ALTO (TGV Québec-Toronto)

Le bouclier est peut-être un des plus simples endroits à construire. Il n’y a ni de mystères souterrain, ni de difficulté à acheter le terrain. Les peux d’endroits où les passages en dessous ou en haut des voies soient nécessaires pour les ruelles ou les pistes fauna s’incorperont bien avec les variations de niveau naturelles du terrain.

Oui, ce terrain impliquera des structures visiblement impressionant, mais c’est à un moindre échelle qu’Ontario fait déjà pour ses autoroutes.

3 « J'aime »

Là dessus, ça dépend de la vitesse visé. En suivant le contour des montagnes, le maximum sur ce segment, c’est quelque part entre 120 et 150 km/h. Si on veut un train qui peut atteindre 200 ou 250, ça implique nécessairement de passer à travers un certain nombre de montagnes et de construire des viaducs par dessus les vallées, dont certains pourraient facilement faire plus d’une centaine de mètres de haut.

Comme je l’ai juste mentionné, il y aucun impératif de faire du 300kmh à travers le Bouclier.

Pour rappel c’est ça les temps de trajet qui sont planifiés :

Pour les 400km de Toronto Ottawa, ça nous fait une vitesse commerciale de 186kmh. Avec très peu d’arrêts intermédiaires et pas mal de champs à pleine vitesse, il y a de la marge qui permet de ralentir à travers le bouclier sans souci.
On l’a déjà posté plusieurs fois, mais pour rappel il y cette étude qui a crunch les chiffres sur les temps de trajet et les coûts et confirme que c’est bon aller à seulement à “basse” (130kmh) vitesse dans cette région :

3 « J'aime »

Si seulement To-Mtl était 30 mins plus rapide…

5 « J'aime »

Par où trouves-t-on une vallée d’un tel profondeur entre Perth et Peterborough? Il y aura un bon nombre de viaducts, mais à des hauteurs d’au maximum 25 mètres, même pas en considérant que souvent c’est plus simple de creuser dans la roche pour réduire l’hauteur des viaducts.

À 300 km/h sur le bouclier, c’est faisable, et même simple à planifier.

Ce n’est pas juste une question de la profondeur des valées. La pente doit être très graduelle pour un TGV. Le diamètre des courbes pour les TGV doit être très grand. Pour tout trajet, il y a un point de départ et un point final pour l’altitude. Entre les deux, la pente doit être ajusté. Si on par du bas d’une vallée pour monter sur un plateau, ça pourrait vouloir qu’on débute a flanc de montagne, puis qu’on passe à travers une série de tunnels et de viaducs pour atteindre l’altitude visé. Chaque tunnel et viaduc successif doit nécessairement être plus haut que le précédent.

D’ailleurs, 100 mètres, ce n’est pas si haut que ça. Juste à Toronto, le viaduc le plus haut en fait 40. La traverse internationale à Niagara fait 113 mètres de haut.

1 « J'aime »

Faux.

Correct.

Le TGV à la française à des pentes de 3.5 à 4%, ce qui est tout a fait respectable. Afaik il n’y a pas de contrainte technique au niveau de la traction qui empererait un TGV EMU d’avoir des pentes jusqu’à 6%, (donc autant que le max.pour une autoroute) tant qu’on reserve cette ligne aux train de passagers exclusivement.[1]

Les méthodes de construction de TGVs à l’allemande ou italienne demandent la comptabilité des voies pour le fret, donc des lignes avec très peu de pente, mais c’est pas une norme absolue, c’est une contrainte imposée.

La facteur limitant c’est le diamètres des courbes, les courbes horizontales mais surtout les courbes verticales, pour lesquelles on ne peut pas tricher en inclinant la voie.
Par example ensuivant les normes allemandes à 250kmh, la courbe verticale doit avoir un rayon de 10km, ça prend 400m de courbe pour atteindre une pente de 4%, sur ces 400m l’élévation aura seulement augmenté de 5.5m.
C’est un facteur qui est plus limitant que la pente maximale, et c’est une large raison pourquoi ralentir permet de sauver énormément de coûts en terrain accidenté, en fait les petites collines du bouclier sont presque plus un obstacle pour du 300kmh que des montagnes à cause des changements constants de direction à intervalles courtes.

[1] Le projet très stylé de RER Neuchâtelois en Suisse cherche à faire un tunnel à 6% avec une vitesse maximum de 160kmh et des accélérations fortes. La principale limite de vitesse est le fait que le tunnel est très court, pas la pente.

