Aménagement de la place du Pain-et-des-Roses (2024)

I thought this wouldn’t be possible here due to the fire department’s restrictions, but it is possible. A more successful plaza with a road going through it is on Monk and rue de Biencourt, which has a really small road that gives pedestrians priority. The small size limits cars speed:

What would the SIM say about this street then? It’s clearly less than 6m, and similarly isn’t used that much by vehicle traffic

1 « J'aime »

It’s 6 m of clearance which could include a sidewalk , a bike path or any flat surface where fire truck’s stabilizers can be deployed

IMG_6768

1 « J'aime »

Bon point!
L’enjeu comme le dit @ScarletCoral c’est le dégagement pour les pattes du camion, qui lorsque déployées font que le camion fait 6m de large. Dans le cas du square Amherst on a des fosses drainantes (certains diront éponges), donc ce n’est pas possible de l’inclure dans le 6m requis par le SIM, contrairement à la rue de Biencourt où les surfaces sont au même niveau malgré le verdissement.

L’autre élément, c’est que si on regarde l’aménagement de la rue de Biencourt, la ruelle au sud est extrêmement large, ce qui permet de faire passer les camions du SIM. Là où la ruelle rétrécie, l’aménagement est minéralisée:
image

Faut dire, on peut convaincre le SIM aussi. Pour avoir discuté avec eux quelques fois, leur gros truc c’est surtout le temps de réponse. Si on les convaincs que les camions peuvent passer et que le temps de réponse ne sera pas affecté négativement, ils donnent le go.

1 « J'aime »

Ils auraient pu garder le 6 mètres dans un modèle de rue partagée : étendre la place vers la rue avec du pavé. Au moins, on aurait envoyé un signal aux automobilistes en quoi ils sont sur un territoire piéton, donc qu’ils sont juste tolérés.

La Ville n’a pas mise de signalisation concrète concernant le stationnement sur cette petite rue, du coup, c’est le free for all! Tout le monde se stationne n’importe comment, aucunes lignes au sol, même pas de panneaux! Y’a quelqu’un qui n’a pas fait sa job! :man_facepalming::-1:

Patience, l’installation de la signalisation est souvent la dernière étape d’un aménagement

4 « J'aime »

Et pourquoi faut que ça se fasse plusieurs semaines après l’ouverture de la place ?

2 « J'aime »

Pour les arrondissements de l’ancienne ville de Montréal, c’est une équipe centralisée qui s’occupe de la signalisation, EESM (Entretien de l’éclairage, de la signalisation lumineuse et écrite et du marquage). Je crois que c’est cette équipe qui fait les panneaux (ou les fait faire). Le marquage peut être inclus dans le contrat au sous-traitant, mais il me semble que la signalisation vient de cette équipe. Et la production des panneaux peut prendre du temps, surtout pour les panneaux de stationnement qui ont tous des horaires différents d’un secteur à l’autre

Et le déploiement de nouvelles zones de SRRR ou parcomètres doit être approuvé en conseil d’arrondissement avant que les panneaux puissent être installés

1 « J'aime »

J’ai oublié de mentionner qu’ils ont finalement peints en jaune pétant les 3 arches de la place, ça donne du pep, de la vitalité! J’aime bien!

1 « J'aime »

Ça donne ça, photo prise hier.

20 « J'aime »

Inauguration :tada:
Mardi 5 novembre à 13h30

2 « J'aime »

Sur le site de la Ville, le nom de la place n’est pas nommé! Signe qu’il y aura une nouvelle toponymie?

À la suite des transformations récentes du marché Saint-Jacques, ainsi que de l’ancienne église All Nations Church, dans le quartier Centre-Sud de Ville-Marie, une nouvelle place publique au nord de l’ancien marché Saint-Jacques a été créé.

Dans une facture contemporaine qui réfère toutefois à l’histoire du lieu, le nouvel aménagement propose un espace plus vert, qui invite à la détente et au partage, tout en réglant les enjeux de transit véhiculaire.

Une partie de la rue a été déminéralisée pour que puissent être plantés des arbres et des végétaux indigènes. Dans un esprit de transition écologique, une fosse de rétention a été construite afin de capter les eaux de pluie.

Plusieurs bancs et tables ont été installés au sein de la place où l’on retrouve une œuvre commémorative à la mémoire des pertes et des deuils de la pandémie.

7 « J'aime »

7 « J'aime »

Changement de nom!

Place du Pain-et-des-Roses :baguette_bread: :rose:

Dans le cadre du 30e anniversaire de la Marche du Pain et des roses, la Ville de Montréal nomme la place publique située entre les rues Atateken et Wolfe, au nord de l’ancien marché Saint-Jacques dans le quartier Centre-Sud de Ville-Marie, la « Place du Pain-et-des-Roses ». Cette place publique a été aménagée de manière permanente en 2024.

Cette place porte son nom en mémoire de la « Marche du pain et des roses » un mouvement féministe apparu au Québec en 1995. Ce mouvement, initié par la Fédération des femmes du Québec et ayant depuis rassemblé des groupes de plusieurs régions du Québec dont Montréal, avait pour objectif d’attirer l’attention sur les enjeux de pauvreté. Plus de 850 femmes ont marché pendant dix jours en direction de l’Assemblée nationale.

Inspiré des luttes ayant mené à la grève du pain et des roses de milliers d’ouvrières de l’industrie du textile en 1912, aux États-Unis, le mouvement québécois avait repris les symboles du pain, pour représenter le travail et de meilleures conditions économiques, et des roses, pour illustrer la qualité de vie.

« Alors que le mouvement de la Marche du pain et des roses au Québec célèbre ses 30 ans, il est de notre devoir de reconnaître ces milliers de femmes québécoises d’hier et aujourd’hui qui ont lutté pour améliorer leurs conditions et rendre leur vie plus digne. La nouvelle Place du Pain-et-des-Roses, située en plein cœur du quartier Centre-Sud, un secteur au passé ouvrier, porte les symboles de ces luttes menées ici à Montréal ainsi que partout au Québec. C’est aussi un souvenir, maintenant intemporel, que cette lutte qui est encore nécessaire et d’actualité », a souligné Valérie Plante, mairesse de Montréal et de l’arrondissement de Ville-Marie.

13 « J'aime »

Mis à jour sur OSM! :world_map:

5 « J'aime »
4 « J'aime »

l’idée initiale de place de la Courtepointe…:woman_facepalming:t2:

18 « J'aime »