montre un engagement clair du promoteur (et donc qu’il croit en la réalisation du projet).

1 « J'aime »

Comme dans tous les grands projets, on parle de centaines de millions d’investissement (300), il faudra donc être patient car on peut s’attendre à plusieurs étapes (phases) avant la fin de l’important chantier. Au moins le projet chemine, il viendra à terme dynamiser tout le secteur, en consolidant au passage la trame urbaine, avec des retombées économiques et sociales qui seront fort bienvenues pour le quartier.

1 « J'aime »

Bien d’accord. Peu de gens le mentionnent, mais la baisse d’achalandage de la rue St-Denis vient en partie de la fermeture de ce pôle. Ça amenait des clients en semaine.

1 « J'aime »

Rien ne vaut l’installation permanente de centaines de nouveaux résidents pour dynamiser tout un secteur. Pour le moment cet ilot sans vie et son immeuble principal vide coupe totalement le mouvement naturel des marcheurs sur St-Denis, comme le ferait un no man’s land. Par ailleurs un site de cet envergure avec des édifices patrimoniaux imposants, ne peut pas être développé aussi facilement que l’équivalent d’un terrain vacant de même dimension.

J’ajouterais que la lourdeur du gouvernement caquiste à prendre des décisions concernant la métropole, n’a certainement pas aider à débloquer ce projet, pas plus que bien d’autres à Montréal d’ailleurs. Ce qui heureusement n’a pas empêché des gens courageux (comme toi, Rabouin, SteveQ et bien d’autres) de s’impliquer pour faire avancer les choses.

Disons que le projet semble dorénavant aller dans la bonne direction et devrait à terme s’élaborer concrètement, tout en servant idéalement d’exemple pour d’autres grands ensembles de même nature ailleurs en ville (Miséricorde et autres).

2 « J'aime »

Dossier # :1264602002

Cinq (5) personnes du public ayant un intérêt pour le projet ainsi que deux représentants du projet étaient présents. Plusieurs précisions sont demandées et des réponses ont été apportées (voir procès-verbal joint). Certains changements sont apportés au projet de résolution pour donner suite à la tenue de cette assemblée publique de consultation afin de préciser les modalités de cession d’immeuble possible pour le logement social et abordable hors marché et ajouter certaines définitions.

Adopter, en vertu de l’article 93 de la Loi modifiant diverses dispositions législatives en matière d’habitation (L.Q. 2024,
chapitre 2), une résolution modifiant la résolution CA25 25 0270 autorisant, par phases, la réalisation d’un projet de redéveloppement de l’immeuble constitué du lot 1 203 700 (3700, rue Berri et 3725, rue Saint-Denis), et ce en dérogeant au Règlement de lotissement de l’arrondissement du Plateau- Mont-Royal (2012-07), au Règlement régissant la démolition d’immeubles (2004-19) et au Règlement d’urbanisme de l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal (01-277)

Je crois que c’est l’adoption finale, selon le calendrier des étapes.

3 « J'aime »