Alto (TGV Québec-Toronto)

Once again, à la Caltrain Modernization. Any TGV shouldn’t be expected to run at anywhere near 300 km/h between Dorion and Centrale; a properly designed, dedicated passenger corridor should be able to handle fast, modern, suburban/regional EMUs on the same tracks as hourly intercity trains.

4 « J'aime »

En terme de volume de passager, le transport urbain a 100x plus la capacité de ‘feeder’ un TGV que l’inverse

3 « J'aime »

The construction of the TGV will be the first push to introduce back what is possible in public transit to the Canadian public, then when it start to show it’s fruit, I wouldn’t be surprise that a platera of projects start out of the TGV. The main problem that I agree with is cost, even if I’m for a TGV, these costs should absolutely be bring down, the opportunities with the right of way present and the probable no need for any major tunnel or bridge (if we don’t do a Mont-Royal tunnel) is far from explaining this immense cost for something that should be simple compared to what is do internationally. Like I said, at most we should reach 50 Billions, more than that would be waste and it’s important since we could do so many more after that with the money left! Again, we should also get our local costs under control, but this hole situation illustrate the problem with our costs. In the case that our costs would be raisonnable, the question wouldn’t even be ask that if a TGV is worth it or or not because we could do everything.

Oui justement, mais il faut bien que tu ailles un TGV, les deux ne vont pas sans l’autre. Je pense sincèrement que ce projet est l’occasion de réellement transformer EXO en quelque chose à la GO.

2 « J'aime »

Le nom Alto, c’est pour MontréAL-TOronto?

14 « J'aime »

Marco Chitti en entrevue à l’émission radio Le 15-18 aujourd’hui

Pour écouter :speaker: :headphones: Le gouvernement annonce un TGV entre Québec à Toronto : Marco Chitti

Au Téléjournal

En débat

Radio-Canada a dessiné ce tracé avec une boucle au milieu afin d’avoir un lien sans passer par Ottawa

3 « J'aime »

Ecto (QuébEC TOronto) ne fonctionne pas trop hein? :laughing:

ben si, l’un peut aller sans l’autre.
Le transport collectif urbain peut très bien se suffire sans transport collectif interurbain. L’avion, la voiture (en partage…), les autocars prennent la relève pour les longues distances.
Inversement, si à destination il faut une voiture, l’attrait d’y aller en TGV est bien moindre.

Dans un monde idéal on a les deux qui se développent en parallèle. Mais bon, avec la CAQ il y a bien peu de projets urbains structurants qui vont se faire de ce côté-ci de la frontière.

I noticed in several areas of their website it doesn’t say it’s a fully dedicated right of way, instead referring to it with variations of:

The project will introduce approximately 1,000 km of new rail service, running on primarily dedicated and electrified tracks, making travel more efficient and environmentally friendly.

and

By operating mostly on electrified tracks

and

offering a mostly electric-powered passenger rail service

[emphasis mine]

6 « J'aime »

Bien vu!

• Alto car la musique est fédératrice.
  • Alto se prononce facilement en anglais et en français.
  • Alto c’est la hauteur en italien et et espagnol.
  • Alto comme dans ‘alternative’ à la voiture
11 « J'aime »

Le last mile sur voies partagées, ok… mais non-électrifiées?
On a des exemples de trains grand vitesse hybride avec la propulsion secondaire alimentée par diesel, batterie ou hydrogène?

2 « J'aime »

None that I know of.

Mais, des voies partagées avec les trains de banlieue ou régionaux, on en attend. Avec les trains à marchandises? Et non-électrifiées? :man_facepalming:t2:

2 « J'aime »

Je doute fort de la possibilité technique, légale et politique de mettre une caténaire au dessus des voies CN ou CP!

Dans le cas d’un TGV qui n’a pas la fréquence d’un métro comme le REM, est-ce qu’un tunnel à voie simple serait suffisant? J’imagine qu’un train aux 30 minutes dans le tunnel serait déjà fabuleux.

5 « J'aime »

Je me demande si c’est une vielle infographie recyclée. Il n’y aura pas de contournement d’Ottawa, c’est un “artefact” du projet tgf 1.0 de VIA rail, bien avant Alto et même VIA tgf. Bien plus modeste, VIA rail espérait gagner en vitesse par un contournement peu complexe. Ironiquement le contournement était contre-productif à l’objectif de grande fréquence et de capacité, dont la viabilité reposait sur une fusion des trajets sur un tronc commun. Cette option ne faisait pas de sens à l’époque, et elle fait encore moins de sens dans un scénario TGV.

1 « J'aime »

Eminent domain rail barons to oblivion is also a form of “nation building”. :speak_no_evil:

2 « J'aime »

C’est le jeu de la poule ou l’oeuf. Lequel construire en premier? Je suis d’avis que dans tous les cas, en autant que le projet aille de l’avant, c’est une bonne nouvelle. Ça va augmenter la pression pour mettre en place des réseaux de transport en commun primaire pour desservir les gares et créer des nœuds de transport en commun.

2 « J'aime »

On va probablement se retrouver avec des trains qui ont un block de génératrices diesel, un peu comme les train de la ligne 2 à Ottawa. Le module central est un corridor qui permet de passer de l’avant à l’arrière du train avec la génératrice qui occupe le reste de l’espace.