Ancienne caserne Bois-de-Boulogne - 2 étages


(Photo : François Robert-Durand, JDV)

Transformation d’une ancienne caserne de pompiers construite en 1914.

Informations

Nom:
Emplacement: 12131-12139 avenue Bois-de-Boulogne
Hauteur:
Architecte:
Promoteur: Mario di Lillo (Fiducie SDL)
Début et fin de la construction: 2021 / 2023
Dates importantes:

  • 2011 : Mise en vente par la Ville de Montréal de la caserne
  • 2017 : Vente au promoteur

Autres informations:

Sources des informations:

Bonne nouvelle ! :slightly_smiling_face:

La caserne de pompiers sera convertie en condos

journaldesvoisins.com | Publié le19 décembre 2022 | Immobilier | Rédaction


L’ancienne caserne de pompiers, sur l’avenue de Bois-de-Boulogne. (Photo : François Robert-Durand, JDV)

Bonne nouvelle pour le quartier Bordeaux : la caserne de pompiers, située au 12137-12139, avenue de Bois-de-Boulogne, reprend vie. Elle se transformera en un immeuble d’habitations dans le respect de son caractère patrimonial.

Le Journaldesvoisins.com (JDV) suit cette saga depuis plusieurs années. Nous rapportions, en 2016, que cette caserne de pompiers construite en 1914, qui a aussi logé un poste de police, n’avait toujours pas trouvé preneur depuis que la Ville de Montréal l’avait mise en vente, dès 2011.

En 2017, le conseil municipal scelle le sort de l’édifice centenaire : le promoteur immobilier Mario di Lillo, de Fiducie SDL, l’acquiert pour y aménager des unités résidentielles. Il convient d’en conserver l’aspect patrimonial.

Toujours à l’abandon

Depuis, rien ne s’est passé et l’immeuble était encore dans un état délabré jusqu’à tout récemment. Le JDV publiait des photos de l’intérieur de la caserne à la suite d’une entrée par effraction en novembre 2018. Les défenseurs du patrimoine se désolaient de constater que l’édifice centenaire demeurait à l’abandon.

En 2019, un article décrit avec nostalgie la vie de quartier autour de la caserne de pompiers. En 2020, Stéphane Tessier, historien, commentait le délabrement de l’édifice et en faisait le sujet de son Opération Patrimoine de juin 2020.

En août 2020, nous annoncions que le projet tardait toujours à démarrer.

La lumière au bout du tunnel

Les travaux ont enfin commencé en 2021, mais ils semblaient stagner… jusqu’à cette semaine, quand le JDV a constaté que les rénovations sont bel et bien en cours. Le promoteur n’a pas donné suite à notre demande d’entrevue pour l’instant, mais nous avons tout de même su que les premiers appartements seront livrés dans le courant de l’année 2023.

Le JDV continue à suivre le dossier.

En collaboration avec Jean-Paul Dubreuil et Anne Marie Parent

2 Likes