Agrandissement et transformation de la maison Brunning, construite entre 1905 et 1911, qui a accueilli l’hôtel de ville de LaSalle de 1914 à 1983.
Informations
Nom:
Emplacement: 13, avenue Strathyre - Lot 1 929 678
Hauteur: 2 étages
Architecte: Cardin Julien
Promoteur: Ville de Montréal
Début et fin de la construction: 2024 / 2025 (automne)
Dates importantes:
Autres informations:
La démolition de parties de bâtiment, des modifications à la volumétrie, en particulier l’ajout d’une salle multifonctionnelle;
la réfection des revêtements extérieurs et des modifications aux ouvertures;
le réaménagement du stationnement et la modification des accès au bâtiment.
Approuver, en vue de l’émission d’un permis d’agrandissement (demande AG3003112518), les documents soumis en vertu des dispositions du Règlement de citation numéro 2134 et de la Loi sur le patrimoine culturel (LPC), afin de transformer l’ancien hôtel de ville de LaSalle situé au 13, avenue Strathyre (lot numéro 1 929 678) en lieu de diffusion culturelle.
La demande vise la transformation de l’ancien hôtel de ville de LaSalle situé au 13, avenue
Strathyre, en lieu de diffusion culturelle. Considérant le changement d’usage et l’état du
bâtiment, la portée des travaux est importante et inclut notamment:
La démolition de parties de bâtiment;
des modifications à la volumétrie, en particulier l’ajout d’une salle
multifonctionnelle;
la réfection des revêtements extérieurs;
des modifications aux ouvertures;
l’aménagement paysager;
le réaménagement du stationnement;
la modification des accès au bâtiment.
Ces travaux s’inscrivent dans un projet plus large de création d’un pôle culturel au cœur du secteur Highland qui s’appuie sur la proximité du futur lieu de diffusion culturelle avec le parc Stinson et le moulin Fleming, emblème de l’arrondissement de LaSalle.
Le projet vise également à récupérer et réhabiliter la propriété du 13, avenue Strathyre, un bâtiment patrimonial cité. Cette propriété construite entre 1905 et 1911, est aussi connue sous le nom de maison Brunning et est un lieu d’une grande importance dans l’histoire de la ville. En effet, la ville de LaSalle créée en 1912 en fait l’acquisition en 1914 pour s’en servir comme hôtel de ville.
Le 13, avenue Strathyre fut donc le premier hôtel de ville de LaSalle. Pendant plus de 70 ans, il a joué ce rôle civique de premier plan avant de déménager dans sa localisation actuelle, au 55, avenue Dupras en 1983. Même après le déménagement, le 13, avenue Strathyre a continué de jouer un rôle important dans la communauté en accueillant divers organismes communautaires jusqu’en 2013. À ce moment, son état de vétusté fit en sorte que le bâtiment devint vacant. En continuité avec cette vocation civique, les démarches pour redonner les lettres de noblesse à ce joyau patrimonial furent entamées
La Ville de Montréal entreprend cet été le projet de restauration et d’agrandissement de l’ancien hôtel de ville de l’arrondissement de LaSalle.
Vacant depuis plusieurs années, ce bâtiment historique, situé au 13, avenue Strathyre, sera partiellement démoli et subira un agrandissement. Un contrat d’un peu plus de 13,3 M$ a été octroyé à l’entrepreneur Procova pour ces travaux de restauration et de réhabilitation ainsi que le réaménagement complet intérieur et extérieur de l’immeuble. Des interventions de décontamination seront également effectuées, selon les normes en vigueur.
Le choix consciencieux des matériaux, l’utilisation de la géothermie et une enveloppe efficace font partie des stratégies mises en place pour atteindre la certification LEED Argent visée.
Les travaux de réfection s’échelonneront sur une période approximative de 18 mois, soit de l’été 2024 à l’automne 2025.
Ce projet est réalisé grâce au soutien financier du Gouvernement du Québec et de la Ville de Montréal dans le cadre de l’Entente de développement culturel de Montréal.
ÉQUIPE DE PROJET
Architecture : Cardin Julien
Ingénierie structure, civil, électrique et mécanique : WSP
Situé au 13 avenue Strathyre dans le quartier des Highlands, l’ancien hôtel de ville de LaSalle, un bâtiment patrimonial, a dû être démoli cette semaine alors qu’il faisait l’objet d’importants travaux pour le transformer en un nouveau pôle culturel dans l’ouest de l’arrondissement.
« Une situation imprévue et hors de notre contrôle a malheureusement provoqué une instabilité du sol entraînant l’effondrement de deux côtés de la fondation du bâtiment historique », a annoncé l’Arrondissement par communiqué de presse en début d’après-midi jeudi 12 décembre. C’est pour « préserver l’intégrité de la structure du deuxième bâtiment et par mesure de sécurité, [que] l’équipe d’experts entourant le projet de réfection a recommandé la démolition d’urgence d’une partie de l’immeuble », précise-t-on.
Débutés en 2021, les travaux de transformation avaient déjà dû être interrompus en raison de problèmes majeurs. Révisé, le projet prévoyant une démolition partielle et un agrandissement selon le site de l’Arrondissement, avait redémarré cet été. Des travaux de sécurisation du chantier se poursuivront jusqu’au 19 décembre, avant la pause pour les fêtes. Les prochaines étapes quant à leur suite seront déterminées en début d’année, après la consultation de toutes les parties prenantes municipales et provinciales puisque la bâtisse est patrimoniale.
Nouvelles d’ici fait un résumé de l’historique des travaux de l’ancien hôtel de ville depuis 2015
Maintenant que la poussière retombe après le passage des pics de démolition, l’Arrondissement de LaSalle ainsi que des citoyennes et citoyens touchés de près par la démolition d’une partie de l’ancien hôtel de ville de LaSalle, la Maison Brunning, réagissent à cette nouvelle.
C’est donc la portion la plus ancienne, soit le bâtiment principal, construit en 1905, qui a dû être détruit, en raison de risques sérieux d’effondrements. La Maison Brunning et les rallonges du 13, avenue Strathyre étaient vacantes depuis 2013, en raison d’un état de désuétude avancé. Il y avait, entre autres, des infiltrations d’eau.
Un scénario un peu trop commun au Québec. Pourtant on sait très bien qu’un bâtiment sans chauffage et sans entretien minimum, se détériore rapidement sous notre climat, notamment avec ses extrêmes de température et ses nombreux cycles de gel et dégel.
S’en suivent des infiltrations d’eau et l’apparition de champignons, qui sont d’autres conséquences directes de ces négligences qui exigent pourtant une action rapide. Sans quoi les coûts de restauration deviendront vite prohibitifs face à l’urgence d’agir, combinée à la lourde bureaucratie trop commune et des choix politiques malavisés et à courte vue.
Donc pas étonnant que notre patrimoine disparaisse si vite et si facilement, à cause de l’incurie de nos administrations, l’irresponsabilité de certains fonctionnaires et politiciens, le laisser-faire et le manque de courage des équipes en place.
Gérer c’est d’abord prévoir, mais encore faut-il que la volonté précède l’action. Autrement on tombe dans la réaction et à cette étape il est généralement déjà trop tard, comme le démontre clairement ce scénario typique devenu la norme plutôt que l’exception.