Aujourd’hui, 18 juillet
Le poteau électrique avec les fils pendant a été retiré ✓
Les pavés ont tous été posés ✓
Les bancs / tables de pique-nique ont été installés sur la placette ✓
Il ne manque que la plantation d’arbres / plantes / fleurs.
Aujourd’hui, 18 juillet
Le poteau électrique avec les fils pendant a été retiré ✓
Les pavés ont tous été posés ✓
Les bancs / tables de pique-nique ont été installés sur la placette ✓
Il ne manque que la plantation d’arbres / plantes / fleurs.
Une photo en 1928 du premier marché Saint-Jacques, dont la forme a inspiré les structures en arches commémoratives.
Aujourd’hui, 15 août 2024.
Ils ont installé, l’élément commémoratif « Lumière sur l’arbre aux galets: Commémoration des pertes et deuils de la pandémie »
De plus, la Ville a rajouté des bollards sur toute la rue du Square-Amherst. Interdiction de stationner.
Toujours aucun changement de nom de prévu ?
Non. Je n’ai rien entendu de cela!
Effectivement! Je trouves ça bizarre aussi ! Il change le nom Amherst pour Atateken, mais pas la rue Du Square-Amherst en Du Square-Atateken
Surtout qu’à l’époque on en a faite toute une passe de bonne conscience mais l’autre rue, qui a littéralement le même nom… nobody even care thinking about it…
La Ville devrait renommer la rue/parc Jean-Pierre Ferland était donné qu’il a enregistré son album Jaune dans l’église juste à côté!
Dommage que la ville n’aie pas installée un stop sur Atateken, on veut sécuriser les rues de Ville-Marie, mais ont fait même pas le minimum quand c’est possible de la faire à coût nul…
Tu as entièrement raison. Quand je passe là, j’ai remarqué que y’a plusieurs automobilistes qui tournent depuis Atataken sur la petite rue alors qu’elle est “sens unique”. Assez dangeureux! La Ville a fait cette rue trop large à mon avis.
Des boulots!
Ils sont plutôt rares dans les aménagements de la Ville.
Je suis surpris du choix des végétaux, des cèdres et des bouleaux, 2 espèces qui ne résistent pas très bien au sel, dans une fosse drainante… en espérant qu’on assaisonne pas trop la rue et cette placette en hiver…
Je suis un peu en retard, mais c’est à cause du SIM que même les petites rues comme celle-ci sont «trop» large. Le SIM requiert 6m de large minimum pour que ses camions puissent circuler. C’est un peu débile quand on considère que c’est un square qui jouxte la rue
Je suis quand même surpris que Mme Massé remarque cette rue que maintenant, considérant qu’elle vit et travaille dans ce quartier depuis des années
Moi ce qui me surprend c’est qu’on aie pas installé un stop avec une vraie intersection pour traverser Atateken, on a une épicerie, une place publique, un CHSLD et un musée proche, y’avait comme 10 raisons. Ça c’est sans compter le fait qu’on a repavé la rue et refaire le square au grand complet…
En lisant ce fil je constate toute la chaine d’interventions qui découlent de ce projet de réaménagement urbain et qui ne sont pas nécessairement évidentes pour la moyenne des citoyens. Beaucoup de détails à planifier et plusieurs Services municipaux à convoquer pour que le résultat soit conforme aux attentes des différents intervenants et de la population.
Comme pour la plupart des aménagements publics, je note un rehaussement de la qualité du paysage urbain et une belle occasion d’animer une placette pour en favoriser l’achalandage, l’accueil et le bien-être des riverains. Je vois qu’on en aura profité pour ajouter la fonction éponge des lieux et la diversification des plantations, notamment des bouleaux et autres essences moins communes.
Je termine en disant que la beauté des villes est tout autant dans la qualité de son architecture et l’harmonie de son paysage, que dans l’aménagement de nombreuses place publiques belles et élégantes, pour justement mettre en valeur la qualité de l’ensemble pour le bien-être commun et sa pérennité.