Ancien hôtel de ville de LaSalle - 2 étages

Agrandissement et transformation de la maison Brunning, construite entre 1905 et 1911, qui a accueilli l’hôtel de ville de LaSalle de 1914 à 1983.

Informations

Nom:
Emplacement: 13, avenue Strathyre - Lot 1 929 678
Hauteur: 2 étages
Architecte: Cardin Julien
Promoteur: Ville de Montréal
Début et fin de la construction: 2024 / 2025 (automne)
Dates importantes:
Autres informations:

  • La démolition de parties de bâtiment, des modifications à la volumétrie, en particulier l’ajout d’une salle multifonctionnelle;
  • la réfection des revêtements extérieurs et des modifications aux ouvertures;
  • le réaménagement du stationnement et la modification des accès au bâtiment.

Sources des informations:

Autres images

1 Like

Au point 40.005 (dossier 1239255066) de l’ordre du jour du comité exécutif du 13 décembre

Approuver, en vue de l’émission d’un permis d’agrandissement (demande AG3003112518), les documents soumis en vertu des dispositions du Règlement de citation numéro 2134 et de la Loi sur le patrimoine culturel (LPC), afin de transformer l’ancien hôtel de ville de LaSalle situé au 13, avenue Strathyre (lot numéro 1 929 678) en lieu de diffusion culturelle.

La demande vise la transformation de l’ancien hôtel de ville de LaSalle situé au 13, avenue
Strathyre, en lieu de diffusion culturelle. Considérant le changement d’usage et l’état du
bâtiment, la portée des travaux est importante et inclut notamment:

  • La démolition de parties de bâtiment;
  • des modifications à la volumétrie, en particulier l’ajout d’une salle
  • multifonctionnelle;
  • la réfection des revêtements extérieurs;
  • des modifications aux ouvertures;
  • l’aménagement paysager;
  • le réaménagement du stationnement;
  • la modification des accès au bâtiment.

Ces travaux s’inscrivent dans un projet plus large de création d’un pôle culturel au cœur du secteur Highland qui s’appuie sur la proximité du futur lieu de diffusion culturelle avec le parc Stinson et le moulin Fleming, emblème de l’arrondissement de LaSalle.

Le projet vise également à récupérer et réhabiliter la propriété du 13, avenue Strathyre, un bâtiment patrimonial cité. Cette propriété construite entre 1905 et 1911, est aussi connue sous le nom de maison Brunning et est un lieu d’une grande importance dans l’histoire de la ville. En effet, la ville de LaSalle créée en 1912 en fait l’acquisition en 1914 pour s’en servir comme hôtel de ville.

Le 13, avenue Strathyre fut donc le premier hôtel de ville de LaSalle. Pendant plus de 70 ans, il a joué ce rôle civique de premier plan avant de déménager dans sa localisation actuelle, au 55, avenue Dupras en 1983. Même après le déménagement, le 13, avenue Strathyre a continué de jouer un rôle important dans la communauté en accueillant divers organismes communautaires jusqu’en 2013. À ce moment, son état de vétusté fit en sorte que le bâtiment devint vacant. En continuité avec cette vocation civique, les démarches pour redonner les lettres de noblesse à ce joyau patrimonial furent entamées

2 Likes

Réfection de l’ancien hôtel de ville de LaSalle

8 juillet 2024

La Ville de Montréal entreprend cet été le projet de restauration et d’agrandissement de l’ancien hôtel de ville de l’arrondissement de LaSalle.

Vacant depuis plusieurs années, ce bâtiment historique, situé au 13, avenue Strathyre, sera partiellement démoli et subira un agrandissement. Un contrat d’un peu plus de 13,3 M$ a été octroyé à l’entrepreneur Procova pour ces travaux de restauration et de réhabilitation ainsi que le réaménagement complet intérieur et extérieur de l’immeuble. Des interventions de décontamination seront également effectuées, selon les normes en vigueur.

Le choix consciencieux des matériaux, l’utilisation de la géothermie et une enveloppe efficace font partie des stratégies mises en place pour atteindre la certification LEED Argent visée.

Les travaux de réfection s’échelonneront sur une période approximative de 18 mois, soit de l’été 2024 à l’automne 2025.

Ce projet est réalisé grâce au soutien financier du Gouvernement du Québec et de la Ville de Montréal dans le cadre de l’Entente de développement culturel de Montréal.

ÉQUIPE DE PROJET

  • Architecture : Cardin Julien
  • Ingénierie structure, civil, électrique et mécanique : WSP
  • Consultants LEED : WSP
  • Entrepreneur général : Procova
1 Like