Un classique d’Hochelaga est de retour cette année
Un article à lire concernant les barrières à la mise en place des rues piétonnes.
« Barriers to car-free streets: Identifying opponents of pedestrianization in Montreal »
Je vais être à Amsterdam les prochains jours (aka notre Disneyland) et j’ai repéré sur Google Maps ce filtre pour une rue piétonne.
Ajout (en live) :
Du nouveau sur l’avenue du Mont-Royal
Des oeuvres d’art viennent de faire leur apparition sur l’avenue du Mont-Royal. Il s’agit des Petits Géants, évoquant des insectes et des fleurs, et élevés sur des poteaux. Ils se dressent près du parc des Compagnons de Saint-Laurent, là où aura lieu le festival artistique RU du 3 au 12 juillet.
Le festival RU, dont la programmation se déroule les fins de semaine à compter du jeudi et qui rassemble différents arts, aura lieu du 3 au 12 juillet au parc des Compagnons de Saint-Laurent, dans l’est du Plateau-Mont-Royal.
En fait, je crois que ça devrait être interdit les vélos sur les rues piétonnes. Même si je suis un grand défenseur du vélo.
On offre une rampe aux personnes à mobilité réduite sur l’avenue Mont-Royal près du métro, mais la rampe n’est pas au niveau du trottoir. C’est normal?
Les nouveaux ralentisseurs sur l’avenue du Mont-Royal
Le trouble qu’on se donne. Je l’ai déjà mentionné dans ce forum, mais on devrait interdire les vélos sur les rues piétonnes. Ils ont même fait de petites forêts de bollards pour «ralentir» les vélos. Ça rend l’expérience piétonne désagréable. Je venais justement de lire un chapitre de Jan Gehl dans son livre sur les Villes à échelle humaine et un élément qui note c’est le besoin de réduire les obstacles pour les piétons. Là on est rendu à ajouter des obstacles sur les rues piétonnes. Je n’ai pas le feeling qu’on va dans la bonne direction.
C’est un test.
Il y a d’autres modèles plus bas.
Comme on le sait, il ne sera jamais possible ni souhaitable d’interdire les vélos sur les rues piétonnes. Alors il faut trouver des moyens d’améliorer la cohabitation, surtout sur ce segment en pente.
Par contre, il n’est pas évident de combiner les demandes des différents groupes interrogés. Dans le cas de ces ralentisseurs, des contraintes imposées par différents organismes impliquent une distance trop grande qui les rend plutôt inutiles.
À chaque année des ajustements!
Un jour, la rue sera réaménagée de manière permanente et c’est le pavé de granite texturé qui pourra naturellement ralentir les vélos, sans autres artifices.
Dans le Village c’est techniquement interdit - après, dans les faits…
Suivi:
Le test n’étant pas concluant, ils ont été retirés.
Une sympathique prestation “rock” en plein air attire beaucoup de badauds sur la Promenade Ontario piétonne en cette belle soirée
J’ai eu une idée pour la cohabitation sur Mont-Royal en particulier. Je vous en fais part ici pour voir si je fais fausse route. Pourquoi n’y aurait-il pas des caméras au-dessus de chaque segment piétonnier avec une intelligence artificielle qui évalue la densité de la foule? À l’entrée du segment, il y aurait une pancarte clairement adressée au cycliste pour afficher la vitesse qu’ils doivent adopter par-rapport à la densité de la foule ou s’ils doivent démonter leur vélo et si c’est pour tout le parcours ou juste cette section. Ça serait un peu comme l’indice de la sopfeu
Je dois l’avouer, je suis le premier à ne pas suivre les instructions de démonter mon vélo, mais je suis capable de rester en équilibre dessus et de rouler à 1km/h longtemps. Je ne dépasse pas les piétons dans les foules si la voie n’est pas complètement libre.
Je me dis que si le cycliste sait que la foule est trop dense pour qu’il puisse traverser la rue Mont-Royal à vélo, il choisira tout simplement un autre chemin.
Pour avoir travaillé en mobilité innovante quelques temps, c’est à prendre en considération. Un système de transport intelligent qui à l’image de capteurs pour la grande faune sur les routes à numéro ferait le même genre d’exercice mais pour la faune urbaine.