Ancien hôtel de ville de LaSalle - 2 étages

Au point 40.005 (dossier 1239255066) de l’ordre du jour du comité exécutif du 13 décembre

Approuver, en vue de l’émission d’un permis d’agrandissement (demande AG3003112518), les documents soumis en vertu des dispositions du Règlement de citation numéro 2134 et de la Loi sur le patrimoine culturel (LPC), afin de transformer l’ancien hôtel de ville de LaSalle situé au 13, avenue Strathyre (lot numéro 1 929 678) en lieu de diffusion culturelle.

La demande vise la transformation de l’ancien hôtel de ville de LaSalle situé au 13, avenue
Strathyre, en lieu de diffusion culturelle. Considérant le changement d’usage et l’état du
bâtiment, la portée des travaux est importante et inclut notamment:

  • La démolition de parties de bâtiment;
  • des modifications à la volumétrie, en particulier l’ajout d’une salle
  • multifonctionnelle;
  • la réfection des revêtements extérieurs;
  • des modifications aux ouvertures;
  • l’aménagement paysager;
  • le réaménagement du stationnement;
  • la modification des accès au bâtiment.

Ces travaux s’inscrivent dans un projet plus large de création d’un pôle culturel au cœur du secteur Highland qui s’appuie sur la proximité du futur lieu de diffusion culturelle avec le parc Stinson et le moulin Fleming, emblème de l’arrondissement de LaSalle.

Le projet vise également à récupérer et réhabiliter la propriété du 13, avenue Strathyre, un bâtiment patrimonial cité. Cette propriété construite entre 1905 et 1911, est aussi connue sous le nom de maison Brunning et est un lieu d’une grande importance dans l’histoire de la ville. En effet, la ville de LaSalle créée en 1912 en fait l’acquisition en 1914 pour s’en servir comme hôtel de ville.

Le 13, avenue Strathyre fut donc le premier hôtel de ville de LaSalle. Pendant plus de 70 ans, il a joué ce rôle civique de premier plan avant de déménager dans sa localisation actuelle, au 55, avenue Dupras en 1983. Même après le déménagement, le 13, avenue Strathyre a continué de jouer un rôle important dans la communauté en accueillant divers organismes communautaires jusqu’en 2013. À ce moment, son état de vétusté fit en sorte que le bâtiment devint vacant. En continuité avec cette vocation civique, les démarches pour redonner les lettres de noblesse à ce joyau patrimonial furent entamées

2 « J'aime »