Amtrak à Montréal

J’ai fait le trajet de nuit entre Montreal et New York , au siècle précédent. Je vous dis que ça brassait dans la couchette! Mais c’était charmant comme aventure. Je le ferais encore.

1 « J'aime »

Less about Amtrak in Canada, but is about Amtrak’s rolling stock made by Bombardier:

Amtrak Pulls ‘Horizon’ Cars From Service After Discovering Corrosion

The decision to park the cars will have a major impact on regional services across the country that rely on the equipment. Amtrak’s Borealis is seen in June 2024, with five Horizon cars. Photo by Otto Vondrak.

Amtrak is pulling all Horizon cars from service after a routine inspection this week revealed corrosion in several cars. The decision to park the cars will have a major impact on regional services across the country that rely on the equipment.

Amtrak released the following statement on Wednesday morning: “In compliance with federal requirements and its ongoing commitment to safety, Amtrak routinely inspects its railcars and locomotives. We discovered corrosion in several Horizon railcars and, while working with the manufacturer, decided to remove the equipment from service after learning of additional areas of concern from intensive inspections of multiple cars. The removal of this equipment from service will affect services on several routes: Downeaster, Hiawatha, Borealis, and Amtrak Cascades. Some trains, such as the Downeaster, will operate with fewer cars, while other services will be provided substitute transportation until a long-term plan is developed.”

The largest impact will be on the Cascades route, which has only one other alternative set of equipment. This means that most runs will need to be replaced with buses.

The Horizon cars were built by Bombardier between 1988 and 1990 to supplement the Amfleet I fleet. The cars were based on Comet commuter cars design.

This is a developing story and will be updated when additional information becomes available. —Justin Franz

This article was posted on: March 26, 2025

3 « J'aime »

7 « J'aime »

une nouvelle locomotive d’Amtrak?

ou juste de nouvelles couleurs pour souligner le 50e anniversaire?

It’s just a new wrap on their existing locomotive

2 « J'aime »

Not that new (Amtrak is now 54 years old)

2 « J'aime »

Compared to other trains (VIA or Exo), that train makes so much noise in the curve over Smith Street in Griffintown…

4 « J'aime »

21 juillet 2025

5 « J'aime »

Bonsoir à tous,

Le 69 de ce soir alors qu’il approche du Bassin Peel, à Griffintown avec 44 minutes d’avance.

Bonne soirée !

22 « J'aime »

Le 68 qui quitte Montréal hier matin, au bassin Peel

10 « J'aime »

Bonsoir à tous.tes,

Je tiens à faire un petit rapport sur mon expérience personnelle avec Amtrak sur un trajet qui s’est terminé hier à Montréal.
Après avoir passé le week-end avec ma mère en Pennsylvanie, nous sommes rentrés le dimanche dans sa maison à Glens Falls (État de New York). J’avais réservé un bus le lendemain (lundi) pour Montréal, avec la compagnie Greyhound, qui était censé partir à 13h20. Il est parti en avance à 13h05, soit deux minutes avant que j’arrive à l’arrêt. La compagnie a certifié qu’il était parti à l’heure, ce qui était bien sur complètement faux mais de toute façon, tout est bon pour faire de l’argent, ils n’auraient jamais pris la peine d’être honnêtes. Bref, je ne me suis pas fait remboursé. Comme Glens Falls se situe à moins de 15 minutes de voiture de Fort Edward, desservie par Amtrak, je me suis dit “Pourquoi pas essayer ce bon vieux Adirondack ?”. Ce que je fît donc, et pour moins cher que le bus même en réservant la veille pour le lendemain.

Je suis donc parti hier (mardi), le train est arrivé en gare à 12:59 avec un léger retard de 3 minutes.
[Avant de poursuivre, je tiens à dire que ce fut mon tout premier voyage avec Amtrak]
Un agent est descendu sur le quai, nous étions 5-6 personnes à attendre. Il a d’abord demander qui allait à Montréal, j’ai été le seul a acquiescer et le premier à monter à bord. En haut des marches m’attendait un autre agent, qui ne m’a bizarrement pas demandé à scanner mon billet mais m’a demandé mon nom, j’ai confirmé et m’a invité à aller à gauche ou à droite, donc dans n’importe quelle voiture. Je me suis retrouvé dans la dernière du convoi.

Ce sont donc ici des voitures appelées “Amfleet” construites par Budd à partir de 1975 pour la première série (Amfleet I) et 1981 pour la seconde (Amfleet II), chaque voiture étant équipées de 84 sièges (excluant les voitures restaurant, l’Adirondack en est d’ailleurs équipé d’une unité). On sent tout de suite en voyant l’intérieur que ce n’est pas tout jeune, mais l’ambiance est quand même bien plaisante. À chaque arrêt, un agent traverse chaque voiture pour annoncer le nom de la gare, et une fois que le train repart, il communique le nom de la prochaine gare avec le temps à attendre pour y arriver.

Dans ma voiture, pas beaucoup de monde, et à en juger mes oreilles j’étais le seul francophone. Il y avait également autour de moi toute une famille d’Amish, qui sont descendus à Whitehall et qui furent accueilli par une calèche. C’est une image très clichée que j’ai du chemin de fer nord-américain, et ce depuis mon enfance.
Le train roule à une vitesse entre rapide et lente, qui permet d’observer tranquillement les magnifiques paysages qui s’étirent, entre montagnes, villages et le fameux Lac Champlain, que nous avons longé assez longtemps. Seul “défaut” qui peu sans doute nuire au confort, mais pas au miens, dépassée une certaine vitesse, la voiture rebondis et comme j’aime le dire, ça peut être tape-cul. Ça m’a fait redécouvrir le voyage en train “rétro”, et m’a ramené aux fois trop peu nombreuses où j’ai pu prendre des trains Corail en France, dont les voitures circulent toujours sur de grands axes ferroviaires.

À la gare de Plattsburgh, le train s’est arrêté une quinzaine de minutes. Je pense qu’une attente si “longue” est justifiée par le fait que c’est l’une des plus grosses villes desservie par la ligne… mais je peux me tromper et d’ailleurs je ne sais absolument pas sur quoi je me base pour dire ça. Si quelqu’un ici sait quelque chose à ce sujet, je suis preneur !
Plus tard, après un bref arrêt à Rouses Point, nous avons lentement roulé vers le poste frontalier, que nous avons atteint à 16h35. De la gare à la frontière, j’ai remarqué une vaste étendue de traverses, témoignant d’un riche passé ferroviaire aujourd’hui disparu. En parlant d’histoire, je n’ai pas pu m’empêcher de remarquer la présence à quelques endroits de la ligne télégraphique (les fils sont toujours là !) du Delaware & Hudson, prédécesseur du CPKC qui est l’actuel propriétaire de la ligne.

À 17h15 précisément, après 40 minutes d’arrêt donc, le train à quitté la frontière et est reparti en direction de Montréal. J’avoue que je m’estime chanceux de ne pas avoir écopé des 2-3-4 heures d’attente de moyenne à la frontière ! Nous sommes arrivés à la Gare Centrale à 18h50.

Je ne suis pas déçu de ce trajet, et je le recommande fortement pour ses paysages !
Faut seulement toucher du bois pour pas avoir à attendre trop longtemps à la frontière…

Je mets ci-dessous une photo du Tunnel de Willsboro, prise au téléphone par la vitre arrière de ma voiture.

Bonne soirée tout le monde !

28 « J'aime »