Avantages et inconvénients des différentes traditions de TGV par Alon Levy
Exemple de contraintes de courbe verticales pour un pont, Alon Levy

3 « J'aime »
3 « J'aime »

Il dit que Québec Toronto se fera en 3 heures, ce qui est faux. Il s’est basé sur la vitesse de pointe au lieu de la vitesse commerciale.

6 « J'aime »

De Toronto jusqu’au centre géographique du Québec en 3h… :flushed: :upside_down_face:

14 « J'aime »

AI slop or just regular slop?

12 « J'aime »

Il a tapé « Québec » dans Google Maps et ça a retourné la province, puis il en a pris le centre?

7 « J'aime »

Nouvelle mise à jour du site du consortium Cadence. Ils ont maintenant une section Offres d'emploi

9 « J'aime »

Petit rappel :mega:

2 « J'aime »

Diffusion live de l’assemblée

https://www.icastpro.ca/events/alto/y9zvjs/2025/08/28/alto-2025-annual-public-meeting/play/44471

4 « J'aime »

Élément intéressant que j’apprends dans l’assemblée: la ministre Freeland a demandé à Alto d’évaluer une amélioration du service ferroviaire pour le “sud-ouest de l’Ontario”. London? ou jusqu’à Windsor? À suivre

4 « J'aime »

Citation de clôture de Martin Imbleau: « Avant hier on était une idée, hier on était un concept, aujourd’hui, on est un projet. »

7 « J'aime »

En réponse à une question, il précise que l’extension vers le sud-ouest qui leur a été demandée d’étudiée c’est Kitchener / London / Windsor.

8 « J'aime »

La séance est terminée. Voici ce que j’ai retenu:

• Les objectifs principaux du projet sont la maximisation de l’achalandage, l’accessibilité, l’expérience client, la sécurité, la fiabilité, la minimisation des coûts, le respect de l’environnement et la réconciliation (EDIT: avec les premières nations).
  • ALTO a embauché une centaine de nouveaux employés dans la dernière année (le total aujourd’hui: 171 employés).
  • Un prolongement vers Windsor est à l’étude.
  • Les prochaines étapes du projet seront les études sur le terrain, la validation du corridor et les consultations (qui débuteront d’ailleurs cet automne et qui viseront les municipalités, les individus et les commerces).
  • Ils s’attendent à créer 50,000 emplois durant la construction.
  • Ils s’attendent à générer 24$ milliards de retombées économiques par année une fois le réseau complètement en service, ce qui correspond à 1,1% du PIB du pays.
  • “Living in Trois-Rivières while studying in Québec City will be entirely possible.”
  • Le projet de loi C5 pourrait permettre une accélération de l’échéancier de 4 à 5 années. Un nouvel échéancier est en cours d’élaboration et pourrait être présenté l’année prochaine.
  • Maintenant que le projet est sur pied, nous allons en entendre parler beaucoup plus.
  • 4,000 kilomètres de voies ferrées en acier seront nécessaires pour compléter le projet.
  • L’emplacement des stations est toujours à l’étude. On n’exclue pas les stations existantes (par exemple, Toronto Union et la Gare Centrale de Montréal), mais on étudie également des alternatives. On vise à minimiser l’usage des emprises qui n’appartiennent pas à ALTO.
  • Le projet sera complété en 4 ou 5 phases. Le phasage exact est toujours à déterminer (autant la segmentation que le séquençage).
  • Aux étudiants ayant récemment gradué l’université: “we need you.”
  • L’abordabilité est essentielle. Des billets à prix réduit pour les étudiants et les aînés sont une évidence.
  • “There is a level of commitment and determination we’ve never seen before.”
  • Il est toujours trop tôt pour confirmer un lien direct entre le réseau et les aéroports.
  • L’électricité qui alimentera le réseau proviendra du Québec et de l’Ontario.
  • Le train sera à grande vitesse. La vitesse maximale visée est de 300 km/h.
  • Le train sera fréquent. Sans confirmer de fréquence définitive, on donne l’exemple d’un train aux 30 minutes.
51 « J'aime »

:heart_eyes:
J’ai rarement dans ma vie été excité comme ça pour un projet. J’espère bien que les astres soient tous bien alignés pour que cela se fasse de la façon décrite.

30 « J'aime »